Un ouvrier de viel répare les chaussures, le cordonnier fabrique les neuves, Provins 1596

Introduction

Je vous ai mis 2 pages sur les ouvriers de viel, car je me demandais bien ce que cela signifiait :   Les ouvriers de viel à Provins en 1597   –  Claude Viguereux ouvrier de viel à Provins, 1597 – et je viens de trouver la réponse, dans aucun dictionnaire, mais tout bonnement dans un autre acte du même notaire de Provins, cette fois en 1596. Il avait écrit ouvrier de viel, mais il se ravise, barre ce métier, et écrit au dessus maistre savetier. Sans doute après une remarque de cet ouvrier qui préférait qu’on utilise pour son métier le terme de maistre savetier, sans doute plus beau que le premier terme. Ainsi, l’ouvrier de viel et le savetier sont un même métier, il répare les chaussures. Le cordonnier pour sa part fabrique des chaussures, et même tient boutique pour les vendre et il y a même une rue de la Cordonnerie à Provins, comme dans beaucoup de villes. Et le colleron n’a rien à voir avec les chaussures, puisque c’est un bourrelier qui fabrique des colliers pour les chevaux, et il ne devait pas manquer de travail à l’époque.

Beaucoup de chaussures à Provins car beaucoup d’ouvriers de viel

On ne marche pas en sabots, ou pieds nus comme souvent en campagne. Et on répare les chaussures, on ne les jette pas comme de nos jours… L’ouvrier de viel n’a certainement de boutique, et c’est pourquoi il est appelé ouvrier.

ouvrier de viel, maître savetier

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1596.09.18 vue 65 – fut présent en sa personne Georges Plessis ouvrier de viel maistre savetier demeurant à Provins tant en son nom par acquisition à cause de Jehanne Doyen sa femme fille et héritière seulle et pour le tout de deffunt Edmé Ledoyen vivant colleron demeurant audit Provins lequel esdits noms a recognut et confessé recognoist et confesse estre déptempteur propriétaire et possesseur d’un corps de logis de fond en comble couvert de thuille ainsi que le lieu se comporte ou soulloit demeurer ledit feu Edmé Ledoyen assis audit Provins devant leschange St Ayoul du costé