En 1901, la plupart des maisons de Guérande n’ont pas de fosse d’aisance

Le siècle qui vient de s’écouler a vu tant de changements que beaucoup ignorent même l’existence de fosses d’aisance, croyant que l’égout a toujours existé. Il n’en est rien, et même en 2022, une ville comme Nantes n’a pas encore mis tous les Nantais à l’égout.
Je vous mets, pour mémoire, comment on a fait pendant des siècles dans toutes les villes, et d’ailleurs à Nantes comme à Guérande : tout à la rue.

Ce qui suit est en ligne sur le site des Archives Départementales de Loire-Atlantique, série des Délibérations municipales. Voici donc Guérande en 1901 :

Session d’août 1901
Maisons particulières, établissement de fosses d’aisances.
Mr le Maire expose au conseil que maintes fois, son attention a été appelée sur la malpropreté des rues de la ville occasionnée en grande partie par le défaut de fosses d’aisances dans la plupart des maisons de la ville, ce qui obligeles les habitants à jeter le soir, sur la voie publique, les matières fécales. Pour obvier à cet état insablubre, il conviendrait d’obliger les propriétaires de maisons, situées dans la ville, à construire des lieux d’aisance.
Le Conseil, reconnaissant ces plaintes fondées, invite Mr le maire à prendre des mesures pour les faire cesser.
A cette occasion, un membre demande que l’agent voyer fasse faire des fouilles dans la rue de Saillé pour y constater l’état du caniveau souterrain qui, dit-on, part de la rue de Pellan suit la rue de Saillé pour aboutir en dehors de la ville.
Après s’être rendu compte de ce caniveau, on pourrait peut-être s’en servir comme égout.
Le conseil, approuvant cette demande, autorise Mr le Maire à mettre à la disposition de Mr l’agent voyer une somme de 200 francs pour faire les frais auxquels les fouilles en question pourront donner lieu.

Voir mes cartes postales de Guérande sur mon site

 

En 1926 l’eau n’était pas encore au robinet route de Clisson à Nantes ; un siècle plus tard la France manque d’eau tant nous en consommons !

Il y a 2 ans je vous parlais des porteurs d’eau rue Saint Jacques à Nantes et personne n’y avait encore l’eau courante au début du 20ème siècle.
En 1926, après l’arrivée de l’eau rue Saint-Jacques, ceux de la route de Clisson demandent à la ville de Nantes de prolonger l’arrivée de l’eau potable au robinet jusques chez eux, et pour mémoire la route de Clisson suivait la rue Saint Jacques après le carrefour de Bonne Garde.
Donc mes grands parents paternels qui demeuraient route de Clisson n’avaient pas encore l’eau courante, et elle n’est pas encore votée raconte l’article ci-joint. Ma cousine Anne, qui a le même âge que moi, se souvient très bien de l’installation de salle de bains dans la maison de nos grands parents communs, et ce juste avant la seconde guerre mondiale. Marly, marchand de salles de bains à Bordeaux, venait d’y installer une succursale, qui installa donc beaucoup route de Clisson.
Et nous voici en août 2020 devant un pénurie d’eau en France, et de probables coupures de robinet, mais il faut dire qu’en un siècle nous avons pris des habitudes du surconsommation incroyables, et nous avons bien oublié comment vivaient nos grands parents. J’ai donc hier tenté de comprendre ma consommation par rapport à la moyenne en France, car je consomme 22 m3/an et je ne peux vraiement plus rien réduire. La moyenne en France est au dessus de 150 m3/an à cause des jardins, piscines, baignoires et de l’agriculture. Je fais partie des Français qui vivent en copropriété et ne reçoivent donc pas une facture d’eau chaque année, car c’est une ligne au milieu de tant de lignes des charges qu’il faut beaucoup d’attention pour découvrir le relevé de mon compteur individuel chaque année. Je suppose que tous ceux qui vivent en appartement sont comme moi.

René Gouesse, sieur du Bignon, avait la goutte : Château-Gontier 1697

et il prétexte une crise de goutte pour ne pas signer un document très important pour la comptabilité du grenier à sel de Château-Gontier, duquel il est officier.

Ceci dit, je suis personnellement au régime alimentaire anti-goutte depuis 50 ans, pour lutter contre les crises, mais je n’ai jamais eu les mains m’empêchant de sortir du lit, par contre le pied, oui, un pied de hauteur hallucinante et qu’il est impossible de poser par terre.

Il existait autrefois quelques connaissances, et même des ouvrages, ainsi on trouve sur GALLICA : La goutte, sa nature, son traitement et le rhumatisme goutteux / par Alfred Baring Garrod,… ; traduit de l’anglais par Auguste Ollivier,… ; annoté par J.-M. Charcot,… Garrod, Alfred Baring.  Paris 1867

J’ai plus moderne et absolument indispensable : Manuel de diététique en pratique médicale courante – Albert-François Creff,  éditeur : MASSON – J’ajoute que cet ouvrage est plus que sérieux et donne toutes sortes de régimes, très utiles à beaucoup.

Comme il est rare de trouver dans nos recherches des traces de maladies, je vous mets ici l’info (et ci-après cette page, en prenant la catégorie SANTE puis MALADIES en déroulant le menu déroulant des catégories, vous allez voir les maladies que j’ai déjà abordées) :

Gouesse détenu au lit malade qui a déclaré ne pouvoir signer à cause de la goute dont il est à présent attaqué à la main droite   (extrait d’un acte serie C37 aux AD53)

 

 

 

 

Ma grippe de Hong Kong m’avait valu 12 mois d’hospitalisation

Avant l’eau courante, il y avait à Nantes le métier de porteur d’eau : Nantes Sud Loire 1846

Voir tous les articles sur Nantes Sud Loire Saint Jacques

En 1846, l’eau courante n’est pas encore arrivée dans Nantes Sud Loire, et pour vous faire une idée de l’arrivée de l’eau au robinet, à Nantes voyez le catalogue de l’exposition réalisée en septembre 2002 par les Archives Municipales de la ville de Nantes.

Donc, en 1846, l’eau est prise soit au puits, quand on en a un, et j’y reviendrai, ou aux rivières proches, la Sèvre et la Loire. Mais tout le monde ne peut pas aller chercher son eau, donc il existe encore en 1846 un porteur d’eau.

Il s’appelle Joseph Chevrier, 35 ans, marié, père d’un garçon, et il demeure au n°52 de la rue Dos d’Âne, soit à peu près au niveau actuel du rond point entre le parking et la station de tramway Pirmil.

Avec toutes les personnes âgées, incapables de porter l’eau aux étages, mais dépourvues de retraite, je ne sais s’il pouvait leur monter l’eau. Je pense donc que ces personnes âgées se contentaient d’eau à boire, et rien pour l’hygiène.  Et le porteur d’eau livrait surtout les nombreuses maisons sans puits, mais qui pouvaient payer le service du porteur. Je sais, c’est terrible ce que je suis en train d’écrire, pourtant, après mure réflexion, c’est ma seule certitude. Et inutile de vous dire combien je pense à l’immense, immense progrès dont nous bénéficions, nous les personnes âgées à domicile, car nous avons retraite et eau au robinet.

 

Autrefois beaucoup de salariés étaient logés sous le toît de l’employeur : voici 208 employés logés à l’hôpital St Jacques, Nantes 1901

Voir tous les articles sur Nantes Sud Loire Saint Jacques

D’ailleurs, j’ai moi même été autrefois dans les années 1960 logée par l’un de mes employeurs dans un immeuble que l’usine réservait à certains employés. Ainsi, quand je fais les recensements, j’observe que beaucoup de particuliers petits patrons logeaient autrefois non seulement la domestique pour la cuisine et le ménage, mais aussi des compagnons travaillant dans leur atelier ou boutique.

L’hôpital était un gros employeur en 1901, et logeait pas moins de 208 employés, alors que quelques uns logeaient chez eux (donc ne sont pas comptabilisés dans ce qui suit), dont les médecins. On compte pas moins de 67 religieuses et 2 aumoniers, un grand nombre de gardiens et gardiennes, que je pense être les gardes-malade devenus par la suite des aides-soignant. L’âge est surprenant mais je dois vous dire que dans les autres métiers j’observe beaucoup d’enfants au travail dès 13 ans, et même l’un à 10 ans. Afin que vous puissiez juger l’âge, je vous propose le fichier d’abord dans l’ordre tel quel qui est celui par profession, puis je vous mettrai le même fichier trié par âge, car vous pourrez découvrir l’extrême jeunesse des infirmiers !!!

employés logés à l’hôpital St Jacques, par profession
Le Pellerin Léonie 27 sœur hospitalière
Denoual Marie 25 sœur hospitalière
Tigréat Marie 29 sœur hospitalière
Aballée Marie 34 sœur hospitalière
Caroff Anne 29 sœur hospitalière
Dubot Anne 32 sœur hospitalière
Le Gollo Marie 39 sœur hospitalière
Leray Jeanne 70 sœur hospitalière
Rougé Marie 30 sœur hospitalière
Dutertre Marie 60 sœur hospitalière
Gicquel Jeanne 30 sœur hospitalière
Subileau Léonie 40 sœur hospitalière
Goujon Marie 34 sœur hospitalière
Duclo Marie 35 sœur hospitalière
Blou Jeanne 40 sœur hospitalière
Prégard Marie 38 sœur hospitalière
Desimpel Clémence 41 sœur hospitalière
Boursier Eugénie 38 sœur hospitalière
Herbreteau Marie 38 sœur hospitalière
Père Marie 25 sœur hospitalière
Nourisson Marie 34 sœur hospitalière
Leroux Françoise 50 sœur hospitalière
Freulon Monique 53 sœur hospitalière
Allain Catherine 54 sœur hospitalière
Datin Marie 46 sœur hospitalière
Trenteraux Marie 25 sœur hospitalière
Jouin Marie 34 sœur hospitalière
Callet Anne 65 sœur hospitalière
Vieil Joséphine 67 sœur hospitalière
Le Gallo Mathurine 21 sœur hospitalière
Tharreau Michelle 54 sœur hospitalière
Martigné Anaïs 63 sœur hospitalière
Denielou Anne 69 sœur hospitalière
Cottenceau Aveline 62 sœur hospitalière
Derouet Ernestine 48 sœur hospitalière
Buisson Marie 52 sœur hospitalière
Brunellière Marie 44 sœur hospitalière
Trotin Marie 27 sœur hospitalière
Rousselot Marie 22 sœur hospitalière
Abiren Marie 25 sœur hospitalière
Gaboriau Marie 41 sœur hospitalière
Chevrier Alice 40 sœur hospitalière
Emeriaud Joséphine 57 sœur hospitalière
Guitton Elise 23 sœur hospitalière
Joly Pélagie 27 sœur hospitalière
Oglard Anne 19 sœur hospitalière
Péresse Marie 24 sœur hospitalière
Poissonneau Angélique 23 sœur hospitalière
Le Mouée Perrine 50 sœur hospitalière
Frappier Julie 27 sœur hospitalière
Preteseille Marie 22 sœur hospitalière
Legrand Ernestine 27 sœur hospitalière
Pressac Céline 22 sœur hospitalière
Duchesne Marie 24 sœur hospitalière
Carré Marie 30 sœur hospitalière
KerJean Marie 28 sœur hospitalière
Métay Aveline 24 sœur hospitalière
Simonneau Victoire 32 sœur hospitalière
Gousguen Marie 26 sœur hospitalière
Lecoq Anne 24 sœur hospitalière
Desmars Angèle 24 sœur hospitalière
Hérault Armande 27 sœur hospitalière
Lusance Ernestine 31 sœur hospitalière
Loué Jeanne 22 sœur hospitalière
Samson Thérèse 26 sœur hospitalière
Stoll Marie 34 sœur hospitalière
Robert Adèle 27 sœur hospitalière
Charrier Henri 42 aumonier
Gaillard Alexis 54 aumonier
Baillon Isidore 55 emp. de bureau
Geiger Edouard 52 surveillant
Gicquel Julien 33 portier
Legenet Jean 66 garçon de bureau
Grésillon Léon 30 surveillant
Mangin Joseph 38 surveillant
Le Calvé Pierre 38 gardien
Jeanneteau François 50 gardien
Couchot Emile 37 gardien
Galard Laurent 62 gardien
Suizan Olivier 34 gardien
Sinoir Alfred 35 gardien
Lucas Auguste 19 gardien
Levêque Auguste 37 gardien
Maillocheau Félix 53 gardien
Allambert Jeanneteau 27 gardien
Pohier Louis 36 gardien
Jaboin Armand 27 gardien
Pentecouteau Auguste 48 gardien
Haspot Jean 52 gardien
Lemaistre Pierre 51 gardien
Collineau François 31 gardien
Suchet André 56 gardien
Martin Louis 37 gardien
Davignon Pierre 65 gardien
Brousse Pierre 68 gardien
Gallo Olivier 60 gardien
Binard Félix 24 gardien
Vaunâtre Paul 17 gardien
Louër Jean Baptiste 20 gardien
Boyer Pierre 54 gardien
Lucas Joseph 39 gardien
Allain Mathurin 64 gardien
Mercier Henri 63 gardien
Guillet Joseph 45 gardien
Clérot François 75 gardien
Fourcampré Pierre 54 gardien
Renaud Jean Marie 55 gardien
Rolland Maurice 68 gardien
Evelin Jean 67 gardien
Fleury Louis 55 gardien
Trémeneux François 18 infirmier
Gicquel Jean Marie 17 infirmier
Orgebin Pierre 22 infirmier
Jamet Emile 21 infirmier
Bahurel Yves 18 infirmier
Hazo Jérome 11 infirmier
Cely Charles 60 infirmier
Botané Vinvent 31 infirmier
Danet Jean Marie 18 infirmier
Royer Eugène 16 infirmier
Cadio Jean 31 infirmier
Rouxel Ernest 16 infirmier
Le Bouler Joseph 21 infirmier
Pic Pierre 18 infirmier
Moué Henri 19 infirmier
Lalaud Baptiste 57 jardinier
Clérot Joseph 40 jardinier
Podeau Eugène 60 jardinier
Legars Pierre 52 jardinier
Ouary Prosper 21 cuisinier
Bordage François 29 boulanger
Boisselot Pierre 63 passeur de farine
Mathenez Charles 54 chauffeur
Baudray Jean Baptiste 66 peintre
Nassin Julien 21 buandier
Colin François 18 buandier
Forget Auguste 18 roulier
Martin Jeanne 35 gardienne
Asseron Anne 39 gardienne
Clinchard Marie 31 gardienne
Masson Marie 28 gardienne
Escugot Jeanne 33 gardienne
Martin Marie 26 gardienne
Noury Marie 47 gardienne
Rouxel Marie 23 gardienne
Jollivet Angélique 21 gardienne
Guillemot Marie 20 gardienne
Rio Emilienne 20 gardienne
Noury Mari 19 gardienne
Gergaut Marie 19 gardienne
Legal Marie 22 gardienne
Trémoureux Marie 22 gardienne
Guillon Jeanne 33 gardienne
Dabot Marie 20 gardienne
Royer Marie 19 gardienne
Caudard Angélique 18 gardienne
Jallée Marie 20 gardienne
Boulo Marie 19 gardienne
Louër Marie 18 gardienne
Hamet Cécile 22 gardienne
Peronnel Marie 18 gardienne
Mahé Marie 18 gardienne
Boquerel Marie 22 gardienne
Le Loder Marie 18 gardienne
Questrebert Marie 18 gardienne
Loire Marie 18 gardienne
Leborgne Marie 28 gardienne
Debray Marie 18 gardienne
Trémoureux Françoise 21 gardienne
Lamour Anne 17 gardienne
Haners Joséphine 18 gardienne
Bréneol Jeanne 25 gardienne
David Marie 17 gardienne
Leclaire Marie 20 gardienne
Emery Marie 18 gardienne
Danibert Marie 18 gardienne
Danteau Jeanne 19 gardienne
Hervieux Mélanie 26 gardienne
Charlotin Modeste 19 gardienne
Charlotin Modeste 19 gardienne
Danto Marie 21 gardienne
Danet Julienne 50 gardienne
Rio Louise 46 gardienne
Magré Marie 43 gardienne
Benon Henriette 27 gardienne
Gastoux Florence 68 gardienne
Noël Marie 23 gardienne
Guichard Françoise 24 gardienne
Boisseleau Léontine 50 gardienne
Brière Thérèse 40 gardienne
Brégeon Joséphine 17 gardienne
Guillotin Marie 25 gardienne
Le Cadie Marie 30 gardienne
Olivier Marie 26 gardienne
Le Guérel Philomène 17 gardienne
Madec Berthe 18 gardienne
Terrien Marie 31 gardienne
Tual Philomène 19 gardienne
Henry Victorine 24 gardienne
Audouin Rosalie 38 gardienne
Trévalinet Marie 26 gardienne
Rabin Marie 40 gardienne
Lucas Marie 19 gardienne
Lepareau Joséphine 59 lingère
Morissaud Marie 30 domestique
Séro Marie 29 domestique
Lemauff Julienne 46 domestique
Cerclé Marie 21 domestique
employés logés à l’hôpital St Jacques, par âge
Hazo Jérome 11 infirmier
Royer Eugène 16 infirmier
Rouxel Ernest 16 infirmier
Vaunâtre Paul 17 gardien
Gicquel Jean Marie 17 infirmier
Lamour Anne 17 gardienne
David Marie 17 gardienne
Brégeon Joséphine 17 gardienne
Le Guérel Philomène 17 gardienne
Trémeneux François 18 infirmier
Bahurel Yves 18 infirmier
Danet Jean Marie 18 infirmier
Pic Pierre 18 infirmier
Colin François 18 buandier
Forget Auguste 18 roulier
Caudard Angélique 18 gardienne
Louër Marie 18 gardienne
Peronnel Marie 18 gardienne
Mahé Marie 18 gardienne
Le Loder Marie 18 gardienne
Questrebert Marie 18 gardienne
Loire Marie 18 gardienne
Debray Marie 18 gardienne
Haners Joséphine 18 gardienne
Emery Marie 18 gardienne
Danibert Marie 18 gardienne
Madec Berthe 18 gardienne
Oglard Anne 19 sœur hospitalière
Lucas Auguste 19 gardien
Moué Henri 19 infirmier
Noury Mari 19 gardienne
Gergaut Marie 19 gardienne
Royer Marie 19 gardienne
Boulo Marie 19 gardienne
Danteau Jeanne 19 gardienne
Charlotin Modeste 19 gardienne
Charlotin Modeste 19 gardienne
Tual Philomène 19 gardienne
Lucas Marie 19 gardienne
Louër Jean Baptiste 20 gardien
Guillemot Marie 20 gardienne
Rio Emilienne 20 gardienne
Dabot Marie 20 gardienne
Jallée Marie 20 gardienne
Leclaire Marie 20 gardienne
Le Gallo Mathurine 21 sœur hospitalière
Jamet Emile 21 infirmier
Le Bouler Joseph 21 infirmier
Ouary Prosper 21 cuisinier
Nassin Julien 21 buandier
Jollivet Angélique 21 gardienne
Trémoureux Françoise 21 gardienne
Danto Marie 21 gardienne
Cerclé Marie 21 domestique
Rousselot Marie 22 sœur hospitalière
Preteseille Marie 22 sœur hospitalière
Pressac Céline 22 sœur hospitalière
Loué Jeanne 22 sœur hospitalière
Orgebin Pierre 22 infirmier
Legal Marie 22 gardienne
Trémoureux Marie 22 gardienne
Hamet Cécile 22 gardienne
Boquerel Marie 22 gardienne
Guitton Elise 23 sœur hospitalière
Poissonneau Angélique 23 sœur hospitalière
Rouxel Marie 23 gardienne
Noël Marie 23 gardienne
Péresse Marie 24 sœur hospitalière
Duchesne Marie 24 sœur hospitalière
Métay Aveline 24 sœur hospitalière
Lecoq Anne 24 sœur hospitalière
Desmars Angèle 24 sœur hospitalière
Binard Félix 24 gardien
Guichard Françoise 24 gardienne
Henry Victorine 24 gardienne
Denoual Marie 25 sœur hospitalière
Père Marie 25 sœur hospitalière
Trenteraux Marie 25 sœur hospitalière
Abiren Marie 25 sœur hospitalière
Bréneol Jeanne 25 gardienne
Guillotin Marie 25 gardienne
Gousguen Marie 26 sœur hospitalière
Samson Thérèse 26 sœur hospitalière
Martin Marie 26 gardienne
Hervieux Mélanie 26 gardienne
Olivier Marie 26 gardienne
Trévalinet Marie 26 gardienne
Le Pellerin Léonie 27 sœur hospitalière
Trotin Marie 27 sœur hospitalière
Joly Pélagie 27 sœur hospitalière
Frappier Julie 27 sœur hospitalière
Legrand Ernestine 27 sœur hospitalière
Hérault Armande 27 sœur hospitalière
Robert Adèle 27 sœur hospitalière
Allambert Jeanneteau 27 gardien
Jaboin Armand 27 gardien
Benon Henriette 27 gardienne
KerJean Marie 28 sœur hospitalière
Masson Marie 28 gardienne
Leborgne Marie 28 gardienne
Tigréat Marie 29 sœur hospitalière
Caroff Anne 29 sœur hospitalière
Bordage François 29 boulanger
Séro Marie 29 domestique
Rougé Marie 30 sœur hospitalière
Gicquel Jeanne 30 sœur hospitalière
Carré Marie 30 sœur hospitalière
Grésillon Léon 30 surveillant
Le Cadie Marie 30 gardienne
Morissaud Marie 30 domestique
Lusance Ernestine 31 sœur hospitalière
Collineau François 31 gardien
Botané Vinvent 31 infirmier
Cadio Jean 31 infirmier
Clinchard Marie 31 gardienne
Terrien Marie 31 gardienne
Dubot Anne 32 sœur hospitalière
Simonneau Victoire 32 sœur hospitalière
Gicquel Julien 33 portier
Escugot Jeanne 33 gardienne
Guillon Jeanne 33 gardienne
Aballée Marie 34 sœur hospitalière
Goujon Marie 34 sœur hospitalière
Nourisson Marie 34 sœur hospitalière
Jouin Marie 34 sœur hospitalière
Stoll Marie 34 sœur hospitalière
Suizan Olivier 34 gardien
Duclo Marie 35 sœur hospitalière
Sinoir Alfred 35 gardien
Martin Jeanne 35 gardienne
Pohier Louis 36 gardien
Couchot Emile 37 gardien
Levêque Auguste 37 gardien
Martin Louis 37 gardien
Prégard Marie 38 sœur hospitalière
Boursier Eugénie 38 sœur hospitalière
Herbreteau Marie 38 sœur hospitalière
Mangin Joseph 38 surveillant
Le Calvé Pierre 38 gardien
Audouin Rosalie 38 gardienne
Le Gollo Marie 39 sœur hospitalière
Lucas Joseph 39 gardien
Asseron Anne 39 gardienne
Subileau Léonie 40 sœur hospitalière
Blou Jeanne 40 sœur hospitalière
Chevrier Alice 40 sœur hospitalière
Clérot Joseph 40 jardinier
Brière Thérèse 40 gardienne
Rabin Marie 40 gardienne
Desimpel Clémence 41 sœur hospitalière
Gaboriau Marie 41 sœur hospitalière
Charrier Henri 42 aumonier
Magré Marie 43 gardienne
Brunellière Marie 44 sœur hospitalière
Guillet Joseph 45 gardien
Datin Marie 46 sœur hospitalière
Rio Louise 46 gardienne
Lemauff Julienne 46 domestique
Noury Marie 47 gardienne
Derouet Ernestine 48 sœur hospitalière
Pentecouteau Auguste 48 gardien
Leroux Françoise 50 sœur hospitalière
Le Mouée Perrine 50 sœur hospitalière
Jeanneteau François 50 gardien
Danet Julienne 50 gardienne
Boisseleau Léontine 50 gardienne
Lemaistre Pierre 51 gardien
Buisson Marie 52 sœur hospitalière
Geiger Edouard 52 surveillant
Haspot Jean 52 gardien
Legars Pierre 52 jardinier
Freulon Monique 53 sœur hospitalière
Maillocheau Félix 53 gardien
Allain Catherine 54 sœur hospitalière
Tharreau Michelle 54 sœur hospitalière
Gaillard Alexis 54 aumonier
Boyer Pierre 54 gardien
Fourcampré Pierre 54 gardien
Mathenez Charles 54 chauffeur
Baillon Isidore 55 emp. de bureau
Renaud Jean Marie 55 gardien
Fleury Louis 55 gardien
Suchet André 56 gardien
Emeriaud Joséphine 57 sœur hospitalière
Lalaud Baptiste 57 jardinier
Lepareau Joséphine 59 lingère
Dutertre Marie 60 sœur hospitalière
Gallo Olivier 60 gardien
Cely Charles 60 infirmier
Podeau Eugène 60 jardinier
Cottenceau Aveline 62 sœur hospitalière
Galard Laurent 62 gardien
Martigné Anaïs 63 sœur hospitalière
Mercier Henri 63 gardien
Boisselot Pierre 63 passeur de farine
Allain Mathurin 64 gardien
Callet Anne 65 sœur hospitalière
Davignon Pierre 65 gardien
Legenet Jean 66 garçon de bureau
Baudray Jean Baptiste 66 peintre
Vieil Joséphine 67 sœur hospitalière
Evelin Jean 67 gardien
Brousse Pierre 68 gardien
Rolland Maurice 68 gardien
Gastoux Florence 68 gardienne
Denielou Anne 69 sœur hospitalière
Leray Jeanne 70 sœur hospitalière
Clérot François 75 gardien

Je suis comme vous, je me demande bien à quoi correspondait à l’époque le métier d’infirmier, si jeune !!!