Cartes postales

Cartes postales par département et ville

  • par thème
  • Automobiles en Maine et AnjouBains de mer en Loire-AtlantiqueBateaux de rivière en Maine-et-LoireCharettes à bras en Maine-et-LoireCharettes, voitures à cheval en MayenneChasse en Maine et Anjou Coiffes d’AnjouCourses en AnjouGares en Maine et AnjouHalles en Anjou Hôtels en Maine-et-LoireLavoirs sur la Loire à NantesLavoirs en Loire-AtlantiqueLavoirs en Maine-et-LoireLavoirs en MayenneMarchés agricoles Marais salants de Batz, GuerandeMoulins à eau du Maine-et-LoireMoulins à eau de Mayenne Pélerinage de LourdesPélerinage à Sainte Anne d’AurayPharmaciesTramways

  • Genre
  • Nouvel An 1905retour de pélerinage à CompostelleVoyelles

    15 réponses sur “Cartes postales”

    1. Bonjour,
      Nous recherchons une photo de l’Hospice de Nantes.
      Cette photo pourrait accompagner un texte qui relate l’histoire d’un enfant abandonné.
      Ce texte sera inséré dans un livre rédigé par l’Association. Celui-ci retrace l’histoire des soldats de notre commune durant la guerre 14-18 et sera mis à disposition à titre onéreux.
      Cordialement,
      Marie

      1. Bonjour
        De quelle association parlez-Vous ?
        Je vous suggère d’aller faire vos recherches là où vous DEVEZ les faire, c’est à dire aux ARCHIVES dont Nantes possède 2 sites,

        les archives départementales rue de Frémur
        et les archives municipales rue d’Enfer

        Là, vous trouverez tout ce que vous cherchez, et surtout leur site en ligne sur les soldats de 14-18, base à laquelle vous devriez participer bénévolement au lieu de préparer des ouvrages onéreux.
        Odile

    2. Oups !
      Dans la lune ce matin.
      Ou plutôt dans le soleil et tellement heureuse de le voir ! Ouf, ce WE je ne crains pas l’eau dans mon mur de béton où les fils électriques sont pour mon malheur intégrés et n’aiment pas l’eau, pas du tout.
      Pour 14-18, vous avez sur mon site les 4 années de mon grand père au front.
      Et pour l’Hospice, il existe aux archives municipales des milliers de sources iconographiques, et j’en ai moi même dans les bouquins qui me restent après avoir remis à Emmaüs une grande partie pour cause d’emcombrement de l’appart.
      J’ai bien connu l’Hospice qui est le quartier de ma naissance à Saint Jacques
      Odile

    3. Bonjour,

      Je découvre votre travail. J’ouvre une résidence services séniors sur TRELAZE prochainement et j’aurais aimé pouvoir afficher des reproductions anciennes de TRELAZE.
      Vendez-vous des reproduction? Numérisées?
      Je vous remercie
      Passez une belle journée

      1. Bonjour
        Pour acquérir des droits sur des vues concernant Trélazé, rien de plus simple.
        Entrez en contact avec les Archives Départementales qui ont en ligne (mais non indexé par les moteurs de recherche) un fonds beaucoup plus important que le mien et pour lequel ils vous donneront les conditions.
        Voici le lien vers leur site de cartes postales en ligne
        https://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/
        et voici le lien vers leur contact
        https://www.archives49.fr/menus/pratique/contact/

        Odile

    4. Bonjour,
      Je cherche à réunir des informations sur ma famille côté paternel. Je suis tombée sur vos travaux de recherche et à ma grande surprise sur plusieurs photos de famille prise à La Turballe dans la maison de famille de Belmont. C’était la propriété de mon grand oncle René Fagault le frère de mon grand père Emmanuel.
      Pourriez vous me dire comment vous avez eu ces photos et si par hasard vous en auriez d’autres. En ce qui me concerne je possède des écrits de mon grand père qui parlent beaucoup de son frère et de Belmont.
      Par avance merci

      1. Bonjour
        Je suis nièce d’Yves Fagault, qui avait hérité de Belmont, et j’ai vécu beaucoup de vacances à Belmont dans mon enfance.
        J’ai aussi écrit l’histoire des FAGAULT, mais je ne mets jamais sur mon site les données plus récentes et personnelles.
        Je prends contact avec vous
        Odile

          1. Bonjour
            Jacqueline Fournerie n’est pas la nièce d’Yves Fagault.
            Moi, je suis Odile HALBERT, et je suis nièce d’Yves Fagault par alliance.
            Odile

    5. Bonjour madame
      m’autoriseriez-vous à utiliser la carte postale de Ste Anne d’Auray (pèlerins déjeunant un jour de pèlerinage), d’Armand Waron, je crois, pour illustrer un livre que je viens d’écrire autour de la famille Guillon-Verne pour qui, ayant perdu une petite fille à 3 ans, Ste Anne représentait beaucoup ? merci d’avance pour votre réponse.
      cordialement
      Danielle Taitz

      1. Bonjour
        Je vous autorise, et je vous signale par ailleurs que beaucoup d’ARCHIVES DEPARTEMENTALES ont mis en ligne d’innombrables cartes postales, mais qu’elles ne sont pas indexées par les moteurs de rechercher ce qui explique que vous ne les avez pas vues, et il vous faut donc aller sur le site des archives de chaque département concerné pour voir des cartes postables.
        En fait, sur les moteurs de recherche, vous n’avez pas ce que le site ne veut pas leur faire indexer, ce qui est tout a fait permis et possible de faire en informatique, et vous n’avez vu mes cartes postales que parce que je n’ai pas interdi leur indexation au moteur de recherche.
        Bien à vous
        Odile
        PS excusez mon retard à vous répondre, j’ai un énorme PB informatique

        1. Merci beaucoup pour votre autorisation et tout ce que vous m’apprenez. N’étant pas une pro des blogs et des sites, je viens seulement de découvrir celui-ci et m’excuse du retard à vous remercier. Tout cela est fort intéressant et quand on se plonge dans ces souvenirs, on devient presque « accro »!
          cordialement

    6. Bonjour,
      J’ai vu sur votre site une carte de la maison Bon repos à Houssay. C’était la maison de mes grands-parents. Pouvez-vous me dire en quelle année la photo a été prise et à quelle occasion?
      Merci beaucoup
      Cordialement

      1. Bonjour
        Il s’agit d’une carte postale, et comme l’immense majorité de ces cartes postales, elles datent des années qui ont précédé la guerre 14-18.
        J’ignore si les Archives Départementales ont aussi cette carte postale, mais vous pouvez leur demander. Vous pouvez aussi y faire l’histoire de cette maison.

        Odile HALBERT

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *