la civière rouleresse, petite charette à bras

Nous avons découvert ces jours-ci la civière rouleresse dans un inventaire après décès.
Lorsque j’ai consulté les dictionnaires anciens, j’ai été troublée par les explications de la civière, car souvent dite à deux roues. Vous trouvez ces dictionnaires anciens sur ma page de FAVORIS.
Je me suis alors posée la question de sa ressemblance ou non avec la brouette.
C’est le dictionnaire du Monde Rural de Lachiver, qui donne :

Civière : Engin à quatre bras, propre à transporter des fardeaux, et qui est porté par des hommes. Une civière à fumier. La brouette en quelques provinces, aussi bien en Anjou, qu’en Saintonge et en Mâconnais.

Comme l’inventaire en question était Angevin, j’avais conclu à une brouette, mais à la réflexion, cette civière rouleresse était probablement une petite charette à bras, et non à cheval, comme celles que vous allez voir ci-dessous.
D’ailleurs, dans une exploitation agricole, la charette à bras a plus sa place que la brouette, plus petite, et faite pour de plus petites exploitations, comme un jardin particulier.
Voici donc quelques charettes à bras, et une brouette, début du 20ème siècle, en Maine-et-Loire. Ces cartes postales me font penser que la civière rouleresse est une charette à bras.

Baugé
Baugé, Maine-et-Loire, avant 1914

Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire
Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire

Le Lion-dAngers, Maine-et-Loire
Le Lion-d'Angers, Maine-et-Loire

Chanzeaux, Maine-et-Loire
Chanzeaux, Maine-et-Loire

Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire
Saumur, Maine-et-Loire

COLLECTIONS PRIVEES – REPRODUCTION INTERDITE, Y COMPRIS SUR AUTRE LIEU d’INTERNET comme BLOG ou SITE

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet (blog, forum ou site, car alors vous supprimez des clics sur mon travail en faisant cliquer sur l’autre support, et pour être référencé sur Internet il faut des clics sur ma création) seul le lien ci-dessous est autorisé car il ne courcircuite pas mes clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *