Macé Daigremont cède à son beau-frère René Furet le bail à ferme des Mortiers, Angers 1529

Non seulement ils font l’affaire en famille, mais vous allez voir dans les signatures des témoins que Jean Grimaudet, leur cousin, est présent. Bref, une magnifique cohésion sociale.
Ceci dit, normalement dans les baux il y a une clause qui prévoit que le cession du bail à un tiers est interdite sans le consentement express du bailleur, et pourtant ici il y a bien cession, sans doute avec le consentement du bailleur, même si cela n’est pas explicité.

Et je n’en ai pas terminé avec Macé Daigremont, que je suis en train d’apprendre à connaître de mieux en mieux chaque jour.

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E121 – Voici la retranscription de l’acte : Le 19 janvier 1528 (calendrier Julien et Pâques était le 28 mars 1529, donc 19 janvier 1529 nouveau style) en notre cour royale à Angers (Jean Huot notaire Angers) personnellement establiz honorable homme et saige sire Macé Daigremont licencié ès lois d’une part
et honorable homme sire René Furet marchand demourant à Angers d’autre part
soubzmectant etc confessent avoir aujourd’huy fait et encores font entre eulx les marchés et conventions qui s’ensuivent c’est à savoir que ledit Daigremont a baillé et baille par ces présentes audit Furet qui a prins et accepté pour luy ses hoirs tout et tel marché de ferme que ledit Daigremont avoir du lieu et appartenances des Mortiers sis et situés en la paroisse de Saint Samson les Angers et comme luy avoir esté baillé par noble homme Anthoine de la Saugère sieur du Chastelet lors de ladite baillée sieur dudit lieu des Mortiers pour jouir d’icelle ferme par ledit Furet tout ainsi que eust peu ledit de la Saugère passé soubz la cour royale d’Angers par Huot notaire de ladite cour le 6 février 1527 (calendrier julien, donc 1528 nouveau style)
à la charge dudit Furet de payer et acquiter toutes et chacunes les charges et debvoirs que ledit Daigremont estoit tenu payer et acquiter par ladite ferme et l’en acquiter et rendre quicte et indempne vers ledit de la Saugère et tous autres qu’il appartiendra
et pour tout garantaige de ladite ferme ledit Daigremont a baillé audit Furet sondit marché de ferme dudit lieu des Mortiers que luy en avoir fait ledit de la Saugère
auxquelles choses dessus dites tenir obligent lesdites parties l’une vers l’autre etc renonçant etc foy jugement condemnation etc
présents à ce honneste personne Jehan Grimaudet marchand demourant à Angers et Pierre Jourdain tesmoins
fait et donné à Angers en la maison dudit Furet

Cette vue est la propriété des Archives Départementales du Maine-et-Loire. Cliquez pour agrandir.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

Une réponse sur “Macé Daigremont cède à son beau-frère René Furet le bail à ferme des Mortiers, Angers 1529

  1. Bjr,
    Ce commentaire ne correspond pas à l’article, mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour vous contacter.
    JE réalise des recherches historiques sur le château de la Fresnaye situé sur la commune de Jarzé (49) dont vous avez une carte postale sur votre site.
    J’ai numérisé un grand nombres de documents à partir de l’AD49 sur ce château et ses seigneurs, malheureusement, je n’arrive pas à lire ces différents actes ne maitrisant pas l’écriture du XV, XVIè siècle. Aussi je suis à la recherche d’une personne pouvant m’aider à traduire ces documents moyennant finance ou gratuitement si la personne souhaite utiliser ces documents.
    Merci de votre retour,

      Note dOdile :
      Inscrivez-vous aux cours de paléographie aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, et suivez les durant plusieurs années.
      Ou, allez sur mon site faire les exercices de paléographie, nombreux, et qui vous aidront.
      Ou, allez aux Archives demander l’adresse d’un transcripteur, car eux, n’en ont pas le droit étant payés par les contribuables et non par les particuliers. Vous obtiendrez alors la possibilité d’avoir un devis, mais soyez certain d’une chose, il sera très élevé, car pour faire ces retranscriptions, il faut non seulement des connaissances très élevées en paléographie, mais aussi beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *