Une lacune dans le fichier des décès de l’INSEE

Introduction

J’utilise beaucoup le Fichier des décès de l’Insee  et j’avoue ne jamais avoir pu penser qu’il y avait des lacunes. Or je viens de passer des heures et des heures et par toutes entrées imaginables, en vain, impossible de trouver une de mes tantes décédée en 1975 à Nantes et née à La Pouëze en 1885.

Impossible de signaler une erreur à l’INSEE

Je viens donc d’aller chercher à prendre contact avec l’INSEE pour signaler cette lacune.
Voici ce qu’ils disent : « Il arrive parfois que les noms soient mal orthographiés ou que les dates et lieux contiennent une erreur de saisie ; dans ce cas la fiche est bien présente mais plus difficile à trouver. Il est aussi possible que la fiche soit simplement absente. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas tirer de conclusion d’une absence de résultat. Une fiche contient une erreur, que faire ?
Malheureusement l’Insee ne propose pas de système de rectification pour le moment. Il n’y a donc rien à faire. »

Une lacune du fichier des décès de l’INSEE

L’an 1885 commune de La Pouëze département du Maine et Loire a comparu Louis Allard 29 ans épicir au bourg lequel nous a présenté en enfant de son légitime mariage avec Françoise Moreau 25 ans, auquel il a donné les prénoms de Marguerite Marie Joséphine Françoise. En marge : Décédée à Nantes le 10 octobre 1975

3 réponses sur “Une lacune dans le fichier des décès de l’INSEE”

  1. Je suis stupéfiée moi aussi car n’ayant rien trouvé de similaire à ce jour. Il faut supposer qu’il y avait une stagiaire à l’oeuvre et que personne n’a relu…. D’où l’art d’être secrétaire manquait déjà il y a 30 ans. De nos jours, plus rien ne m’étonne car on ne sait plus qui forme qui et comment…

  2. Bonjour,
    personnellement, j’utilise la base MatchID, qui est sur le même principe d’hébergement que « Fichier des décès de l’INSEE », et j’ ai toujours remarqué que, pour les personnes décédées après 1970, mais nées avant 1890 (voir 1895), il y avait énormément de lacunes. Une très petites proportions de ces individus sont notifiés.
    Je pencherais plus sur une programmation initiale (voir un enregistrement INSEE initial) qui s’était donnée une butée dans les années de naissance.
    Quoiqu’il en soit, lorsque je recherche le décès d’un individu né avant 1895, je n’ai pas trop d’espoir de le trouver sur ces sites.
    Mais il est incontestable que ce fichier est très pratique, compte-tenu de la mobilité des personnes au XXe siècle, par rapport aux siècles précédents.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *