9 réponses sur “Cartes postales de Pornichet

  1. Magnifique retour vers le passé;beaucoup d’émotion en comparant le Pornichet d’aujourd’hui-que je connais bien- à ce petit bourg d’un autre temps !

  2. Bonjour, quelqu’un serait-il en mesure de dater cette carte postale?
    Pour moi, c’est entre 1890 et 1900 (?)

    Merci d’avance

    cordialement

    Patrick

      Note d’Odile : Bonjour. Avez-vous fait en ligne les enregistrements de ces années là, qui vous donnent rue par rue, les maisons habitées et leurs occupants ? Cla vous donnera une date assez précise de la contruction de votre maison.
      Ensuite aux Archives le cadastre de l’époque, car seuls les cadastres Napoléon et le cadastre actuel sont en ligne à ma connaissance. Votre mairie les a sans doute conservés.
      Enfin aux Archives encore, lorsque vous aurez le premier occupant et le numéro de parcelle, vous pourrez faire les notaires et la matrice cadastrale.
  3. Bonjour Odile

    Pour l’instant, j’avais tenté de dater cette carte par rapport à d’autres cartes: modification de la mairie-écoles que l’on voit au centre, construction de certaines maisons et résidence (Adriana), évolution du square Chanzy et son monument aux Morts…

    Mais effectivement, je vais suivre vos précieux conseils et je vous en remercie.
    Mon rêve serait de retrouver l’histoire ce cette maison.

    Bonne fin de journée

    cordialement

    Patrick

  4. bonjour tout le monde
    c’est mon arrière grand père qui a construit la maison à gauche de l’école
    🙂
    du coup… si vous voulez des infos… contactez moi !

  5. né à Pornichet en 1944 ,c’est avec nostalgie et émotion que j’ai visionné vos cartes… Merci et porter vous bien,

    Gilbert Perrier

      Note d’Odile :

    je vous suggère aussi d’aller voir la collection en ligne des Archives Départementales de Loire Atlantique, qui est bien plus importante que la mienne, mais qui n’est pas indexée sur les moteurs de recherche, c’est pourquoi vous êtes tombé sur mon site.

    http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31209/cartes-postales

  6. Bonjour, je n’ai pas réussi à retrouver le lien concernant les cartes postales du Havre, du coup je me permet de poster cela ici.
    J’ai vu vos cartes postales sur cette adresse : http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Cartes/Cartes_76/76_Havre.htm

    Je réalise un mémoire sur le développement touristique de la ville de Roscoff (Finistère) et j’aurais souhaité savoir si j’aurais eu votre autorisation pour pouvoir y placer une ou deux de vos cartes postales ?
    En attendant votre réponse, bien cordialement.

    PS : Site très riche !

      Note d’Odile :

    Bonjour
    Le lien vers ma page des cartes postales du Havre, tel que vous le copiez ci-dessus, fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas ce qui s’est passé.
    Sans doute que d’autres lecteurs pourraient faire la manip depuis leur ordinateur ou autre tablette ou téléphone moderne à 4G, pour me confirmer la validité de mon lien ?

    Vous dîtes préparer un mémoire touristique.
    Ne pensez vous pas que dans ce cas, la meilleure méthode est de récolter sur place les archives anciennes, d’une part aux archives municipales, aux archives départementales, et aux archives des familles de Roscoff en les suscitant à participer par voie de presse ?
    Au lieu de venir me demander mes cartes postales.
    Car ces cartes postales sont toutes disponibles sur place à Roscoff, et c’est uniquement à Roscoff que vous devez chercher.
    Et merci de laisser mon site tranquille sans le piller.
    Cordialement
    Odile

  7. Bonjour,
    Suite à votre réponse, je précise ma requête : Je vous demandais deux de vos cartes postales touristiques sur le Havre pour les comparer avec Roscoff !
    Je ne veux justement pas piller votre site, d’où ma demande
    Cordialement

      Note d’Odile :

    J’avais compris que mon lien vers ma page de mes cartes postales du Havre ne fonctionnait pas, et dois je comprendre que vous n’avez que mon site pour des cartes postales du Havre ?
    Je suis étonnée.
    Odile

  8. Rebonjour
    Je viens de vérifier en ligne.
    Les archives de la ville du Havre d’une part, et les Archives départementales d’autre part donnent mille fois plus de vues que mon site, mais jamais les fonds des archives ne sont indexés par les moteurs de recherche.
    Donc, je comprends que vous vous êtes contenté de faire la recherche sur monteur de recherche d’internet !
    Je pense que lorsqu’on fait un mémoire, on doit faire les recherches aux Archives et non sur le Net.
    et on doit bouger.
    Je constate que le niveau des mémoires baisse car internet a pollué les étudiants en leur donnant de fausses recherches et en leur économisant bien mal les efforts normaux d’une rechercher historique !!!
    Odile

  9. De mon côté, je remarque votre manque total de courtoisie, si vous ne souhaitiez pas m’aider, il vous suffisait de me le dire. Il est tellement plus simple de descendre un étudiant, pour sans doute évacuer ses propres frustrations. Bref, merci quand même.

      Note d’Odile :

    Rebonjour
    Donc vous êtes bien étudiant, et vous vous étonnez qu’on ne vous aide pas !!!
    A ma connaissance, un étudiant doit faire un travail de recherche dans les Archives publiques pour un mémoire, et non sur Internet, et ne doit se faire aider de personne.
    Je vous que ce rappel des règles élémentaires du travail étudiant vous échappent à ce point, que vous me traitez de « manque de courtoisie » pour vous rappeler les règles de base de la recherche et le but d vos études.
    Odile HALBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *