La maison du Cheval Rouge rue Hugues le Grand à Provins, 1596

Introduction

Les archives notariales fourmilles de ventes, baux et aveus concernant des maisons à Provins. On y apprend toujours non seulement le propriétaire, mais de qui il la tient, et qui sont les voisins, puisqu’autrefois une vente foncière était située par rapport aux voisins ce qui s’appelait le bornage. Au passage, je reste en admiration devant les connaissances autrefois des voisins bien connus du bornage. Dans ma tour (en 2025), dans l’ascenceur, je peux dire Bonjour et dire qui je suis, personne ne me répond… Nous avons perdu dans les immeubles la notion de voisinage.
En 1596 à Provins, je rencontre de nombreuses maisons dont le corps de logis est nommé hôtel, mais sans aucun rapport avec le sens actuel d’hôtellerie uniquement dans un sens de corps de logis.

Claude Farouel seul héritier de son père 

Je vous ai expliqué que les ventes à rente annuelle perpétuelle entraînaient un passage devant notaire à chaque décès pour redéfinir le propriétaire suivant, en quelque sorte une forme d’aveu. Or, ces actes, assez nombreux, donnent toujours d’où vient le bien donc beaucoup de filiations… Ainsi, celle de Claude Farouel, boulanger et patissier. Non seulement on a les parents, mais aussi on sait qu’il est seul héritier, et ce point est toujours un élément important dans les recherches généalogiques. Les boulangers patissiers étaient plusieurs à Provins en 1596, on devait aimer les plaisirs de patisserie, peu ancienne pourtant. Il faut que je vous les liste car cela m’impressionne d’en voir autant.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande

1596.12.02 vue 342 – Furent présents en leurs personnes Marin Bouchault marchant demeurant à Provins ayant de présent espouzé Symonne Bureau auparavant veuve de feu Constantin Farouel et Claude Farouel Me boullenger et paticier demeurant audit Provins héritier seul et pour le tout dudit Constantin Farouel son  père, lesquels recongnurent estre détempteurs de la maison et hostel du cheval rouge consistant en plusieurs corps d’hostel le tout couvert de thuille assis audit Provins rue Hue le Grand ou se tient à présent ledit Claude Farouel lesdits lieux comme ils se comportent tenant d’une part à Jehan Ledoyen d’autre le coing de la rue du Mignage d’un bout sur la rue de la Charbonnière et d’autre sur le pavé du roy, lequel est tenu chargé et redevable chacun an le jour et feste St Jehan Baptiste de la somme de ung escu 10 sols de rente annuelle et perpétuelle envers messieurs les religieux prieur et couvent monsieur st Ayoul de Provins, laquelle somme lesdits recognaissants ont promis doresnavant bailler et payer l’un pour l’autre et l’un seul et pour le tout sans division ne discussion, renonçant auxdits droits, auxdits relligieux prieur et couvent acceptant par relligieuse personne frère Pierre Branchu aulmosnier prestre et pittancier dudit couvent chacun an ledit jour st Jehan Baptiste dont le premier payement commancera audit jour prochainement venant et à continuer à tousjours