En 1888, Gontard de Launay, compilant les manuscrits de la Bibliothèque Municipale d’Angers, laissés par les feudistes et autres, publiait une liste de 1 494 avocats d’Angers de 1250 à 1789.
L’ouvrage était sans table alphabétique, et j’ai donc dressé cette table.
Voir la table des avocats d’Angers, de 1250 à 1789
Certes, l’ouvrage de Gontard de Launay donne quelques filiations, mais compte-tenu de mes déconvenues personnelles j’ai appris à me méfier de ces filiations.
Le taux d’erreur est beaucoup trop élevé pour que je compile l’ouvrage de Gontard de Launay, et seule la liste des noms des avocats est à mes yeux un outil de travail. Toutes les notes généalogiques de cet ouvrage sont à revoir et vérifier une par une à travers les sources d’état civil d’une part et les actes des notaires d’autre part, tans l’ouvrage comporte d’erreurs.
J’ai dressé cette table, parce que je descends d’avocats, les DAVY, JOUBERT, et que je me suis récemment aperçue grâce à un acte notarié que vous allez prochainement voir sur ce blog, qu’un jeune futur avocat ou déjà avocat, épousait assez souvent la fille d’un avocat, surtout dans les siècles les plus reculés. Or, la famille qui me touche ainsi désormais est l’inextricable famille DU MOULINET, que vous voyez effectivement ici bien représentée. Reste pour moi désormais à comprendre duquel je descends.
Je dédis donc tout ce travail que je viens de réaliser sur les avocats d’Angers à Marguerite DU MOULINET dont je descends, et que j’espère un jour relier.
Voir ma famille DAVY qui a pour ultime grand’mère Marguerite Du Moulinet
AVOCATS DE LA SÉNÉCHAUSSÉE ET DU SIEGE PRÉSIDIAL D’ANGERS (suite). Philippe du Fay. Pierre de la Cour de la Guerche. Jehan Neveu. 4490. – Jehan Poyet.-Guillaume Bouvyst.- Jehan Cadu, delaTousche, fut lieutenant de la prévôté royale d’Angers, maire en 1513, 1514, 4525, 4526, 4 529, 4 530, lieutenant général de la sénéchaussée en 525.
Guillaume Genault de l’Orchère. Charles Doisseau.-René de Fondettes, de la Verrerye.-Guillaume Quatrembat. Jehan Poitoux. Barthelemy du Fay sieur du Jau. Jehan le Blay. Jehan Gohin de Malabry. -Guillaume Moisant, sieur de laRagottière de Cbevigné et de la Penthière-Léon. Bernard de Blavou. Robert de Blavou sieur du Plessis-Florentin fut sénéchal des cens d’Anjou. Pierre Trucart. Jehan le Bigot. Robert Chevreul d’Ardanne. Baudouin du Fay, sieur du Jau. Amaury Mauvel. Guillaume Ferré, sieur de Vaufairon. Guillaume du Moulinet, sieur de la Bigottière devint conseiller en cour Laye. Pierre Ayrault. Jehan Bouchart, sieur des Moriers. Jacques de Montortier, il fut maire de la ville en 4534.
Pierre Taupier devint avocat du roy en la sénéchaussée en 1505 et maire de la ville dans les
années HS22 et 523 il fut aussi conseiller ordinaire de Marie de Médicis, mère du roy en sa cour des grands jours d’Anjou l’an -1516.
Thibault Grimaudet. Jehan Dupin. Jehan Bodin. 11 est auteur d’un petit opuscule qui se trouve à la fin de la première édition de la Coutume d’Anjou, imprimée en 509. Cet opuscule a pour titre Répertoire et table très-exquis et familler selon l’ordre des lettres de l’A, B, C; pour facilement trouver la decision des us et matières touchées es articles de la Coutume d’Anjou.
Jacques de Loheac, nommé juge au siège de la prévôté. Jacques de Chartres. Jehan de Sou lesme. Nicole Guyot. Jacques le Camus, nommé conseiller enquêteur et maire d’Angers, en 1506. Jacques Harengot. Jehan Moisant, sieur de la Touehe-Cadu et de Monfoulour. René Juffé, sieur des Fougerets et de la Boysardière, nommé procureur du roy de l’Hôtel-de-» Ville. Michel Camus, devint conseiller de la sénéchaussée d’Angers; François Ier, par lettres patentes du 19 octobre 1537, lui accorda l’office de conseiller conservateur des priviléges royaux de l’Université d’Angers. Jehan Richardeau, sieur du Tremblay, fut ensuite substitut de l’avocat du roi en -1313 et maire en 1527.
