André Aumonier n’est pas né le 11 août, mais le 11 novembre 1706, Saint-Coutant (79)

André Aumonier est présent sur beaucoup de généalogies sur Geneanet, comme né à Saint-Coutant (Deux-Sèvres, 79) le 11 août 1706.
Or, il n’est pas né le 11 août mais le 11 novembre, ce qui signifie que la généalogie est arrivée à un tel point que peu savent lire mais beaucoup savent copier, et même copier n’importe quoi. J’appelle cela les FAKE NEWS de la généalogie.

André fils légitime d’André Aumonier et de Catherine Marsassault né du onze du présent moi a esté baptisé le 14 novembre 1706 parain Jean Brin et maraine Marie Menault qui ont déclaré ne scavoir siner fors ledit André – Le mois de novembre est écrit en abrégé, comme d’ailleurs il l’est le plus souvent, mais il faut un minimum de connaissances paléographiques pour lire les actes, et de plus en plus de généalogistes économisent cette phase des recherches, et écrivent n’importe quoi. Je ne descends pas d’André Aumonier, mais je peaufine en ce moment la généalogie d’un de mes nombreux beaux-frères, pour lui offrir pour ses 90 ans un document fiable, accompagné de tous les actes et de mon inévitable analyse.
Certains d’entre vous ont remarqué que j’ai une conception quelque peu différente de la généalogie. J’ai eu la chance, oui, on peut dire « la chance », dès les débuts des logiciels de généalogie de rencontrer violemment de telles horreurs. J’ai alors compris que si je voulais conserver à jamais la fiabilité de mes données et ne jamais les mélanger en quoique ce soit, il fallait éviter tout logiciel car il ne permet  plus d’identifier l’auteur de chaque donnée. Mes études de mes familles sont donc totalement fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *