Introduction
Provins p
ossédait une prison, celle que les touristes qui découvrent de nos jours Provins ne peuvent manquer tant elle domine la ville : la Tour César.
Mais la tour César n’était pas la seule prison qui attendait les Provinois. Pour certaines affaires, probablement celles qui touchaient les deniers du roi, je découvre au moins un cas d’emprisonnement à Paris à la Conciergerie. Le montant nécessaire à sa libération était si élevée qu’il a nécéssité un appel aux proches voire aux amis, pour y mettre chacun beaucoup. Je vais vous mettre 4 actes concernant cette affaire, mais auparavant, je viens ce jour vous mettre en avant le motif, noté par le notaire en fin de 2 des actes, et qui dit clairement que Pierre Ythier était emprisonné à la Conciergerie à Paris. Je pense qu’ainsi j’aurais mieux illustré l’importance de cet emprisonnement.
Pierre Ythier emprisonné à la Conciergerie, 1597
Voici les 2 extraits de 2 des actes traitant du financement incroyable de la libération de Pierre Ythier. Ces extraits sont à la fin des actes, où le notaire a expliqué le motif de ces transactions financières, et on peut le remercier, mais au passage, j’insiste sur la nécessité pour les lecteurs actuels de lire entièrement un acte et non en diagonale.
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
… provenus de la vente que ladite veuve à faite depuis ung mois en çà de la terre et ferme qui luy appartenoit au village des Loges paroisse de Guiller et pour estre ladite rente de 16 escus propre à ladite acquesteresse comme estoit ladite ferme ainsi prise à Léonne Garnier femme dudit Ythier dès le 27 mars dernier passé qui ont esté employés à retirer ledit Ythier des prisons de la conciergerie du Palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Buron recepveur des tailles de l’eslection de Provins …
pour lesquels la rente est faite ont esté employés aux affaires desdits Ythier et femme et pour retirer iceluy Ythier des prisons de la conciergerie du palais à Paris esquelles il estoit détenu à requeste de Me Guillaume Deburon recepveur des traites et aydes en l’eslection de Provins
