Vendredi 29 janvier 2010 j’ai regardé Thalassa nous montrant les pilleurs d’épaves en nous informant clairement que nous étions en eaux troubles. L’un des personnages interrogé dit de certains de ses correspondants :
-
« ils n’avaient pas l’air catholique ».
Et je comprends qu’ils avaient l’air louche, en tous cas pas clairs avec la loi. Cela restituait d’ailleurs parfaitement l’ambiance dans laquelle l’émission nous emmenait baigner.
Mais, le terme ayant sévi largement sur les medias durant les jours qui précédaient, avec une interprétation qui m’échappait, et très troublée par l’état de mes connaissances, j’ouvre mes dictionnaires :
CATHOLIQUE adj. XIVe siècle, catholicque. Emprunté du latin chrétien catholicus, du grec katholikos, « général, universel ».
Se dit de l’Église composée des chrétiens reconnaissant le pape comme leur chef. L’Église catholique, apostolique et romaine. 2. Qui a rapport au catholicisme. La foi, la religion catholique. Le dogme catholique. La morale catholique. Fig. et fam. Cela n’est pas très catholique, pas très honnête, douteux. 3. Qui professe le catholicisme ; qui le pratique. Les nations catholiques. Un écrivain catholique. Un peuple profondément catholique. En Suisse, Les cantons catholiques, par opposition aux cantons protestants. HIST. Les Rois catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique. Sa Majesté Catholique, titre donné autrefois au roi d’Espagne. Subst. Un catholique fervent, une catholique convaincue. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes. 4. Qui manifeste l’universalité de l’Église ; universel. Aimer les êtres, les nations, les cultures, avec un cœur catholique
catholique : adj. 1. Titre de l’Eglise romaine universelle – 2. Qui appartient à l’Eglise romaine, au catholicisme – 3. Ne pas être (très) catholique, se dit de quelque chose qui n’est pas conforme à la morale ou à la règle ; se dit de quelqu’un à qui on ne peut se fier.
catholique : adj. – Littéralement, qui est universel, qui est répandu partout. – Qui se rapporte, qui est propre au catholicisme, à la religion romaine, qui relève de cette religion. – Fig. et fam. : Cela n’est pas catholique, cela n’est pas conforme à la morale, au devoir, – ou bien, cela n’est pas clair et cache quelque desous suspect.
OUf ! Me voici rassurée, les dictionnaires confirment ma culture.
Enfin si toutefois le savoir d’un dictionnaire est de la culture.
En effet, cette culture doit être insuffisante car depuis 8 jours je ne comprends rien à ce que disent les media.
Sans toute est-il grand temps, avant d’avoir terminée son édition en cours, que l’Académie Françoise recommence son dictionnaire à la lettre C, car manifestment le sens aurait changé entre temps !
La soussignée n’a strictement aucune estime particulière pour qui est ou était ou n’est plus au PS ou ailleurs, mais payant des impôts, aimerait bien que les journalistes qui vivent de ses largesses utilisent un langage compréhensible, car elle a un Q.I. et des dictionnaires, mais c’est manifestement très insuffisant pour comprendre.
Je ne comprends pas pouquoi je paie des impôts pour des medias que je ne comprends pas.
