Simplé est en Mayenne à 68 km au nord d’Angers en passant pas Château-Gontier et Le Lion-d’Angers, et il faut donc plus de la journée d’un cheval ou prendre un relais, sans doute au Lion. Je reste après tant de recherches toujours stupéfaite devant les distances parcourues pour traiter leurs affaires financières, et souvent des sommes importantes, car 100 écus soit 300 livres en 1587 c’est de quoi vivre plusieurs années confortablement. Donc Jean Fouyn faisait beaucoup d’affaires à Angers. Je descends des FOUYN mais je ne suis pas encore parvenue à relier cette branche à la mienne, si toutefois elles pourront un jour se raccorder grâce à des travaux de recherches comme les miens, c’est à dire avec des sources faisant preuves.
Je suis très intriguée par le nom de l’épouse du monnayeur à savoir Jeanne de Savoie, et si vous savez qui elle est merci de faire ici un signe.
Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, AD49-5E6-158 – Voici sa retranscription abrégée
« Le 15 février 1587[1] en la cour du roi notre sire Angers endroit personnellement estably honneste homme Mathurin Jollivet monnayeur de la monnaie d’Angers demeurant à Angers paroisse de la Trinité d’une part, et honneste homme Jehan Fouyn demeurant à la Ferronnière paroisse de Simplé près Craon d’autre, soubzmetant etc confesse avoir fait et font ce qui s’ensuit, c’est à savoir que ledit Jollivet pour demeurer vers ledit Fouyn quite de la somme de 103ÑÑ 1/3 en quoi ledit Jollivet et Catherine Porchey sa femme sont obligés vers ledit Fouyn par obligation en forme de conte passée par nous le 23.8.1582 quite cède délaisse et transporte audit Fouyn à ce présent et acceptant la somme de 100 écus sol due audit Jolivet par Thomas Lepoitevin (f°2) et damoiselle Jacquine de Scavoye par obligation passée par Cellier notaire Angers le 17.1.1576, ratifiée par ladite de Scavoye …
[1] AD49-5E6/158 devant René Garnier notaire royal Angers