Bienvenue sur mon blog qui contient 3 500 articles et 4 030 commentaires.
Merci de votre visite.
Merci de laisser un commentaire et le faire ainsi vivre.
.
Hlistoire de l’Ouest de la France.
Désormais tout échange est public, sur mon blog, bien visible par tous. Chaque premier du mois une feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles…
Vous êtes sur un site personnel, qui vous propose la lecture de mes travaux bénévoles, gratuits et d’intérêt général. Ce site et ce blog ne sont pas subventionnés (une Association peut l’être) n’engrange aucune cotisation (une Association fait payer une cotisation), et ne gagne aucun centime (comme Geneanet, Mafamille.com et autres)
Hélas, mes travaux pointus et relevant de la propriété intellectuelle sont souvent piqués, y compris pas des Associations, et les passerelles entre sites marchands et associations sont bien réelles, même si toutes les associations n’adhèrent pas à Bigenet nombreux sont leurs adhérents qui mangent à tous les rateliers.
Comme le rappelle en décembre 2009, la revue L’Ordinateur Individuel, dans son article ASPIREZ TOUT LE WEB, « Tous les éléments présents sur Internet, textes, images, vidéos, extraits sonores, sont soumis au droit d’auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu’aucune mention en précise qu’ils sont protégés. Des exceptions existent tout de même. L’auteur d’une oeuvre sun Internet ne peut s’opposer à la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste. Vous pouvez donc parfaitement copier ce que vous souhaitez sur Internet sur votre ordinateur, dans la mesure où cela reste sur votre ordinateur, dans la mesure où cela reste un usage privé. En revanche, il est illégal de diffuser, sans l’accord explicite et écrit de leurs auteurs et sous quelque forme que ce soit, sur internet en public sur un magazine… des données que vous avez récupérées. »
Par ailleurs, sur 123people mon nom est utilisé dans 2 emails qui ne sont pas miens, mais envoient à un site commercial américain utilisant mes travaux.
Cliquez sur le jour sur le calendrier, puis cliquez sur le titre du 1er article (attention plusieurs articles par jour). Il s’affiche alors sans la barre de droite, mais avec le titre des autres billets du jour en haut que vous pouvez cliquer pour naviguer vers eux. Il y a une fenêtre de commentaires par article, donc plusieurs fenêtres par jour. Pour revenir au blog avec sa barre de droite, cliquez sur l’en-tête du blog.
Pages : cette nouvelle rubrique fourmille déjà de liens, ainsi Toisonnier (ouvrage numérisé) est entièrement transféré, et je transfère Nantes la Brume en ce moment. De même, j’ai commencé le transfert des Métiers, et ils seront classés sur la Page en ordre alpha.
Archives : menu déroulant donnant par mois passé le nombre d’articles et accès direct.
Couleur du titre orange (acte notarié), violet (ouvrages numérisés), vert (cartes postales), rose (voyages et transports), rouge (recherches : c’est dangereux), marron (ma prose : c’est caca), bleu clair (saint : c’est le ciel !)
Liens vers mon site ou mon ancien blog dans Mes liens
Billets par jour : ils s’affichent à la queue leu leu lorsqu’il y en a plusieurs, mais chaque billet a bien ses tags (mots-clefs) et commentaires en bleu, à la fin du billet
Images : cliquez dessus pour les zoomer
Tag : mot clef
Commentaire : pour visionner et/ou en ajouter un, cliquez sur le mot Commentaire (s). Un commentaire ne s’affiche pas directement car il est d’abord filtré pour éliminer les moteurs indésirables. Merci de relire avant de publier afin de ne pas ajouter plusieurs commentaires :préparez une réponse constructive. On peut écrire un commentaire un an voir 5 ans après et tout le monde sera informé dans la colonne de droite, rubrique Commentaires
Votre adresse email : ne paraît pas sur le blog, mais votre machine locale conserve votre identification, donc l’affiche à la saisie.
Ce site et ce blog sont le fruit de 50 années de recherches personnelles. Il relève des droits de propriété intellectuelle et toute copie est interdite, y compris copie des cartes postales et autres images. Seule une citation brève est autorisée, avec mention de la source.
La meilleure façon de m’aider si vous appréciez est de venir discuter sur ce blog et non d’aller discuter dans mon dos sur d’autres blogs ou forums fermés.
accord > transaction
apprentissage > contrat d’apprentissage
bâtard > enfant naturel
comptes de tutelle
contrat d’apprentissage
contrat de mariage
caution
dispense de consanguinité
enfant illégitime > enfant naturel
enfant naturel
inventaire après décès
obligation
partages > succession
réméré > retrait lignager
rente hypothécaire annuelle perpétuelle > obligation
rescousse > retrait lignager
retrait lignager
séparation de biens
séparation de corps
succession
transaction
violence
madame, vos travaux considérables sont exceptionnels…
je fais moi même des recherches sur le château de Couellan (Guitté 22350) et surtout des différents seigneurs qui y vécurent, et de ce fait je suis tombée sur la tutelle des enfants mineurs de Siméon Hay. je souhaite en extraire quelques lignes pour une meilleure compréhension de ce que fut leur vie. mais mon travail, je souhaite l’éditer! un jour!… j’ai déjà écrit la biographie de la marquise de saint pern qui arriva à Couellan 50 ans plus tard…
que dois-je faire pour que vous m’en donniez l’autorisation?
Bonjour
Merci de votre demande, car je dois dire que l’immense majorité de mes lecteurs prennent sans demander, au mépris des règles les plus élémentaires de l’éthique.
Vous pouvez faire comme vous l’avez proposé, mais n’oubliez pas de me citer.
Cordialement
Odile HALBERT
bonjour,
bien certainement j’indiquerai vos travaux, et merci, car sans vous je n’aurai certainement jamais trouvé cet acte.
Bonne continuation.
caroline Dorange
Bonjour,
Nous sommes deux étudiants à l’école d’architecture de Nantes en master. Nous sommes tombés sur vos articles en cherchant des informations sur le quartier Saint-jacques. Vous semblez avoir une certaine connaissance de ce territoire et nous aimerions, dans le cadre de nos études, vous rencontrer. En effet, cela nous permettrais de mieux comprendre ce quartier dans lequel nous devons réaliser un projet fictif.
En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à notre proposition,
Bonne journée,
Bien à vous,
Lou et Basile
Bonjour
félicitation pur votre blog et vos travaux sur lequel je suis tombé par hasard je l’avoue en faisant une recherche sur mes ancêtres Panard grâce a un article sur Charles François Panard(ou Pannard) ou l’on mentionne son grand père (François Panard)et arrière grand-père(Jacques Panard) comme procureurs du Marquisat de Mallebois et Blévy .Je retrouve un Jacques Panard dans votre article sur la succession Le Porc de la Porte .Bien dommage cette situation actuelle de pandémie car nous aurions pu nous rencontrer vu que ma tante habite également Saint Sébastien sur Loire (j’habite en Belgique). Cordialement Nicolas
bonjour,
je regarde des albums photos de famille sur la guerre 14-18, et je remarque certaines photos communes avec votre document sur le 84 RIT, tout à fait par hasard ! Fernand Leglaive était un oncle de ma mère ( qui a 101 ans) , d’où peut-être ces photos ? j’aimerais en savoir plus, si cela est possible !
Bonjour
Je suis tout bonnement émerveillée de votre commentaire ! Mon grand père était ami de Leglaive et je pense que moi, avec ma grand’mère devenue veuve, je suis passée en 1953 par Paris et j’ai dormi à Paris chez les Leglaive. De mémoire, c’était un appartement, et j’y ai mal dormi, car je n’étais pas coutumière du bruit du métro qui circulait sous l’immeuble. A Nantes, nous n’avons pas de métro.
J’ai des courriers de l’oncle de votre mère, une magnifique lettre en temps de guerre.
Je prends contact directement avec vous avec un immense plaisir.
et en attendant merci de saluer votre mère de ma part
Odile
Bonjour,
J’ai lu votre billet sur Gérard de Villeneuve et espère que vous pourrez répondre à ma question. Dans le numéro 110 de sa revue « Héraldique et généalogie », il évoque Raymond DALON, premier président au parlement de Pau et indique posséder son portrait. On connait uniquement celui de son fils Romain, premier président à Pau puis Bordeaux. Savez-vous si les archives de Mr de Villeneuve ont été déposées aux AN ou à la BN ou dans tout autre dépôt ce qui permettrait de retrouver ce portrait inconnu. Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour
Je ne connais pas plus feu Gérard de Villeneuve que vous. Je n’ai connu en son temps que l’admirable façon dont il concevait les travaux généalogiques. Et c’est à ce titre que j’ai tenu à lui rendre hommage sur mon blog.
Par contre, il existe toujours sans doute un site du nom Héraldique et Généalogie, et c’est vers eux que je vous engage à vous tourner
Cordialement
Odile Halbert
Bonjour Madame
Je me permets de vous contacter concernant votre article « Contre-lettre de Charles Hiret sieur de la Hée, vers Nicolas Legouz, 1608 » en date du 12 septembre 2021 concernant des données fausses sur la base Roglo.
Je ne suis malheureusement que l’auteur de la fiche d’Olivier Hiret et non pas de son rattachement à Tugal Hirel (vous pourrez aisément voir l’auteur de ce rattachement dans la source au niveau du mariage de ses parents erronés).
Je viens de procéder à la suppression de la filiation entre Olivier et Tugal Hiret, et vous demanderai donc de bien vouloir supprimer mon nom de votre article puisque je ne suis pas à l’origine de ce rattachement.
Merci par avance
Bonjour Mme Halbert
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je suis la secrétaire de Mairie de la Commune de Marans, après quelques années parties, je suis revenue. Je désirais savoir si vous m’autoriser à utiliser vos recherches sur la commune de Marans afin de pouvoir compléter mes dossiers sur le cimetière.
Souhaitant avoir de vos nouvelles.
Virginie FOIN
Secrétaire de Mairie de Marans
Bonjour Madame
Vous n’avez pas le droit de modifier vos dossiers cimetières en y ajoutant des données quelque soit la provenance de ces données.
Vous êtes détentrice et conservatrice des archives et documents originaux de la mairie et EN AUCUN CAS vous ne pouvez les anoter et/ou compléter.
J’ai été terrifiée par votre demande, car vous semblez confondre généalogie et conservation d’originaux en mairie. Surtout quand je constate avec horreur les innombrables erreurs de bases de données généalogiques, qui illustrent les dérives de l’altération des documents originaux.
Je suis terrifiée par votre commentaire demande que je vais saisir la direction des maires de France pour leur signaler une dérive telle que la vôtre.
Odile HALBERT
Madame,
Je pense que vous ne m’avez pas comprise, je n’annote pas les dossiers je recherche des informations juste pour trouver les copies des actes de décès que je joint au dossier existant.
Cordialement
Rebonjour madame
Vous n’avez pas à joindre l’état civil aux fichiers concernant les tombes du cimetière.
Lors des demandes d’inhumation dans une tombe, ce n’est pas à vous de rechercher les droits des demandeurs, mais à eux de faire eux-mêmes les recherches et de justifier leur demande.
Je vais être très claire avec vous.
Je possède les 2 tomes du DROIT FUNERAIRE édité par DUNOD, et ce parce que lors du décès de ma maman il y 21 ans, certains de mes cousins voulaient s’opposer à ce qu’elle repose dans la tombe de ses parents, alors que c’était sa demande et qu’il y avait de la place.
Je maîtrise donc depuis le droit funéraire.
et je maintiens que vous n’aviez rien à compléter dans vos dossiers et que cela est choquant.
Odile HALBERT
Rebonjour
Je suis désolée mais je ne maîtrisai cette subtilité, je pensai faire au mieux pour la gestion des concessions.
Cordialement
Une concession perpétuelle est la propriété de tous les descendants de ceux qui l’ont acquise.
Une concession ne doit pas contenir plus de 3 cercueils en terre, plus s’il y a une construction dessus.
S’il reste de la place c’est le premier qui décède en manifestant son intention d’y être inhumé qui a le droit.
C’est à la famille de ce décédé ne prouver sa filiation et non à vous de la faire.
Ils doivent donc vous fournir leurs livrets de famille et actes de naissances, bref leurs papiers de famille, et ce n’est pas à vous de leur faire leur généalogie.
Odile
Rebonjour
je vous remercie pour ces précisons, je suis désolée mais je ne faisant pas que de la gestion de cimetière je ne connaissais pas ces règles.
Je vous remercie sincère et j’apprécie le travail que vous avez effectué sur notre région du Haut Anjou.
Cordialement
Hello,
I’m so glad to have found someone in France doing this research.
I am looking for an ancestor, Henri Nimes « gunsmith » found in Westminster 1655. We suspect a French origin, perhaps Nimes, and wonder if could direct me to appropriate reference material.
Have you ever seen or heard of Henri Nimes?
With thanks –
Rob
Ottawa, Canada
Hello,
You are not on the right website. If in Westminster in 1655 he is of the reformed church. You must contact Les Amitiés Huguenotes Internationales
Odile
Votre recherche concernant René Bardoul fermier à la Bataillère – Villevêque (49) a été très utile pour mes recherches généalogiques.
Auriez-vous d’autres éléments sur la famille Bardoul (ascendants de René Bardoul).
C’est assez difficile de retracer l’ascendance de cette famille, toute aide serait la bienvenue. Les informations se tarissent au fur et à mesure de la remontée dans le temps.
Merci pour votre travail.
Bonjour Mme HALBERT,
Merci de tout coeur pour vos travaux. Sans votre site, j’aurai eu beaucoup de mal à trouver des réponses EXACTES.
Pour un novice comme moi, je dis Bravo et Merci encore;
Bonsoir madame,
je me permets de vous contacter car je souhaiterais pouvoir lire et sans doute vous acheter votre livre « l’allee de la Hee des Hiret, gentilshommes mi Bretons mi Angevins 1500-1650 ». Bravo encore pour votre remarquable travail sur le haut-Anjou et merci de me dire comment me procurer votre livre s’il vous plait.
Jean-Charles
Bonjour Madame
je vous avais contacté pendant le COVID au sujet d’Henri Barbot, écrivain oublié. Je fais partie du groupe Mémoire et Histoire du quartier Nantes-sud. Nous souhaitons faire une petite publication sur les « personnalités » ayant un lien avec ce quartier. Nous avons commencé une fiche sur Henri Barbot et aimerions vous citer. Voici le texte envisagé:
Henri Barbot
écrivain
(1928-2017)
Henri Barbot habita au coteau de Sèvres, puis rue Frère Louis .
Cet auteur oublié publia 3 ouvrages: Paris en feu (1914) La vraie lumière sur l’avenir : prophéties de La Salette (1915) et Nantes en flânant (1930) illustré par Rylem. C’est ce dernier ouvrage qui nous fit nous intéresser à lui. Paru en 1930, entre les deux guerres, 59 flâneries évoquent avec poésie et pas mal de nostalgie, le Nantes en train d’être transformé par l’évolution de la société, ainsi que par les comblements de l’Erdre et des bras de la Loire… Il est illustré de beaux croquis de Rylem, sans doute un pseudonyme.
Odile Halbert, dont le site et le blog internet fourmillent d’informations locales fruits de plusieurs dizaines d’années de recherches historiques, se souvient l’avoir rencontré lorsqu’elle était enfant: « Dans les années 1930-1954 de nombreux enfants, dont je suis, ont massacré les touches d’un piano impasse 24 rue du Frère Louis. Dans un coin de la pièce, un vieux monsieur supportait en silence les fausses notes des élèves de madame : fausses sans doute, mais indispensable au couple pour survivre financièrement pauvrement. Ce couple d’artistes, peu aisés, s’est éteint sans bruit, sans reconnaissance des Nantais, tombés dans l’oubli, s’ils ne l’étaient de leur vivant déjà. »
Il décède à 87 ans le 9 février 1954. Elle le suit le 7 janvier 1956. Ils ont été inhumés au cimetière Saint Jacques, où leur tombe n’existe plus.
Merci d’avance de votre réponse. Nous sommes disposés à vous rencontrer à votre convenance pour échanger avec vous plus longuement
Bien à vous
Benoît
Bonjour Madame,
Félicitations pour cet immense travail !
Nous sommes propriétaires de ce qu’il reste du chateau de la Motte Ferchaud au Lion d’Angers depuis 8 ans. Si vous l’acceptez, nous serions heureux de partager vos connaissances et votre interet pour cet édifice et de vous faire visiter les lieux.
Bien à vous,
Caroline et Stéphane
Bonjour
Merci de penser à moi, mais la vieille dame ne peut plus se déplacer, par contre elle se déplace par l’esprit et ce commentaire me permet d’envoyer mon esprit vers la Motte Ferchaud. Et je vais même en profiter pour voir si j’ai encore quelque chose sur ce sujet sur ma machine, qui est désormais ma seule distraction, immobile, mais pas les doigts et les neurones.
Odile
Bonjour Madame,
notre famille est propriétaire de la Metairie de la Jaillette et de ses terres à Louvaines 49500 depuis une trentaine d’année et ma famille, les Héliand sommes dans la région depuis plusieurs générations.
Je vous remercie pour toutes ces recherches et ces heures de travail dont le résultat est très interessant ! Je suis à la recherche d’informations sur Geoffroy Lostoir parti en croisade, son chateau disparu et le lien avec la Metairie. Auriez vous s’il vous plait des indications à me donner pour diriger mes recherches ?Je vous remercie.
Godelieve Taslé d’Héliand
Bonjour
Voyez Mr Lebret votre voisin, et de mon côté je vais revoir
Odile