Introduction
Il y a peu je vous mettais la preuve que Jehan Lecourt le jeune, tanneur, fils de feu Colin, vend un jardin près des murs de Provins, 1558
les nombeux tanneurs à Provins
et je vous ai aussi mis Les tanneurs de Provins, 1503 qui listait les 13 tanneurs que j’ai pu trouvés en 1503 dans le fonds du notaire Dechoisy, sachant qu’il y en avait certainement plus car tous ne venaient pas tous les ans chez le notaire et pire il y avait plusieurs notaires à Provins. Donc beaucoup de tanneurs en 1503.
ma Elisabeth Lecourt, épouse de Sydrac Fauchon
Elisabeth Lecourt est mon ascendante à la 14ème génération du côté maternel de Clisson (44) remontant à Provins (77). Elle vivait encore en 1578 et serait née vers 1555-1560. Elle est liée à Gaspard Lecourt tanneur à Provins, qui est soit son père soit son frère, au stade où en sont mes recherches à travers les actes notariés. Or, même si les tanneurs étaient nombreux à Provins, on peut supposer que la tannerie Lecourt est unique, et que les Lecourt n’ont pas eu plusieurs tanneries. Donc puisque Colin Lecourt est tanneur, et mieux encore fils de Jean, on peut pour le moment supposer que ma Elisabeth Lecourt descend de Jean Lecourt père de Colin, ce qui la remonte vers 1480.
15-Claude Fauchon apothicaire à Provins St Pierre en 1554 x/1540
14-Sydrac Fauchon x /1583 Elisabeth Lecourt
13-Antoine Fauchon apothicaire à Provins St Ayoul x /1612 Anne Guichard
12-Louis Fauchon apothicaire x Provins 1637 Louise Charpentier
11-Louise-Catherine Faulchon x Paris 10 décembre 1692 René Audineau arquebusier à Chemillé (49)
9-Etienne Audineau x Clisson Notre Dame 24 novembre 1717 Jeanne Dutemple
8-Etienne Audineau x Clisson Notre-Dame 28 janvier 1744 Jacquette Boisseau
7-Bruno Audineau x Maisdon-sur-Sèvre 14 novembre 1768 Jeanne Leroy
6-François Audineau x Clisson 8 juin 1817 Elisabeth Mechinaud
les nombreux Lecourt à Provins en 1502
Depuis un an que je dépouille exhaustivement quelques notaires anciens à Provins, certes représentant une partie infime des fonds notariés, je n’ai vu aucun Fauchon, mais des centaines d’actes sur des Lecourt, soit tanneur, soit possédant un office, ce qui signifie qu’ils étaient très prolifiques. On peut s’étonner de voir sur les bases de données actuelles aussi peu de généalogies sur Provins !!! Une chose est certaine, les notaires n’intéressent pas grand monde dans la Brie !!! J’ai l’impression d’être une pionnière.
les Chaises à Hermé
Hermé est situé au sud de Provins, à aller vers la Seine.
Le fait d’y posséder des terres pour un bourgeois de Provins ne signifie pas qu’il en est natif, seulement qu’il fait des placements qui rapportent.
Colin Lecourt tanneur fils de feu Jean
AD77-1056E586 Dechoisy notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
1503.02.21 n.s. (1502) vue 3274 – Martin Petit demourant à Toury paroisse d’Ermée, Estienne Lambert le jeune demourant aux Chaises en leurs noms et Estienne Lambert laisné au nom et comme tuteur et curateur de Perrette fille de feu Pierre Lambert père dudit Estienne son frère, recognut retenir à tiltre de rente annuelle et perpétuelle de Colin Lecourt marchant tanneur demourant à Provins la moitié des héritages que tenait feu Jehan Lecourt père dudit bailleur assis es finages des Chaises Ermée Toury et es environs qui jadis furent à feu Pierre Moynel, de la déclaration situation tenans et aboutissant desquels lesdits preneurs se sont tenuz pour contens et bien notierez, dont l’autre moitié desdits héritages ung nommé Mathe Bureau tient dudit bailleur à rente ; pour de ce que dit est jouir et posséder par ledit preneur ses hoirs etc dès maintenant à tousjours moiennant trois septiers de bled froment de rente annuelle et perpétuelle bon grain marchand mesure de Provins et rendu audit Provins es greniers à douze deniers pres du prix du meilleur chacun septier chacun an au jour de saint Martin diver …
