Pierre Gault sieur du Tertre et ses proches parents de Clermont, Armaillé 1614

Ce Pierre Gault est celui-ci

    Pierre GAULT Sr du Tertre †/6.1648 Fils aîné de René 2e GAULT & d’Anne de CLERMONT x /1618 Renée MOURIN †/1.1649

La procuration ci-dessous n’apportera rien aux Gault, mais pourrait éclairer les de Clermont :

J’ai trouvé l’acte qui suit est aux Archives du Maine-et-Loire, série 5E121 – Voici ma retranscription : Le samedi avant midy 11 janvier 1614 par devant nous Jullien Deille notaire royal à Angers furent présents Pierre et André les de Clermont, Me Pierre Gault et Jehan Jousset demeurant scavoir ledit Pierre de Clermont au village de Prefourré paroisse de Vihé

    je trouve dans le dictionnaire de C. Port, un Pré-Fourré à Angrie, sans plus

ledit André en ceste ville paroisse St Maurice, ledit Gault au Tertre paroisse d’Armaillé et ledit Jousset à Louée, lesquels chacun d’eulx seul et pour le tout sans division de personnes ne de biens leurs hoirs confessent avoir nommé et constitué et par ces présentes nomment et constituent Me Michel Gauld advocat à Angers leur procureur général et spécial pour comparoir plaider et susbstituer … sur Pierre Marceau demeurant audit Angers afin de faire dire qu’ils rentrent en la possession du lieu des Haultes Plance paroisse de Briollay à lui vendu par contrat du 18 novembre 1604 passé par défunt Lepeltier vivant notaire en ceste ville …

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

9 réponses sur “Pierre Gault sieur du Tertre et ses proches parents de Clermont, Armaillé 1614

  1. E.2592.(carton)-1 pièce,parchemin;13 pièces,papier.
    1623- 1772.GAULT.
    -Contrat de mariage d’André de La Bruère,avocat en Parlement, avec Catherine Gault;- partage entre Pierre Gault, sieur du Tertre, Michel Gault, sieur de La Pommeraye, et Pierre Planchenault de La Forterie,de la succession d’Anne Gault,veuve de Jean Pihu, sieur de Beauvais;- testament de Philippe Gault, chanoine de Saint Pierre d’Angers;- dispenses pour le mariage de Michel Gault avec Marie Courcier,etc.

      Note d’Odile :
      Merci.
      Je l’ai déjà fait, depuis des années lumière !
      Je n’avais pas mis cy-dessus le lien vers mes pages GAULT, dont je suis une découvreuse acharnée à travers des milliers de sources y compris des chartriers
  2. Bonjour,
    je viens de trouver (dans la base des archives nationales) le remariage de Charlotte Sauvaige feuve de Rolland Auffroy, potier d’étain sous les piliers des Halles habitant la maison au fief Saint-Jean avec Claude Gault sieur du Tertre en Anjou.

    Y 146 fol 347 Claude Gault, sieur du Tertre en Anjou et huissier aux eaux et forêts de la Table de marbre du Palais-Royal à Paris, demeurant sur le quai des Augustins en la maison de la présidente Séguier, paroisse Saint-André des Arts, et Charlotte Sauvaige, veu …(Date de l’acte : 15 octobre 1607).

    Rolland Auffroy est dans ma base à cause de la famille Dilbert. J’ai supposé que l’acte pouvait vous intéresser.

    Sincèrement
    Et encore Merci.

    1. Bonjour et un grand merci
      Effectivement je n’avais aucune nouvelle de ce Claude Gault, et j’avais ainsi écrit :

      René 2e GAULT Sr du Tertre en 1577 †/1621 Fils de René 1er GAULT du Tertre & de Perrine GALLICZON x ca 1580 Anne de CLERMONT †/1621 Fille de Pierre & Renée Delhommeau
      1-Pierre GAULT Sr du Tertre x /1618 Renée MOURIN Dont postérité suivra
      2-Claude GAULT †/1647 Probablement SP
      3-Jehan GAULT Sr de la Héardière x /1615 Françoise ALASNEAU Dont postérité suivra
      4-Michel GAULT Sr de la Basse-Cour x Angers Trinité 26.7.1621 Marie BIENVENU Dont postérité suivra
      5-Anne GAULT †/1647 Vit au Bourg-d’Iré x /1619 Jean PIHU Sr de Beauvois †/elle. SP

      Je descends de Mathurine soeur de René, son père.
      Je vais aller voir sur le site des AN
      Encore merci
      Odile

  3. Bonjour,
    On trouve mention de Noble et Discret messire, Pierre Gault, Seigneur du Tertre-Valière, Beaudesche ? Recteur de cette paroisse d’Avessac (44), Prieur de Senedavy.
    Il est recteur de 1668 à 1680.
    Selon vos informations, il pourrait correspondre au fils ainé de Pierre GAULT Sr du Tertre x /1618 Renée MOURIN.
    Qu’en pensez-vous ?
    Félicitations pour votre formidable travail sur cette famille.
    Cordialement,
    Loïc

    1. Bonjour
      Pouvez-vous m’indiquer la référence en ligne de l’acte qui le mentionne afin que j’aille le voir ?
      Merci d’avance
      Odile

  4. Bonjour
    Le recteur d’Avessac en 1668 est noble et discret missire, Pierre Gault, seigneur du Tertre-Valière, Beauchesne.
    Selon Pottier de Courcy les Gault Beauchesne au Theil, de la Galmandière & de Bonneval, sont de même nom & armes que les Gault du Tertre-Vallière, Brandeseuc. Ils portent « d’azur à l’épervier d’argent perché, de même, membré, becqué & grillé d’or ». (Voir mon étude des GAULT sur mon siteet mon étude des GAULT-Valière sur mon site)
    Le Tertre-Valière, aliàs Vallière, relevait de la Potherie, et se trouve donc maintenant sur la commune de Challain la Potherie.
    Les archives de Vallière ont été dépouillées en leur temps par Mr de l’Esperonnière, pour son ouvrage « Histoire de la Baronnie de Candé », ouvrage que j’ai mis en ligne il y a des annéesn et vous trouverez la Vallière dans les chapitres sur Loiré, et sur Challain la Potherie. Car Vallière était sur Loiré.

    En réponse à votre question Loïc, qui était un hypothétique rattachement à Pierre GAULT Sr du Tertre x /1618 Renée MOURIN, je suis formelle, la réponse est NON.
    Les GAULT du Tertre n’ont rien à voir avec les GAULT du Tertre-Valière, même si on peut supposer un lien commun des générations auparavant, qu’il est impossible d’établir dans l’état actuel des fonds d’archives.
    Vous devez garder à l’esprit que :
    noble n’est aucun titre de noblesse, mais un titre pour parader des bourgeois
    le Tertre et le Tertre-Vallière sont 2 terres différentes
    les Gault de Beauchesne qui font ceux de la Galmandière etc… en partie étudiée sur mon fichier GAULT portaient le titre de sieur de Beauchesne alors que la terre avait été aliénée depuis des années et dez années, et cette manie de se parer longtemps de noms de terres aliénées depuis longtemps, n’était pas rare, tant l’orgueil a possédé certains, donc vous devez toujours avoir les titres réels des biens de chacun à une date donnée avant de croire à ces titres
    Et enfin, je suis désolée de le dire, car je suis catholique, les prêtres d’antant étaient aussi orgueilleux que les autres membres de leur famille et portaient donc sans y regarder de trop près les mêmes titres que leur fratrie ou parents etc…
    Bref, vous devez abandonner tout lien avec les Gault du Tertre. D’ailleurs, même si ce recteur n’apparaît pas dans mon étude GAULT, faite il y aura bientôt 30 ans, vous voyez que je ne les relie pas, même si il est très probable que si les fonds existaient antérieurement, on puisse trouver le lien entre eux.
    La généalogie s’arrête avec les sources, ainsi vont nos recherches.
    Bon confinement
    Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *