Contrat de mariage de Pierre Couperie et Mathurine Jarnigan, Basse-Goulaine 1656

Voici le contrat de mariage de mes ancêtres, Pierre Couperie et Mathurine Jarnigan le 19 février 1656, car cet acte m’avait permis de remonter avec certitude Mathurine Jarnigan. Et, devant la complexité des Jarnigan de la Jarniganière à Basse-Goulaine, je vais recommencer cette ascendance pour voir si je trouve la même chose que ce que j’avais fait autrefois, puisque l’un d’entre vous ne s’y retrouve pas.
J’espère être plus claire dans mes recherches actuelles que je ne l’ai été auparavant, et je mettrais en rouge, comme je le fais habituellement, tout ce qui est seulement probable et non certifié.

    Voir mon étude de la famille COUPERIE
    Voir mon étude de la famille JARNIGAN

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales de Loire-Atlantique, série 4E2/620 Delacroix notaire à Nantes : « Pierre Coupperie marchant, veuf, demeurant au village du Plantis paroisse de Vertou avec Mathurine Jarnigan fille de Jan marchant fils de Nicollas, et de Catherine Jarnigan, en présence dudit Jan Jarnigan son père tant pour lui que pour sadite femme à laquelle il s’oblige faire rattifier ces présentes dans 8 jours…

    on a donc la certitude que Mathurine est fille de Jean Jarnigan et Catherine Jarnigan, et c’est donc celle qui est baptisée à Basse-Goulaine le 24 mai 1634
    Je recommence donc toutes mes recherches à partir de ces données, qui sont d’ailleurs confortées ci-dessous par la présence des deux frères Sébastien et Barthélémy, que l’on retrouve bien dans les baptêmes
    Je mettrai dans mon document JARNIGAN tout ce que j’ai revérifié un Nième fois en 2010 et des explications plus explicites que celles que j’avais mises. En effet, les Jarnigan ne sont pas faciles à distiguer à la Jarniganière.
    Et j’ai donc 2 ascendances JARNIGAN à refaire, celle de Jean et celle de Catherine.

ledit Jarnigan et sadite femme donnent auxdits futurs époux en avancement de droits successifs à sadite fille une couette de lit avec un travers-lit un orylier à la valeur de 50 livres, une vache, une thore prisés ensemble 50 livres, du linge à la valeur de 20 livres, un cofre prisé 5 livres et de plus leur délaisse aussi la somme de 18 livres de rente qui est due audit Jarnigan et sa femme par Jan Vallier du bourg de Basse-Goulaine sur et par cause de cartains héritages situés au village du Bassaye audit Goulaine qu’il a arentés audit Vollier pour la somme de 400 livres, de laquelle rente lesdits futurs mariés jouiront jusqu’au décès dudit Jarnigan, et au cas qu’elle serait franchie audit Jarnigan, il sera tenu leur payer chacun an la même rente … sera tenu ledit futur marié tenu de faire faire in-ventaire de sa communauté d’avec défunte Blaise Moreau sa femme en la présence dudit Jarnigan et est icelui Couperie confessant avoir reçu ce jourd’hui dudit Jarnigan en faveur dudit mariage la somme de 120 livres que ledit Jarnigan baille à sadite fille en faveur des bons et agréables services qu’elle lui a rendus … sans qu’elle soit sujette de faire rapport de ladite somme à Sébastien et Bertélémy Jarnigan ses frères … à ce présents et acceptants, aussi demeurant au village de la Jarniganière, qui ont dit l’avoir agréable … seul un des frères signe « Bertela Jarnigan »

    On a donc la certitude que Mathurine Jarnigan a pour frères Sébastien et Barthélémy Jarnigan, tous deux demeurants au village de la Jarniganière en 1656

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

6 réponses sur “Contrat de mariage de Pierre Couperie et Mathurine Jarnigan, Basse-Goulaine 1656

  1. Voilà sans doute l’origine du nom d’une rue très connue à Basse-Goulaine :la rue de la Jarnigarnière.

      Note d’Odile :
      Oui, et normalement le nom de lieu vient de Jarnigan qui aurait possédé à l’origine un bien en cet endroit, et non l’inverse, c’est à dire le nom de lieu ayant donné le nom de personne.
      Mais, je ne trouve aucune origine du nom de personne JARNIGAN dans le dictionnaire de Marie-Thérèse Morlet des noms de famille, qui est ma bible sur ce point.
  2. Bonjour,
    Je suis de près les maj sur votre site, et je vois que vous avez repris l’étude sur la famille Jarnigan, vu la complexité et le nb d’homonymes ce n’est pas rien !
    Alors que j’avais distingué la branche Jullien Jarnigan-Mathurine Couperie de celle de Nicolas J et Michelle belliard vous considérez donc que jullien Jarnigan est un fils de Nicolas – hypothèse valable parmi d’autres, certes validée par Michelle Belliard; les deux filles prénommées Catherine, de Jullien Jarnigan- Mathurine Couperie ne peuvent donc pas être épouses de Jean Jarnigan. je vais vous suivre sur cette voie…
    Je voudrais aussi vous signaler la naissance de Janne Jarnigan, fille de Jan Jarnigan et Catherine Jarnigan, ce qui ferait un total de 9 enfants pour le couple Jan Jarnigan Catherine Jarnigan (mais est-ce un couple ou deux couples qui se nomment ainsi ?) Vous n’avez pas noté Janne dans la fratrie mais peut-être est-ce volontaire ?
    «Le vingt et huitiesme jour du mois de décembre l’an mil six centz dix sept a esté baptizée Janne fille de Jan Jarnigan et de Catherine Jarnigan sa femme, a esté compère Jan Tobiac (Tohier ?) mari de Mathurine Coupprie a esté commère Janne Chastaigner femme de Jean Jarnigan de ce par moy. Signé : P Secher »
    source archives numérisées de la paroisse St Brice à Basse Goulaine – baptêmes années 1604 –1647 page 76 / 267
    encore merci pour votre travail
    bien cordialement
    Daniel Bélivier

      Note d’Odile
      Merci pour ces remarques et merci de patienter quelques semaines pour une nouvelle version, car les fêtes sont trop prenantes et je vais souffler un peu avant de m’y remettre encore. D’autant que comme vous avez pu le constater, il est difficile d’établir les liens alors qu’il est manifeste qu’il en existe
  3. à propos de l’origine du nom Jarnigan j’ai peut-être une piste trouvée sur le dictionnaire de Jean Tosti qui lui part de JARNO je cite :
     » Jarno : nom porté dans le Morbihan, c’est un ancien nom de personne breton, diminutif formé sur la racine hoiarn (= fer). Formes voisines : Jarneau, Jarniou, Jarnioux (44), Jarnigon, Jarnigou (56). »
    Jarnigon ce pourrait aussi être aussi Jarnigan
    à suivre
    D Bélivier

      Note d’Odile :
      effectivement, cette piste est intéressante. Mon dictionnaire de M. T. Morlet ne donnait que JARNOUEN nom breton issu du vieux breton Iarn-howen (Xème siècle) Iarn (fer) – howen (sourire)
      Un breton se serait donc installé à Basse-Goulaine, donnant son nom à la Jarniganière, mais cela bien avant le XVème siècle.
  4. pour info : voici un baptême sans liaison directe, mais où apparaît un couple Jean et Catherine Jarnigan (marraine) le 18/04/1619 :
    acte de baptême de Françoise Le Mibeu,
    «Le dix huitiesme jour d’april l’an mil six centz dix neuf a esté baptizé Françoise fille d’honorable home André Le Mibeu… et de Magdeleine Tretoy sa femme a esté compère Guillaume Mornet mary de Catherine Ge……, a esté commère Catherine Jarnigan femme de Jean Jarnigan et par moy – signé : Durand»
    archives numérisées de la paroisse St Brice à Basse Goulaine – Baptêmes années 1604 – 1647 page 80 /267
    D Bélivier

  5. un petit complément sur les enfants de Pierre Couperie et Mathurine Jarnigan à rajouter dans votre fascicule sur la famille Couperie
    acte de baptême de Mathurin Couperie du 15 janvier 1657 à Basse Goulaine :
     » Le quinziesme jour de janvier mil six cent cinquante sept a esté baptisé par moy prestre soussigné Mathurin fils légitime de Pierre Coupperie et de Mathurine Jarnigan sa femme a esté parain Mathurin Mornarie et maraine Françoise Sauvage femme de Barthelemy Jarnigan. Signé : Branger prestre  »
    On retrouve Barthélémy Jarnigan frère de Mathurine, époux de la marraine de l’enfant.
    source registre basse goulaine Baptêmes 1647-1668 page 94/214
    meilleurs voeux pour 2013 – cordialement
    cordialement

      Note d’Odile :

    Un grand merci et très heureuse d’avoir de vos nouvelles.
    Si vous le voulez bien, je préfère pour ma part écrite MONNIER pour le parrain, qui est certes mal écrit et peu lisible.
    Bien à vous
    Odile

  6. Bonjour.
    Je viens de voir votre page sur les Couperie des Pays-de-Loire où vous considérez que le nom viens d’un toponyme.
    Si c’est tout à fait plausible, encore faut’il connaitre l’origine de ce toponyme.
    Il y’a deux etymologies connues pour ce mot:
    – La couperie était une journée due au seigneur pour l’entretien de son domaine, la coupe des ajoncs par exemple.
    – Une couperie était le bâtiment où l’on coupait les poils pour faire le feutre.

    Ce dernier étant l’étymologie la plus probable pour un nom de famille.
    Bref, juste mes 20 cents à votre étude.
    Bonne continuation!

      Note d’Odile :

    Bonjour
    je ne considère pas que le nom vient d’un toponyme comme vous semblez le penser. Je cite le « Dictionnaire étymologique des noms de famille » de Marie Thérèse Morlet, qui est un ouvrage qui fait autorité en la matière, ce qui est pour moi une preuve et je cite toujours mes sources, et vous êtes ici sur un blog et un cite qui travaillent uniquement à base de sources fiables et preuves primaires.
    Pour la suite de vos indications, je vous suggère la même réflexion que ci-dessus, à savoir au lieu de dire que « ce qui est connu » n’a pas lieu d’être connu tant qu’on ne cite pas ses sources.

    Donc merci de citer vos sources car vous n’êtes pas ici sur Geneanet et autres bases où on oublie ou omet les sources.

    Et pour ma part, je m’en tiens à mes sources, qui sont fiables.

    « Le patronyme COUPRIE , aussi orthographié COUPERIE, COUPRY, est un nom de hameau en Gironde et dans le Maine. » (Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie Thérèse Morlet)
    Voici quelques uns des noms de lieux existant en 2016 en France, selon Geoportail :

    les Coupries, 16590 Brie
    Couprie, 17270 Le Fouilloux
    les Coupries, 17210 Montlieu-la-Garde
    Couperie, 33230 Coutras
    Couprie, 33330 Saint-Émilion
    la Couperie, 35370 Argentré-du-Plessis
    la Couperie, 37250 Sorigny
    les Coupries, 44115 Basse-Goulaine
    Saint-Christophe-la-Couperie (49) ancienne commune devenue Orée-d’Anjou
    la Couperie, 53300 Ambrières-les-Vallées
    la Couperie 78650 Beynes
    la Couperie, 85610 La Bernardière
    la Couperie, 85000 La Roche-sur-Yon

    En vieux français , le terme existait :
    « COUPERIE, subst. fém. : Action de couper »

    Puis, il disparaît, et on ne le trouve plus dans les dictionnaires des époques suivantes :
    • Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne
    • Jean-François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française
    • Dictionnaire de l’Académie Française (1694), 4th (1762), 5th (1798), 6th (1835), and 8th (1932-5) editions.
    • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française

    Et il ne figure pas dans le Dictionnaire du Monde rural de Michel Lachiver (1997)

    Cordialement
    Odile Halbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *