La fabrique de la paroisse de Villevêque présente un chapelain, 1591

La chapelle n’est pas un batiment, mais un bénéfice ecclésiastique résultant d’un legs, et c’est à l’intérieur de l’église que ce service du chapelain était exercé, souvent une messe à dire et le chapelain touchait un revenu pour ce service. Vous allez voir que je ne déchiffre pas un prénom, et si vous le lisez mieux que moi, merci.
Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, 5E1 :


Le 10 août 1591 A vous vénérable et discet Me Pierre Bridault prêtre curé de la cure et église parochial de Villevesque diocèse d’Angers ou vénérable vicaire général ou autre qu’il appartiendra nous Laurent Chauveau et Jymis ? Repussart paroissiens dudit lieu de Villevesque et procureurs de la fabrice de ladite église salut avec honneur et obéissance comme mise soit que la présentation et droit de patronnaige de la chapelle ou chapellenye vulgairement appellée de la Callerye fondée et desservie en ladite église parochial de Villevesque appartient aux procureurs de fabrice de ladite église et de présent à nous procureurs modernes de ladite fabrice et avons mondit sieur la collation ou institution et provission toutefoys et quantes qu’elle vacque en quelque sorte que se soit laquelle chapelle soit à présent vacquante ou en bref vacquera par la résignation ou résignations et cessions pures et simples que Me Georges Attarit et Françoys Bellangier prétendant droict en ladite chapelle respectivement ou procureur ou procureurs pour eulx ont ce jourd’huy faictes (f°2) ou feront en bref entre vos mains de ladite chapelle ou des droits que chacun d’eulx y ptétendoit respectivement, à ceste cause nous vous présentons Me Jacques Richard clerc de ceste ville et diocèse d’Angers capable pour à icelle chappelle obtenir vous suppliant la luy vouloir conférer et d’icelle le pourvoir à nostre présentation luy faire mectre ou mander estre mis en possession réelle et actuelle et faire au surplus tout ce qui y sera requis et nécessaire et nous prieront Dieu pour votre propention et santé en tesmoing de quoy nous vous avons fait signer ces présantes à notre requeste du sing de Me François Revers notaire royal à Angers es présence de honneste homme Gabriel Gauchet sieur de la Maynière et Gilles Gohier Me appothicaire demeurant audit Angers tesmoings à ce requis et appelés

4 réponses sur “La fabrique de la paroisse de Villevêque présente un chapelain, 1591

  1. Voir votre article du 13 11 2009.
    « Un bail à moitié de La Caillerie en Villevêque .1597 »,ou est cité Jacques Richard,chapelain de la chapelle de La Caillerie desservie en l’église de Villevêque.

  2. Bonjour Mme Halbert,
    Toujours aussi ravi de pouvoir vous lire à travers vos nombreux articles sur ce merveilleux site si utile et intéressant pour les passionnés et autres amoureux de l’Anjou et de l’histoire de ses familles.
    Je lis le prénom YVES. Manifestement, le notaire rédacteur de l’acte, a eu quelques difficultés à écrire ce prénom au vu de ses ratures. Prénom bien plus rarement usité à l’époque en Anjou qu’en Bretagne.
    Voulant en avoir l’assurance, je suis parvenu à découvrir la trace d’un Yves Repussart dans les registres paroissiaux de Villevêque.
    Conclusion : Yves Repussart est fort probablement celui qui est cité défunt au mariage, à Villevêque le 29 août 1628, d’un autre Yves Repussart (fils de feu Yves Repussart et de Catherine Besnard), vigneron demeurant au lieu du Rodiveau en Villevêque, avec Martine Gallaud (ADML registre paroissial de Villevêque, mariages 1616-1656, vue numérique en ligne : 51/202. Folio 50 recto).
    Avec mon meilleur souvenir et un GRAND MERCI pour votre partage de travaux.
    Frédéric Chopin (Craon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *