Guillaume Gentil, vigneron à Villenauxe la Grande (77) emprunte 6 livres, 1558

Introduction

Au 16ème siècle, pour emprunter il n’existait pas encore de banques, et les prêts étaient de particulier à particulier, consignés devant notaire. C’est dire que les archives notariales contiennent beaucoup de prêts.

le prêt à rente perpétuelle 

La plupart des prêts de l’époque n’ont pas de délais, mais ils pouvaient soit être vendus à un tiers, soit rachetés. Donc le remboursement anticipé existait bel et bien.
Comme on mourrait alors relativement jeune, ces prêts se transmettaient aux descendants dans la succession. C’est ainsi qu’on héritait aussi bien des dettes que des créances de ses parents, ce qui est toujours le cas : on peut encore hériter des dettes de ses parents…

la rente annuelle

La rente est le plus souvent payée chaque année le jour de la fête de Saint Martin d’hiver en Brie. Il s’agit du 11 novembre. Ainsi, même si le jour précis diffère d’une province à l’autre, il est voisin et le début novembre presque toujours. En effet, tout le monde de l’agriculture, alors dominante en population, a alors terminé son année de revenus de la terre.
Certes, lorsque le montant est élevé, il était parfois en 2 termes par an, mais ici, bien que peu élevée, il est payé en 4 termes, ce qui est rare.

Guillaume Gentil emprunte 6 livres

On peut supposer qu’il marie une fille ou bien qu’il a de gros travaux dans sa maison

AD77-216E1258 Duret notaire Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande

1557.03.19 Guillaume Gentil vigneron demeurant à Villenauxe la Grande recognait avoir vendu constitué assis assigné promis garantir à Mathurin Lecourt marchand tanneur demeurant audit Provins ad ce présent acheteur la somme de 10 sols tournois de rente annuelle et perpétuelle … par chacun an de trois mois en trois mois premier paiement montant 3 sols 6 deniers du jourd’huy en trois mois et ladite somme continuer par chacun an de trois mois en trois mois à tousjours assise sur une maison et jardin sis audit Villenauxe en la rue des Chasnets tenant d’une part à Colin Marye d’autre à Guillaume Gentilz dit charetier butant d’un bout à Jehan Nesle d’autre au chemin royal ; item sur trois arpents de terre sis audit finage de Villenauxe au lieu dit la Magdeleine tenant d’une part à Gilet Le tixerant d’autre à Pierres Prieur abutant d’un bout à Jehan Chamerel d’autre audit Pierres Prieur que ledit vendeur dit avoir acquit du sieur Carneille ; Item sur 6 quartiers et demy de vigne en plusieurs pieces sises audit finage de Villenauxe … ceste vente moiennant la somme de 6 livres tournois  (vue 118)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *