Autrefois on vendait ses biens de préférence à la famille pour que les biens restent dans la famille. Ici, des Lemelle de Villevêque et même si j’ai des ascendants qui portent ce patronyme, je ne pense pas que ces Lemelle leur soit lié, même si je vois un meunier. Les miens sont au Lion-d’Angers et je ne remonte qu’en 1620
Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, 5E8 :
Le 21 décembre 1531 en notre court royale à Angers en droit par davant nous (Guyon notaire) personnellement establiz Jehan Lemelle vigneron et Margarite sa femme paroissiens de Villevesque, ladite Margarite suffisamment authorisée … confesse avoir vendu quicté céddé délaissé et transporté et encores vends quicte perpétuellement par héritaige à Estienne Gappon moulnier et Michelle Lemelle sa femme sœur germaine dudit Jehan Lemesle, lequels ont achacté pour eulx leurs hoirs etc une planche de vigne contenant ung quartier sise au cloux de la Bretherye en ladite paroisse de Villevesque ainsi que ladite planche de vigne se poursuyt et comporte avecques toutes et chacunes ses appartenances, joignant d’un cousté à la vigne des héritiers feu sire Jehan Lecamus d’autre cousté à la vigne des hoirs feu Guillaume (illisible) aboutant d’un bout au chemin tendant de Villevesque à Pellouaille et d’autre bout audit chemyn tendant de Villevesque au hoirs des Lemerle ? au fief et seigneurie (illisible effacé) (f°2) ou rente seigneuriale pour droit de disme poyable par chacun an savoir est 20 deniers tz au jour et feste Saint Michel et 21 deniers tz pour le droit de disme au jour et feste de Saint Mourice, et ce pour tous debvoirs et charges quelconques sans plus en faire ne poyer, franche et quite icelle vigne des arrérages desdits debvoirs de tout le temps passé juques à huy, transportant etc et est faite ceste présente vendition pour le prix et somme de 40 livres tz dont et de laquelle somme en a esté poyé et baillé tant ce jourd’huy que paravant ce jour par lesdits achacteurs auxdits vendeur tant en argent content que en marchandise de blé et farines la somme de 16 livres comme apparaissoit par deux obligations en forme par nous passées soubz notre court lesquelles ont esté coppiées et adnullées moyennant ces présentes ainsi que tous et lesdits vendeurs ont recogneu et confessé et dont ils les en ont quicté et quictent, et le reste de ladite somme montant 24 livres tz, lesdits achacteurs ont promis sont et demeurent tenus par ces présentes payer et bailler auxdits vendeurs ou chacun d’eux dedans le jour et feste de Toussaints prochainement venant (illisible abimé) (f°3) planche de vigne vendue comme dit est garantir desdits vendeurs et leurs hoirs auxdits achacteurs à leurs hoirs etc renonçant par especial lesdites femmes au droit velleyen foy jugement et condemnation, donné en la maison desdits achapteurs en présence de robert Piette tanneur et Jehan Destouche Me tanneur d’Angers et Jacques Moussault moulnier tesmoins ad ce requis et appellés
Voir croquis »La closerie du « Bois Rare » envoyé par Marie : « fait par mon frère pour illustrer une géographie, ferme de mes grands parents où nous avons passé beaucoup de vacances ! »
La Bretherye?
Pourrait il s’agir de La Bretaudrie ou Bertauderie ?
Fief existant dès le XIIIe siècle.1259:
« Quidam mediatoria seu gaengneria sitam apud Sivigni »1474″Souvigné alias la Bertauderie(C.Port)
Voir Souvigné.
(« Villevêque à travers les âges » R.Delavigne.)
Bonjour
Je vous ai mis la vue, et on lit clairement la Bertherye ou la Bretherye. C’est ce que le notaire a entendu et clairement écrit. Il y a une grande différence avec ce que vous proposez.
Par contre, vous semblez ignorer que Célestin Port a fait de nombreuses erreurs, et Mr Delavigne n’aurait pas dû le recopier. Seuls les documents originaux peuvent prouvent, et je vous avais mis la vue de l’original, aussi merci de le regarder.
Odile
Peut-être plutôt une variante de La Berthière (ou Bertière) ?
Merci pour cet acte – et tous ceux de Villevêque dernièrement – tout d’abord parce qu’il s’agit sans doute d’ancêtres de « mes » LEMELLE à Villevêque ( même s’il est impossible de faire le lien) et que c’est malgré tout, toujours très émouvant…
Et aussi merci pour l’entraînement à la paléo. (Je vois que j’ai encore d’énormes progrès à faire, mais je progresse !).
Françoise ND
L’évolution des lieux-dit au cours du temps…
1541″Le Bois aural « Villevêque (Chatellenie de La Berthière.(Série E 117)
1551 « Bois-au-rale(Série E 131)
Sources « Chatellenie de la Berthière-inventaire. Série E.
« Le Bois râle » au siècle dernier.
« Le Bois rare « de nos jours.
René Bodin X Jeanne Moloré,le 29 6 1633 à Villevêque (vue 76)(anc à la 11g).
Habitaient ,Le Bois au ralle à la naissance de leur fille Françoise(B- 1617-1650. vue 150)
dont descendra pour moi Michèle Bodin XJehan Lemesle ,fils de Jehan Lemesle et de Perrine Lemanceau, le 14 9 1666 à Villevêque(vue 172).
Voir croquis »La closerie du « Bois Rare » fait par mon frère pour illustrer une géographie, ferme de mes grands parents où nous avons passé beaucoup de vacances !
Voir » Le râle des genets »,oiseau de prairie.
Le râle des genêts des basses vallées Angevines.
https://nature.maine-et-loire.fr/connaitre-et-apprendre/les-especes/le-rale-des-genets