Elisabeth Lecourt vend une ferme pour aider Pierre Ythier à sortir de la prison de la Conciergerie de Paris, Provins 1597

Introduction

Je vous montrais avant-hier l’emprisonnement de Pierre Ythier à la Conciergerie à Paris. Autrefois pour sortir de prison on payait même la pension au gardien de prison, comme on aurait payé de nos jours un hôtel. Le montant à payer pour Pierre Ythier est très élevé, en voici déjà une preuve, car pour aider sa femme, les proches vendent même des terres importantes. Ici, c’est mon ascendante Elisabeth Lecourt qui vend une ferme, pour 400 écus dont elle possède la moitié. Pour mémoire, une maison à Provins est de l’ordre de 120 écus. Ces chiffres pour vous donner une idée de l’importance du montant à payer pour libérer Pierre Ythier, et je vais vous mettre d’autres actes demain sur cette libération.

Elisabeth Lecourt vend une ferme

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – 1597.03.20 vue 175 – Furent présents en leurs personnes Jacques de Virlaines marchant appothicaire demeurant à Nogent sur Seyne et Marguerite Maillard sa femme à cause d’elle de sondit mari suffisamment aucthorisée pour ce faire et passer, et Elizabeth Lecourt veuve de feu Sidrach Faulchon demeurant à Provins, lesquels de leurs bons grés sans force ne contraincte recognurent avoir vendu ceddé et par ces présentes vendent cèddent, promis et promettent garantir de tous troubles et empeschements quelconques à honorable homme Nicolas Hebert marchant demeurant à Michemin présent et acceptant pour luy ses hoirs c’est à savoir une terre ferme et labourage consistant en maison grange estables le tout couvert de thuille court jardins et aireaux tant devant que derrière et à costé lesdits lieux comme ils se contiennent et comportent aussis aux Loges paroisse de Quiers en Brye tenant d’une part aux Guibins … d’autre sur l’achapteur, et en la quantité de 58 arpents tant terres labourables et prés et autres y compris les chaumes en plusieurs clostures et assises audit finage des Loges esdits Quiers [à 25 km ouest de Provins] et es environs que soulloit tenir à tiltre de moisson soubz le nom desdits vendeurs Charles Lecompte et Jehan Baussart et aux vendeurs appartenant chacun pour moitié et de leur propre et advenuz par les décès de leurs feux père et mère et par partage fait avec les cohéritiers esdites successions, mouvant en alisine la totalité de ladite moisson et lieux de messieurs les doyen chanoines et chapitre de l’église monsieur St Martin de Champeaulx de la quantité de 3 boisseaux 3 pitolins d’avoine demy chappon et … de chappon et ung denier obole tz pour le breuvage paiable chacun an le jour St Estienne lendemain de Noël au lieu acoustumé, et lesdites terres et héritags des choses dont ils sont manans … (f°2) ceste vente faicte moyennant le prix et somme de 400 escus d’or sol francs et quite auxdits vendeurs qui ont confessé avoir eu et receu dudit achepteur… fait et passé en la maison de ladite Lecourt venderesse 8 heures du matin audit Provins en présence de Me Nicolas Lecourt conseiller et controlleur en l’eslection de Provins et Hubert Chaume meusnier demeurant à Provins, ledit Chaume a dit ne savoir signer, et encore a promis ledit de Virlaines faire ratiffier et avoir pour agréable derechef ceste vendition ladite Maillard sa femme quant elle sera venue en aage de majorité.

Un ouvrier de viel répare les chaussures, le cordonnier fabrique les neuves, Provins 1596

Introduction

Je vous ai mis 2 pages sur les ouvriers de viel, car je me demandais bien ce que cela signifiait :   Les ouvriers de viel à Provins en 1597   –  Claude Viguereux ouvrier de viel à Provins, 1597 – et je viens de trouver la réponse, dans aucun dictionnaire, mais tout bonnement dans un autre acte du même notaire de Provins, cette fois en 1596. Il avait écrit ouvrier de viel, mais il se ravise, barre ce métier, et écrit au dessus maistre savetier. Sans doute après une remarque de cet ouvrier qui préférait qu’on utilise pour son métier le terme de maistre savetier, sans doute plus beau que le premier terme. Ainsi, l’ouvrier de viel et le savetier sont un même métier, il répare les chaussures. Le cordonnier pour sa part fabrique des chaussures, et même tient boutique pour les vendre et il y a même une rue de la Cordonnerie à Provins, comme dans beaucoup de villes. Et le colleron n’a rien à voir avec les chaussures, puisque c’est un bourrelier qui fabrique des colliers pour les chevaux, et il ne devait pas manquer de travail à l’époque.

Beaucoup de chaussures à Provins car beaucoup d’ouvriers de viel

On ne marche pas en sabots, ou pieds nus comme souvent en campagne. Et on répare les chaussures, on ne les jette pas comme de nos jours… L’ouvrier de viel n’a certainement de boutique, et c’est pourquoi il est appelé ouvrier.

ouvrier de viel, maître savetier

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1596.09.18 vue 65 – fut présent en sa personne Georges Plessis ouvrier de viel maistre savetier demeurant à Provins tant en son nom par acquisition à cause de Jehanne Doyen sa femme fille et héritière seulle et pour le tout de deffunt Edmé Ledoyen vivant colleron demeurant audit Provins lequel esdits noms a recognut et confessé recognoist et confesse estre déptempteur propriétaire et possesseur d’un corps de logis de fond en comble couvert de thuille ainsi que le lieu se comporte ou soulloit demeurer ledit feu Edmé Ledoyen assis audit Provins devant leschange St Ayoul du costé

 

Un Provinois incarcéré à la Conciergerie à Paris et non en la tour César à Provins, Pierre Ythier 1597

Introduction

Provins possédait une prison, celle que les touristes qui découvrent de nos jours Provins ne peuvent manquer tant elle domine la ville : la Tour César.
Mais la tour César n’était pas la seule prison qui attendait les Provinois. Pour certaines affaires, probablement celles qui touchaient les deniers du roi, je découvre au moins un cas d’emprisonnement à Paris à la Conciergerie. Le montant nécessaire à sa libération était si élevée qu’il a nécéssité un appel aux proches voire aux amis, pour y mettre chacun beaucoup. Je vais vous mettre 4 actes concernant cette affaire, mais auparavant, je viens ce jour vous mettre en avant le motif, noté par le notaire en fin de 2 des actes, et qui dit clairement que Pierre Ythier était emprisonné à la Conciergerie à Paris. Je pense qu’ainsi j’aurais mieux illustré l’importance de cet emprisonnement.

Pierre Ythier emprisonné à la Conciergerie, 1597

Voici les 2 extraits de 2 des actes traitant du financement incroyable de la libération de Pierre Ythier. Ces extraits sont à la fin des actes, où le notaire a expliqué le motif de ces transactions financières, et on peut le remercier, mais au passage, j’insiste sur la nécessité pour les lecteurs actuels de lire entièrement un acte et non en diagonale.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

… provenus de la vente que ladite veuve à faite depuis ung mois en çà de la terre et ferme qui luy appartenoit au village des Loges paroisse de Guiller et pour estre ladite rente de 16 escus propre à ladite acquesteresse comme estoit ladite ferme ainsi prise à Léonne Garnier femme dudit Ythier dès le 27 mars dernier passé qui ont esté employés à retirer ledit Ythier des prisons de la conciergerie du Palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Buron recepveur des tailles de l’eslection de Provins …

pour lesquels la rente est faite ont esté employés aux affaires desdits Ythier et femme et pour retirer iceluy Ythier des prisons de la conciergerie du palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Deburon recepveur des traites et aydes en l’eslection de Provins

Claude Viguereux ouvrier de viel à Provins, 1597

Introduction

Hier je vous mettais quelques ouvriers de viel à Provins en 1597, car je cherche à comprendre ce métier. En voici ce jour un autre, Claude Viguereux, et si je vous mets la retranscription complète c’est qu’il y avait une signature Claude Viguereux et il fallait savoir si c’était la sienne.

il y avait 2 Claude Viguereux à Provins en 1597

L’acte qui suit concerne Claude Viguereux ouvrier de viel à Provins. Or, dans les actes des notaires, à la fin, on a toujours 2 témoins nommés et qui signent. Donc on lit clairement qu’un autre Claude Viguereux est témoin. Or ce témoin est dit savetier, métier différent du premier Claude Viguereux. Au passage, on peut en conclure que l’ouvrier de viel est un métier différent de celui de savetier.

Claude Viguereux ouvrier de viel

 

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1597.01.05 vue 11 – Fut présent en sa personne Jacques Jacquot vigneron demeurant de présent à Provins lequel de son bon gré a rcognu pour satisfaire au contrat de constitution fait par luy Ayoul Berthellemy Pierre Meusnier et autres au nom et profit de Claude Viguereulx ouvrier de viel demeurant audit Provins de la somme de 2 escuz 46 sols 8 deniers tz de rente dont y a eu une septiesme partye de racheptée par Jehan Bridou et une troisième d’une septiesme par Ayoul Berthelemy héritier d’Ayoul Berthelemy son père obligés à ladite constitution et contract passé par devant ledit uré le 26 may 1596 recognut et confessa recognait et confesse estre détempteur et luy appartient une maison couverte de thuille court jardin et aire le lieu comme il se comporte contenant ladite maison demy quartier environ tenant d’une part au jardin Certeau d’autre à Anthoine Mahauldat d’un bout sur le chemin du roy et d’autre audit jardin Certeau assis audit lieu de Fontaine Ryant ou demeure de présent ledit Jacquot – Item 20 perches de vigne assis au finage de Fleigny au lieudit Eustache Bouton tenant d’une part à Ayoul Berthelemy d’autre part à Jacques Delanoe notaire d’un bout sur un muret de pierre d’autre sur le chemyn du roy – Item demy arpent de vigne en une pièce assise à Fontaine Ryant au lieudit le Chymangeart tenant d’une part à l’héritage de Ste Croix de Provins d’autre part à Louet Thenard d’un bout sur l’héritage du prieur des Filles Dieu d’autre aux hériteirs ou ayans cause de Michel Domenchin tous lesquels héritages comme généralement tous ses autres biens quelque part qu’ils soyent situés et assis sont tenus chargés et redevables (f°2) sur ladite maison et héritages qui furent audit Jehan Amptnot et sadite femme que sur une maison consistant en deux corps de logie couverte de thuille court au mellieu ung petit jardin derrière ainsi que ledit lieu se contiend et comporte assis audit Provins rue Hue le Grand ou se tient de présent ledit Thominet tenant d’une part aux héritiers feu Nicolas Camus d’autre part aux hoirs Pierre Dubois et autres d’un bout sur le pavé du roy de ladite rue Hue le Grand, et d’autre sur le soc de Gruncy comme généralement sur tous ses autres biens et héritages présents et advenir … en l’estude dudit uré après midy présents Gabriel Babee clerc Claude Viguereulx savetier demeurant à Provins tesmoings qui ont signé.

Les ouvriers de viel à Provins en 1597

Introduction

On trouve à Provins en 1597 des manouvriers que les historiens donnent travailleurs à la journée ou à la tache, et je ne rencontre par d’ouvriers, mais par contre je trouve plusieurs ouvriers de viel. Je vous en mets quelques uns ce jour, d’autres demain.

qu’est ce qu’un ouvrier de viel

Impossible de comprendre la signification de ce métier, car aucun dictionnaire ne permet de comprendre VIEL, si ce n’est que phonétiquement il ressemble à Vielle, l’instrument de musique, et sinon on pourrait éthymologiquement le rattacher à vieux. Si l’un d’entre vous a une autre source et des explications, merci de mettre un commentaire, en accédant ci-dessous à la fenêtre COMMENTAIRES.

Nicolas Vincent ouvrier de viel

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1597.01.25 vue 54 – Fut présent en sa personne Nicolas Vincent ouvrier de viel demeurant à Provins lequel de son bon gré sans force recognut avoir vendu ceddé et par ces présentes vend cèdde promis et promet garentir de tous troubles à honorable homme Denis Domenchin demeurant audit Provins présent achapteur pour luy ses hoirs etc c’est à savoir une allée et passage de 5 pieds de large à prendre à l’endroit de la muraille de la court dudit Domenchin à 5 piedz du bout de ladite muraille du costé du logis de derrière dudit Domenchin en laquelle muraille ledit Domenchin en fera ung huis pour sortir en ladite allée, laquelle allée sera de la longueur de 5 thoises 5 pieds 8 poulses et depuis ladite allée encores 10 piedz et demy de jardin de large, lesquels 10 pieds et demy s’extendent jusques à la muraille du logis de Jehan Roy lesné – Item la place ou jardin qui contient 20 piedz 4 poulces tenant au jardin qui reste audit Vincent d’autre à ladite muraille de Jehan Roy d’un bout à la muraille dudit jardin qui est sur la rue des Allemantz compris ladite muraille de la largeur de 20 piedz 4 poulces, laquelle muraille  appartiendra audit Domenchin de la largeur desdits 10 pieds et demy – Item la place de jardin de derrière des logis dudit Domenchin et de Lois Jacquot

Maurice Bretton ouvrier de viel

1597.01.02 vue 4 – Maurice Bretton ouvrier de viel demeurant à Provins à cause de Perrette Lecourt sa femme détempteur d’une maison tannerie à Provins rue des Bordes tenant d’une part et Jehan Lecourt à cause de sa femme d’autre part à la veuve et héritiers Claude Thomassin aboutant d’un bout sur la rue des Couldres d’autre sur la rivière de Voulzie et d’un jardin assis près ladite maison

Louet Bouterorte ouvrier de viel

1597.06.17 vue 365 – Furent présents en leurs personnes Louet Boutetorte ouvrier de viel demeurant à Provins et Denise Retel sa femme vendu à Pierre Comtat vigneron audit Provins et Catherine Thienot sa femme une maison couverte de thuille sellier dessoubz à Provins St Ayoul près le cimetière tenant d’une part à la franchise de ladite église

Nicolas Fleury ouvrier de viel

1597.06.18 vue 367 – Nicolas Fleury ouvrier de viel demeurant à Provins et Nicole Chaussé sa femme assistés de Jehan Claude Chaussé menuysier père de ladite Nicole vendu à Charles Massy prêtre curé de St Ayoul de Provins la somme de 4 escuz d’or sol de rente annuelle et viagère que ladite Nicolas auroit droit de prendre

Jehan Terrillon ouvrier de viel

1597.10.10 vue 543 – Estienne Thomassin marchant tanneur à Provins vendu à Jacques Nynost charron à Provins la somme de 4 livres tz de rente constituée au profit de deffunt Nicolas Thomassin père dudit vendeur par Jehan Terrillon ouvrier de viel à Provins

 

 

Baptiste Trumeau notaire royal à Chalmaison (77) 1587-1624

Introduction

J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans le classement des fonds des notaires en Seine et Marne. Au lieu de faire des tables indexant les noms des notaires ils ont fait des tas de fichiers ou on se perd complètement quand on cherche un lieu ou un notaire, et encore plus une cote.  Le classement des notaires est incomprablement mieux fait pour les recherches en Maine et Loire où j’ai eu la chance d’être une pionnière il y a longtemps. Pourquoi la France est-elle si riche qu’elle autorise chaque département à réinventer l’informatisation de ses archives au lieu d’avoir un unique logiciel intelligent ? Quel gachis pour la France !

Baptiste Trumeau notaire à Chalmaison

Il n’est connu des Archives de Seine et Marne que sous son patronyme, sans prénom, et le but de cette page de mon blog est de donner son prénom. J’en avais déjà trouvé 2 autres il y a quelques mois et j’avais envoyé courriel aux archives qui ne répondent pas, ainsi pour les notaires Ponthus Baisela etc…
Voici ce que donnent les Archives en ligne, puis quand vous allez ensuite voir PROVINS II et PROVINS V on ne le trouve surtout pas, donc on ne sait même pas s’il existe un fonds de ce notaire aux archives de Seine et Marne :

Trumeau
1587 – 1624
Lieu(x) d’exercice : Chalmaison
PROVINS II ET PROVINS V

Son prénom est BAPTISTE

Je l’ai souligné en rouge et je vous donne uniquement un résumé de l’acte qui est un échange foncier du notaire Baptiste Trumeau au nom de la veuve Duroux.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1597.12.20 vue 656 – maistre Baptiste Trumeau notaire royal au baillage de Provins demeurant à Chalmaison au nom et comme soy faisant et portant fort de dame Françoise Daugets veuve de messire Nicolas Duroux vivant escuyer demeurant à Chalmaison échanges