496. – Jehan Neveu. 1 31 0. – Hardouin Belin, sieur de Paulié et du Buron Boisseau.-Louis de Lohéac. Guillaume des Landes, sieur du Fresne et de Roche, il fut élu échevin d’Angers en 322, puis nommé contrôleur du domaine d’Anjou. Guy le Febvre. – Guillaume Bioche. Jehan du Breil. René le Blanc. Jehan du Cleray. René de l’Espine, sieur de la Chctardière. Michel le Pelletier. Jehan Poisson. Jehan Besson. Jehan Doysseau, fut nommé conseiller de la Sénéchaussée. Étienne Ogier, nommé sergent du siège de la prévôté, puis notaire. Jehan Bonvoisin, sieur de la Burelière et de la Riveraye et du fief de la Quarte. Robert de Pincé, sieur de Beauvais et des Monceaux, échevin d’Angers en 1519.– François Le Brec. – Guillaume Le Roy. – Denis de Lestang. –Jehan Prioulleau, sieur de la Bourdinnière, suppôt de l’Université d’Angers. Etienne Pinot, sieur de la Sorinnière. Thomas Domins, sieur de Crenon. Jacques Surgin, sieur de Belle-Croix. Rolland Bodins, sieur des Hommeaux et de la Cave. Jehan Noireux, sieur du Cormier. Mathurin Rabergeau sieur de Naunet. Bertrand de Blavou, sieur de la Quarte. Jehan Foussier de Hellaud. Michel Renard, sieur de la Maignannerie, échevin en 1525. Robert Calleton.
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.
La table des avocats d’Angers que vous venez de mettre en ligne est une mine d’or pour tous.
Je suis en admiration devant votre travail qui apporte un jour nouveau sur la vie de nos ancêtres.
Merci, mille fois merci
Effectivement, cet ouvrage est une mine d’or qui apporte beaucoup d’informations, ou du moins de pistes qu’il sera nécessaire de vérifier !
Une petite constatation permettant de nuancer fortement l’intérêt de cet ouvrage sans vérification :
La famille Letort mentionnée à travers deux François dans cet ouvrage : ces deux François sont en fait une seule et même personne qui épouse dans un premier temps Perrine Ragaru puis, à la mort de celle-ci, Catherine Foussier. Cf le testament de cette dernière mentionnant la première épouse de son mari AD49 E 3182.
Note d’Odile :
ce qui ne fait plus que 1 493 avocats et met mon titre à mal ! 😆
L’ouvrage de Gontard de Launay a sans doute des oublis;
En effet je ne vois pas dans la table le nom de Claude Martineau que j’ai rencontré plusieurs fois dans des actes notariés et qui est dit advocat à St Maurille d’Angers
Note d’Odile : L’oubli aurait pu venir de moi, lorsque j’ai fait cette table numérisée, aussi ai-je immédiatement vérifié en relisant les pages de l’ouvrage depuis 1575 jusqu’à 1635 et je confirme que l’auteur n’y cite aucun Claude Martineau. Il y aurait donc bien une omission de sa part.
Bonjour à tous.
qui peut me dire comment était former les avocats et notaires royaux vers 1500 et quelles études ils pouvaient faire.
j ai du mal à imaginé qu il y avait des écoles de droit comme
aujourd hui.
merci de votre aide.
Ndela Hardouinaye
Bonjour Madame
L’université d’Angers a 1 000 ans ! et je vous mets le lien vers leur site
Sur les actes que je vous mets sur mon blog, vous avez très souvent la mention « licencié ès loix » qui complète le terme « advocat », et pour les notaires, mon expérience à travers leurs fonds atteste qu’ils étaient d’abord clercs chez un notaire avant d’acheter leur office de notaire royal ou seigneurial.
Odile
http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/recherche/notaire?
Bonjour Madame Halbert
Je vous remercie pour votre aide et votre gentillesse.
j’avais un peu de mal à imaginer qu’il y avait des universités
aussi anciennes que cela.
je vais consulter de suite et m’instruire un peu plus.
tous cela est fort passionnant encore merci.bon week end au chaud.
N de la hardouinais.