Carte postale : voyelle A

Nous partons dans les 6 voyelles !
voyalle Avoyelle Evoyelle Ivoyelle Ovoyelle uvoyelle Y

Je ne me souviens pas de ce bonnet, seulement pour en avoir entendu parler.

voyelle A
voyelle A

Collections privées – Reproduction interdite, y compris sur autre lieu d’Internet comme blog ou site

Le dictionnaire encyclopédique Larousse, de 1982, donne :

bonnet d’âne : coiffure en papier, garnie de deux longues oreilles, qu’on mettait jadis aux mauvais élèves, et qui est devenue symbole d’ignorance.

L’encyclopédie Quillet de 1938 donne :

bonnet d’âne : coiffure mise jadis en punition aux écoliers paresseux.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet seule une citation ou un lien sont autorisés.

4 réponses sur “Carte postale : voyelle A

  1. Je pense effectivement que c’était plutôt de la génération de nos parents; De mon temps c’était : « faire des tours de cour »

  2. Je crois que le bonnet d’ane est mentionné dans les livres de la Marquise de Sévigné?En GB, ce serait la consonne : »d » , marquée sur le cone en papier que les élèves bêtes : « dunce » devaient porter comme un chapeau…De mon temps les bavardes étaient mises au coin, dans les petites classes de l’école primaire! Mais certains régimes de dictateur on fait porter des « chapeaux » ou des pancartes à leurs opposants pour les humilier ( et pire…).

  3. VOLTAIRE, Lett. Pruss. 57: « Il n’y a qu’un bonnet d’âne à mettre sur la tête d’un savant qui croit savoir bien ce que c’est que la dureté, la cohérence, etc.  » – Oreilles d’âne, cornets de papier imitant la forme d’une oreille d’âne, qu’on met à un enfant, pour le punir d’une faute d’ignorance. (extrait du Littré)

  4. Pour ma part, j’ai connu les tours de cour, le cahier du jour accroché au dos car je maniais très mal le porte-plume et mon travail en pattes de mouche était souvent orné de pâtés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *