Cartes postales

Cartes postales par département et ville

  • par thème
  • Automobiles en Maine et AnjouBains de mer en Loire-AtlantiqueBateaux de rivière en Maine-et-LoireCharettes à bras en Maine-et-LoireCharettes, voitures à cheval en MayenneChasse en Maine et Anjou Coiffes d’AnjouCourses en AnjouGares en Maine et AnjouHalles en Anjou Hôtels en Maine-et-LoireLavoirs sur la Loire à NantesLavoirs en Loire-AtlantiqueLavoirs en Maine-et-LoireLavoirs en MayenneMarchés agricoles Marais salants de Batz, GuerandeMoulins à eau du Maine-et-LoireMoulins à eau de Mayenne Pélerinage de LourdesPélerinage à Sainte Anne d’AurayPharmaciesTramways

  • Genre
  • Nouvel An 1905retour de pélerinage à CompostelleVoyelles

    6 Replies to “Cartes postales”

    1. Bonjour,
      Nous recherchons une photo de l’Hospice de Nantes.
      Cette photo pourrait accompagner un texte qui relate l’histoire d’un enfant abandonné.
      Ce texte sera inséré dans un livre rédigé par l’Association. Celui-ci retrace l’histoire des soldats de notre commune durant la guerre 14-18 et sera mis à disposition à titre onéreux.
      Cordialement,
      Marie

      1. Bonjour
        De quelle association parlez-Vous ?
        Je vous suggère d’aller faire vos recherches là où vous DEVEZ les faire, c’est à dire aux ARCHIVES dont Nantes possède 2 sites,

        les archives départementales rue de Frémur
        et les archives municipales rue d’Enfer

        Là, vous trouverez tout ce que vous cherchez, et surtout leur site en ligne sur les soldats de 14-18, base à laquelle vous devriez participer bénévolement au lieu de préparer des ouvrages onéreux.
        Odile

    2. Précisions d’adresses : la rue de Frémur se trouve à Angers, pas à Nantes, les AD 44 se trouvent rue de Bouillé à Nantes. Autrement d’accord avec vous Odile. En ce qui concerne les soldats de 14-18, grâce à un petit-cousin et ma collection personnelle (héritage de famille !), nous avons donné trois portraits (mes deux oncles Alexis et Louis Turbelier et mon père Michel-Joseph Gallard) aux archives 49. Ces portraits figurent donc maintenant sur le site de ces archives. Une vieille amie qui possédait aussi diverses choses concernant son père poilu a tout donné aux archives 49, une archiviste s’est même déplacée chez elle, après que j’ai contacté celles-ci.

      1. Oups !
        Dans la lune ce matin.
        Ou plutôt dans le soleil et tellement heureuse de le voir ! Ouf, ce WE je ne crains pas l’eau dans mon mur de béton où les fils électriques sont pour mon malheur intégrés et n’aiment pas l’eau, pas du tout.
        Pour 14-18, vous avez sur mon site les 4 années de mon grand père au front.
        Et pour l’Hospice, il existe aux archives municipales des milliers de sources iconographiques, et j’en ai moi même dans les bouquins qui me restent après avoir remis à Emmaüs une grande partie pour cause d’emcombrement de l’appart.
        J’ai bien connu l’Hospice qui est le quartier de ma naissance à Saint Jacques
        Odile

    3. Bonjour,

      Je découvre votre travail. J’ouvre une résidence services séniors sur TRELAZE prochainement et j’aurais aimé pouvoir afficher des reproductions anciennes de TRELAZE.
      Vendez-vous des reproduction? Numérisées?
      Je vous remercie
      Passez une belle journée

      1. Bonjour
        Pour acquérir des droits sur des vues concernant Trélazé, rien de plus simple.
        Entrez en contact avec les Archives Départementales qui ont en ligne (mais non indexé par les moteurs de recherche) un fonds beaucoup plus important que le mien et pour lequel ils vous donneront les conditions.
        Voici le lien vers leur site de cartes postales en ligne
        https://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/
        et voici le lien vers leur contact
        https://www.archives49.fr/menus/pratique/contact/

        Odile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *