Il y avait un maître des hautes oeuvres à Provins, Edmé Grenault en 1596

Introduction

Le maître des hautes oeuvres est le bourreau, et c’est un métier non seulement rare, mais généralement transmis en famille. Il procédait aussi aux alentours.

le maître des hautes oeuvres à Provins

 

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1596.04.09 vue 196 – Fut présent en sa personne Edmé Grenault Me des haultes œuvres demeurant à Provins lequel recognut avoir quicté remis et délaissé et par ces présentes remet quicte et délaisse à Nicolas Montaigne vigneron demeurant audit Provins présent et acceptant c’est à savoir le bail à tiltre de rente qui avoit esté fait audit Grenault par Symon Charon marchand à Provins d’une pièce de vigne contenant demy arpent ou environ assise au finage de Provins

Un Provinois incarcéré à la Conciergerie à Paris et non en la tour César à Provins, Pierre Ythier 1597

Introduction

Provins possédait une prison, celle que les touristes qui découvrent de nos jours Provins ne peuvent manquer tant elle domine la ville : la Tour César.
Mais la tour César n’était pas la seule prison qui attendait les Provinois. Pour certaines affaires, probablement celles qui touchaient les deniers du roi, je découvre au moins un cas d’emprisonnement à Paris à la Conciergerie. Le montant nécessaire à sa libération était si élevée qu’il a nécéssité un appel aux proches voire aux amis, pour y mettre chacun beaucoup. Je vais vous mettre 4 actes concernant cette affaire, mais auparavant, je viens ce jour vous mettre en avant le motif, noté par le notaire en fin de 2 des actes, et qui dit clairement que Pierre Ythier était emprisonné à la Conciergerie à Paris. Je pense qu’ainsi j’aurais mieux illustré l’importance de cet emprisonnement.

Pierre Ythier emprisonné à la Conciergerie, 1597

Voici les 2 extraits de 2 des actes traitant du financement incroyable de la libération de Pierre Ythier. Ces extraits sont à la fin des actes, où le notaire a expliqué le motif de ces transactions financières, et on peut le remercier, mais au passage, j’insiste sur la nécessité pour les lecteurs actuels de lire entièrement un acte et non en diagonale.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

… provenus de la vente que ladite veuve à faite depuis ung mois en çà de la terre et ferme qui luy appartenoit au village des Loges paroisse de Guiller et pour estre ladite rente de 16 escus propre à ladite acquesteresse comme estoit ladite ferme ainsi prise à Léonne Garnier femme dudit Ythier dès le 27 mars dernier passé qui ont esté employés à retirer ledit Ythier des prisons de la conciergerie du Palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Buron recepveur des tailles de l’eslection de Provins …

pour lesquels la rente est faite ont esté employés aux affaires desdits Ythier et femme et pour retirer iceluy Ythier des prisons de la conciergerie du palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Deburon recepveur des traites et aydes en l’eslection de Provins

Catherine Philippe, veuve de Jean Robinot, bourgeois de Provins (77), accepte ses dettes, 1598

Introduction

Du vivant de leur mari, les femmes autrefois n’avaient aucun droit, mais devenue veuve, elles avaient tous les droits qu’avait leur mari, et même le droit d’hériter des dettes de leur mari ! Car ici, Catherine Philippe, veuve de Jehan Robinot, accepte une sentence rendue contre son défunt mari, pour un impayé, et paye même les arriérés.

la merveilleuse signature de Catherine Philippe

Je suis restée longtemps en admiration devant cette signature exceptionnelle. Certes, j’ai partagé déjà avec vous sur ce blog, les nombreuses signatures de femmes au 16ème siècle à Provins, mais ici, la fioriture qui suit la signature est celle d’un bon bourgeois de Provins, et plus que stupéfiante pour une femme !!!

héritage de le sentence rendue contre son défunt mari

AD77-1027E424 Jacques Delanoe notaire à Provins

1598.04.01 vue 105 – fut présente en sa personne honneste femme Catherine Philippe veuve de feu Jehan Robinot lesné vivant bourgeois de Provins laquelle tant en son nom que soy faisant fort des enfants dudit deffunt et d’elle laquelle a consenty et accordé consent et accorde que la sentence cy devant et dès le 27 mars 1597 rendue au proffict des vénérables doyen chanoines et chapitre de l’église collégiale Notre Dame du Val de Provins à l’encontre dudit deffunt Jehan Robinot son mary, Claude Robinot et autres des autres ses … au baillage de Provins signée Defontaires pour raison de la somme de 40 sols de rente annuelle et perpétuelle dont sont chargés plusieurs héritages situés et assis au finage de Gouaix et es environs, soit à l’encontre d’elle exécutoire comme elle estoit contre ledit deffunt son mary saus son recours déclarant qu’elle a payé les arriérés de ladite rente en son regard au jour de St Martin d’hiver dernier qui est le terme de payer ladite rente

 

 

Nicolas Leblanc, laboureur à Saint Martin Chennetron (77) doit rembourser Jean Dupas, 1562

Introduction

Nicolas Leblanc a perdu le procès intenté par Jean Dupas contre lui devant le bailli de Provins pour impayé. Non seulement il doit payer sa dette mais aussi les dépends du procès, car autrefois les frais de justice étaient payés par le perdant alors que de nos jours la justice est payée par les impôts des contribuables.
Un procès comme celui ci n’existait pas en Anjou …. là où l’exploitant agricole n’était que le locataire du bailleur car le bailleur avait le pouvoir  aussitôt qu’une faute était commise de mettre à la porte l’exploitant agricole.

l’identification les anciens noms de lieux est parfois difficile

Dans tous les innombrables actes notariés du 16ème siècle que je vous ai retranscrits mon plus grand travail est bien souvent l’identification des lieux, car les noms ont souvent changé, et pire ils ont aussi parfois disparu, sans oublier que le notaire écrivait phonétiquement ce qu’il avait entendu, donc son orthographe peut déjà être approximative. J’utilise beaucoup GEOPORTAIL et GALLICA car les moteurs de recherche n’en peuvent rien le plus souvent. Ainsi, ce jour j’ai trouvé sur Gallica le terme que j’avais déchiffré comme étant SAINT MARTIN DE CHANESTRON, et ce dans les mémoires de Claude Haton  dans un extrait publié par le Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins (2001) : 

  •  «Loys de Vauhardy (5), duquel en ceste année avons parlé, avoit prins des abbé et moynes de Vauluysant lez Sens une terre à l’abbaye dudit lieu appartenant seant en la parroisse de Sainct Martin de Chanestron lez Chalautre la Grand à tiltre de moyson (6) par an à quatre
  • Son corps fut porté et posé en l’eglise dudit Sainct Ayoul, en la parroisse de laquelle il, avant d’aller audit Sainct Martin de Chanestron, estoit parroissien, en laquelle eglise, furent dictz suffrages des trepassez à son intention(…)
Effectivement la famille DE VAUHARDY se disait « de Saint Martin » sans préciser de quel lieu il s’agissait selon la base ROGLO.

Saint Martin de Chanestron

Le nom de Chanestron, aussi écrit vers 1600 Chenestron, a disparu, mais il existe encore sur la carte de Cassini donc au début du 19ème siècle. C’est grâce aux Mémoires de Claude Haton citées ci-dessus, que j’ai pu identifier la commune de Chalautre la Grande, et retrouver le lieu qui désormais n’est plus connu que sous le nom de SAINT MARTIN

Carte de Cassini sur Geoportail. On y voit Saint Martin de Chenestron au nord du bourg de Chalantre la Grande

Georportail actuel

et j’ai fini par trouver que la commune s’appelait Saint-Martin-Chennetron, mais avait fusionné en 1972 avec Beauchery pour devenir Beauchery-Saint-Martin 

signature de Nicolas Leblanc laboureur, 1562

AD77-1056E476 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1562.10.02 vue 165 – Nicolas Leblanc laboureur demeurant à St Martin de Chanestron recognut debvoir à honorable homme Jehan Dupas lesné marchand demeurant à Provins présent la somme de 9 livres et 8 sols 9 deniers tz de reste de plus grande somme à laquelle somme montent les despends de certain procès meu entre ledit Dupas demandeur et la sentence à l’encontre dudit débiteur qui estoit appellant … donnés de monsieur le bailly dudit Provins …

Jean Montigny et Etienne Dumet, laboureurs à Champcenest, transigent sur leur procès, 1563

Introduction

Ils sont tous deux laboureurs et ont pris ensemble un bail de biens de l’abbaye Saint Jacques de Provins, mais n’étaient plus d’accord au moment de payer le bail, et sont en procès entre eux. Pour que 2 laboureurs soient en procès entre eux pour une affaire de gestion, il faut qu’ils soient assez cultivés et vous allez voir des signatures qui sont encore avec de splendides fioritures. Et j’observe que ces fioritures sont toutes personnelles dont élaborées individuellement, c’est magnifique, et je m’occupe actuellement à l’élaboration d’un document d’ensemble de ces signatures.

transaction Montigny Dumet

AD77-1056E476 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

Mathurin Lecourt bourgeois de Provins a perdu un procès contre Louis Ythier, Provins (77) 1562

Introduction

Je descends des LECOURT mais ils sont très nombreux à Provins, même au début du 16ème siècle, aussi je les note tous pour resconstituer tout ce qui concerne ce patronyme, qu’ils soient parents ou collatéraux. L’immense majorité est tanneur, marchand, bourgeois et/ou une fonction juridique… Ils sont dans mon ascendance FAUCHON à Provins.

Reçu de 15 livres de dommages et intérêts

En faut les dommages et intérêts couvraient autrefois surtout les frais de justice, ce qui ne coute rien aux coupables de nos jours, mais qui coute à tous les contribuables…

AD77-1056E476 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1562.07.22 vue 142 – fut présent en sa personne honorable homme Loys Ythier marchand demeurant à Provins lequel recognut avoir eu et receu de honorable homme Mathurin Lecourt bourgeois dudit Provins ad ce présent et acceptant la somme de 15 livres tz moyennant laquelle ledit Ythier a quitté et quitte par ces présentes ledit Lecourt de tous les dommages et intérests qui luy estoient adjugés par sentence rendue au siège présidial de Provins à son profit contre ledit Lecourt le 7 may 1562 et pour ce que de ladite sentence y auroit appel interjetté de la part dudit Lecourt en la cour de parlement à Paris en laquelle il auroit fait inthimer ledit Ythier, se sont lesdites partyes désistées et désistent moyennant ces présentes dudit provès et appel sans aulcuns autres despends ne demandes l’un vers l’autre …signé Ythier, Lecourt