Nantes a un nouveau pont ! et voici l’ancien pont de Pirmil, son proche voisin !

Il sera ouvert aux automobiles cette nuit à minuit ! Alors je vous invite à visiter les anciens ponts en cartes postales : Le pont de Pirmil avant son écroulement ! et juste après !

Collections privées – REPRODUCTION INTERDITE, y compris sur autre lieu d’Internet comme blog ou site Cliquez pour agrandir

Ma maman, qui habitait petite fille la rue saint Jacques, qui donnait sur le pont de Pirmil, se souvenait de l’écroulement.
Pour ma part, la dernière carte postale, celle du pont de bateau, m’est très parlante, car après les bombardements américains sur Nantes en 1943, nous avons eu un pont de bateau identique, que j’ai bien connu et pratiqué, alors petite fille.

Une réponse sur “Nantes a un nouveau pont ! et voici l’ancien pont de Pirmil, son proche voisin !

  1. Il me semble que ce ne sont pas les américains qui ont bombardé le pont de Pirmil, mais que ce sont les allemands qui l’on fait sauté avant de quitter Nantes.
    Ce pont de bateaux était accessible uniquement aux piétons. Les véhicules pour entrer ao sortir de Nantes devaient emprunter la voie de désserte du Pont de Pornic. Le pont de Pornic est un pont de chemin de fer, et la voie de désserte changeait de sens toutes les 2 heures ! ce qui occasionnait une file d’attente impressionnante.
    Je me souviens étre allée avec maman en 1945 chercher les meubles de mon grand père entreposés à Rezé après les bombardements de 1943.
    Nous avions pris a pied le pont de bateaux puis le camion de déménagement qui nous attendait au sud, après avoir fait le plein de meubles, est rentré dans Nantes par le pont de Pornic. Nous avons fait la queue pendant 3 heures pour traverser la Loire !
    Certains véhicules pouvaient également prendre le pont transbordeur qui malheureusement a été démoli par nos édiles peu soucieux du patrimoine Nantais.

      Note d’Odile :
      Merci pour cette rectification. Effectivement, les Américains ont bombardé Nantes pour en chasser les Allemands, qui ont fait sauté le pont lors de leur fuite par le sud.
      Vous pouvez voir les autres ponts de Nantes sur mon site :
      voir les cartes postales des autres ponts de Nantes, dont le pont transbordeur, et toutes les cartes postales de Nantes sur mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *