Introduction
Autrefois on cultivait soi même un potager pour avoir des légumes, et plus riche on avait un employé chargé de faire le jardin potager ou on achetait des légumes aux précurseurs des maraîchers. Donc, dans les actes des notaires, je trouve beaucoup de ventes de jardins à Provins, souvent dans les murs, mais aussi à l’exérieur proche des murs. De nos jours, il existe encore quelques rares jardins proche la ville mais rares il faut bien le reconnaître.
les Lecourt à Provins
Je vous ai mis en ligne 1502 où ils sont déjà très présents, et comme je suis intéressée à titre personnel car je descends d’Elisabeth Lecourt épouse vers 1583 de Sydrac Fauchon apothicaire à Provins, je collectionne tous les actes concernant des Lecourt, et j’en ai déjà plusieurs dizaines, qui permettront sans doute un jour de mieux les reconstituer car on y trouve des liens, ainsi aujourd’hui je sais que Colin est décédé avant 1558 et avait au moins un fils Jean, tanneur à Provins.
Jean Lecourt vend son jardin
Cette vente à rente annuelle perpétuelle est très présente en 1502 mais existe encore en 1558, de façon moindre, car la vente à argent a pris plus de place déjà. La somme est toujours minime dans ce type de vente et ressemble presque à celle d’un loyer… mais à perpétuité.
AD77-216E1258 Duret notaire Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande
1558.07.06, Denis Musson marchant tanneur demeurant à Provins recognait avoir prins et retenu à tiltre de rente annuelle et perpétuelle de Jehan Lecourt le jeune marchant tanneur fils de feu Colin Lecourt demeurant à Provins ad ce présent bailleur qui a promis garantir c’est à savoir une planche de jardin sise audit Provins près les murs de la ville de Provins … tenant d’une part à la veufve feu Michau Sangeot d’autre aux hoirs Lecourt d’un bout au hurt de la rivière de la Volsie et d’autre au fossé devers ladite muraille, pour en jouir par ledit Musson ses hoirs moiennant 6 sols 8 deniers tournois de rente annuelle et perpétuelle que pour ce ledit preneur ses hoirs seront tenus paier par chacun an audit bailleur ses hoirs au jour st Martin diver premier commençant audit jour qui sera 1559 … (vue 186)

