Y avait-il un photographe de rues à bord du Saint Philibert lorsqu’il quittait Nantes à 6 h 30 pour Noirmoutier ? En effet, la France est pionnière de la photo de rues en 1930, et cette photo, transmise par Elisabeth, atteste une pose exceptionnelle car l’homme est seul (généralement en famille), il a une pose inhabituelle à l’époque, enfin la photo montre la bouée portant le nom SAINT PHILIBERT et est manifestement prise du pont inférieur, ce qui serait tout à fait un travail très rare en famille.
J’ajoute que ma famille a des photos de cette époque, mais bien moins nettes et plus posées en famille, donc j’émets cette hypothèse.
Partant, je suppose qu’il y avait un photographe professionnel à bord, et donc que d’autres familles ont des photos de ce type. Si vous en avez vous pouvez les adresser (en supprimant les espaces :
odile h @odile-h a lbert.com
Merci Odile de réserver une page de votre blog pour cette photo.
Il serait effectivement intéressant de savoir si il y avait un photographe de rue sur ce bateau et si il existe d’autres photos.
L’homme sur la photo « grand père Joseph Richeux » était amateur de photographie , il possédait un appareil photo à la fin de la guerre 14 .
Son frère Léon aussi , celui ci était invalide de guerre ( amputé d’une jambe) .
On peut aussi imaginer que Joseph ( très extraverti et qui aimait se mettre en scène ) soit monté seul sur le pont supérieur et que sa famille soit restée en bas
avec son frère qui prend la photo.