Lancelot de Chazé, puîné, en procès contre son frère aîné, Robert de Chazé, 1582

ainsi que l’atteste la procuration ci-dessous, qui illustre les difficultés autrefois pour les puînés à toucher leur petite part de la succession. La procuration n’en dira pas plus mais c’est déjà beaucoup.
D’ailleurs, si vous comparez les 2 actes que je vous mets ce jour, vous constaterez que l’acte suivant daté de 1584, soit 2 ans après cette procuration, montre que Lancelot de Chazé a enfin touché ses biens et les baille à ferme.

J’ai trouvé cet acte aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, E1970 fonds de famille de Chazé – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le samedy 17 mars 1582 avant midy en la cour du roy notre sire Angers et de monseigneur duc d’Anjou endroit personnellement estably noble et puissant Lancelot de Chazé sieur de la Bruaische demeurant audit lieu de la Bouaische pays Chartrain paroisse d’Yevre soubzmetant etc confesse avoir aujourd’huy fait nommé estably et constitué et par ces présentes fait nomme estably et constitue (blanc) ses procureurs auxquels et à chacun d’eulx il a donné plain (sic) pouvoir puissance et mandement de comparoir en cour et chambre les causes meues et à mouvoir par devant tous juges qu’il appartiendra o puissance de demander deffendre se constituer par devant juges ou juge, et mesmes ou procès d’entre ledit sieur constituant et messire Robert de Chazé chevalier … et en icelle cause y faire tout ce qu’il appartiendra et sera requis et eslire domicile …
fait et passé au palais royal d’Anges en présence de Olivier Bouju licencié ès loix et Noel Jamin praticien en cour laye demeurant Angers tesmoins

Ces vues ont la propriété des Archives Départementales du Maine-et-Loire. Cliquez pour agrandir.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie >partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

Une réponse sur “Lancelot de Chazé, puîné, en procès contre son frère aîné, Robert de Chazé, 1582

  1. Dans Dictionnaire des cas de conscience ou décisions par ordre alphabétique des cas de conscience … sur GOOGLE livres
    Par Jean Pontas Tome 1 lettre CH
    « En decembre 1573 ,Arret solennel du Parlement : En faveur de dame Ysabeau de Chenu ,princesse d’Yvetot contre frère Robert de Chazé qui pretendoit heriter.. »

    Hélas pour Robert ,les chevaliers de St Jean de Jérusalem ont fait vœu de pauvreté.. donc débouté et de la propriété et de l’usufruit.
    Apparemment cet arrêt fait jurisprudence.

    Ce que je ne comprends pas c’est que Robert en 1582 , réitère ses demandes en héritage auprès de son jeune frère…Apparemment le vœu de pauvreté , il a un peu de mal à l’intégrer ??

      Note d’Odile :
      Merci beaucoup, d’autant que cet acte est particulièrement difficile à retransrire, et que vous me confortez dans les noms propres, comme la dame d’Yvetot.
      Et merci pour cette lumière sur les voeux de pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *