Cette année, je vous livre chaque 13 du mois, la retranscription exhaustive d’un volume des registres paroissiaux du Louroux-Béconnais. Ceci est un travail d’intérêt général, et n’entre dans aucun trésor de guerre comme celui que constituent les associations, ce qui est à mes yeux scandaleux, et j’ai parfaitement le droit de considérer toute base de données d’une association comme un trésor de guerre scandaleux, puisqu’il faut au moins payer une cotisation pour y accéder.
Ici, c’est gratuit, et tout était possible gratuitement sur Internet.
Vous avez déjà gratuitement sur ce site les les baptêmes de 1559-1596, les baptêmes, mariages et sépultures de 1596-1615, les baptêmes de 1615-1635, les baptêmes de 1635-1655.
Le tout suit le découpage par volume en ligne sur le site des Archives Départementales.
Aujourd’hui, je vous livre les 2 250 baptêmes du volume qui va de novembre 1527 à juin 1559. Ce volume est marqué en ligne 1526-1559, mais l’année en 1526 commençait à Pâques, donc le 1er janvier 1526 du registre est en réalité le 1er janvier 1527 nouveau style ou (n.s.) comme disent les historiens.
Le volume précédent ne fera hélas pas la jonction, car il y aura une lacune de 8 années. De plus, l’expérience de ces retranscriptions des baptêmes m’amène à douter de la possibilité de remonter avec fiabilité les familles, même en tout retranscrivant et en tout reconstituant. Je le ferai néanmoins en me laissant tout de même un temps de vacances…
… Le dépouillement d’un registre présente en lui-même un attrait analogue à celui du miracle de Lazare. L’acte de naissance de ces morts du XVIIIe siècle, qui n’ont même plus de tombes, les restitue partiellement à la vie….
… La grande histoire peut mépriser les humbles en elle anonymes, comme sont en nous anonymes les millions de globule de notre sang. Mais ni elle, ni la petite histoire, ni même le roman, quelles que soient les précisions et la couleur de son récit, ne peuvent donner ce caractère d’authenticité, ce parfum de fleur desséchée…
Hervé BAZIN – Vipère au poing.
Maintenant, je vous donne rendez-vous le 13 septembre pour une nouvelle livraison, compte-tenu des vacances ? Et vous aurez aussi l’énorme volume des sépultures bien sûr.
Retranscription intégrale du registre paroissial du Louroux-Béconnais, collection communale, par Odile Halbert en janvier 2009. Ce travail d’intérêt général relève de la propriété intellectuelle, et par cette publication en ligne, toute reproduction est interdite, que ce soit sur papier ou duplication sur une autre machine, forum, email, site ou logiciel. Seul une copie privée, sur une seule machine est autorisée aux termes de la loi. Après ma mort les droits iront aux Archives Départementales auxquelles je lègue mon travail.
La nouvelle vague de généalogistes, peu experte en lecture, demande des retranscription d’actes, et c’est même devenu plus d’un tiers des demandes dans les forums.
Ceci montre que ceux qui ont fait des tables se sont fourvoyés, car après avoir vu une table ces nouveaux généalogistes ne sont pas en mesure de lire l’acte. Il fallait donc faire des retranscriptions totales des actes et non des tables.
Je préfère la méthode globale à celle du point par point, car je juge cette dernière source d’erreurs, puisqu’en l’absence d’une vue globale, on peut se contenter d’un point isolé, qui peut être un homonyme. Ceci est surtout vrai dans les périodes anciennes, qui sont mon terrain favori.
En outre, comme la plupart des généalogistes ont quelques difficultés à appréhender les actes anciens, je juge préférable de leur faire la retranscription des actes.
Après avoir retranscrit intégralement les registres, je reconstitue quelques familles.
Un acte retranscrit, mis dans la famille concernée, est immédiatement marqué (chez moi, les actes utilisés à la reconstitution sont en bleu)
Mes relevés retranscription sont totalement gratuits : pas de cotisation à payer.
D’autres personnes ont le même esprit, certes rares encore, mais certains m’ont rejoint et je vous signalerai les autres sites d’intérêt général offrant des dépouillements totalement gratuits, sans cotisation. Vous pouvez aussi rejoindre toute mise en ligne totalement gratuite c’est à dire sans aucune cotisation en y versant vos dépouillements, si vous en êtes l’auteur, même lorsque vous avez déjà versé par mégarde à une association.
Si c’est votre esprit n’hésitez pas à me signaler tous les travaux d’intérêt général de dépouillement accessibles en ligne totalement gratuitement, sans aucune payement d’une quelconque cotisation, comme c’est le cas pour toutes les associations qui constituent un trésor de guerre auquel il faut cotiser pour avoir accès.
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.
Toutes mes félicitations pour cet énorme travail.Je serai curieuse de savoir le nombre d’heures que cela represente…
Note d’Odile :
Merci de reconnaître l’énormité de mon travail gratuit…
Merci beaucoup pour ce nouvel envoi.
Je suis épatée de la facilité apparente avec laquelle vous faite ce travail !
Il me faudrai plusieurs années pour en faire un petit quart !
Merci encore
Note d’Odile :
Rassurez-vous, à cette vitesse, j’ai pu laisser passser des fautes de frappe ou de lecture. J’espère que ceux qui en verront seront assez sympas pour venir ici me les signaler. D’ailleurs, je vais de ce pas mettre le lien vers cette page du blog, sur la page du Louroux-Béconnais.