Introduction
Eh oui, vous avez bien lu le titre et le métier d’Antoine Gilbert est bien torcheur. J’ai été aussi surprise que vous devant ce terme, et toute vérification faite sur le site du Dictionnaire du Moyen Français d’ATLIF il s’agit bien de l’Ouvrier qui fait des torchis, mais aussi de Celui qui essuie, qui frotte. Et le même dictionnaire vous dit que le torchis est un mortier constitué de terre grasse et de paille hachée, mais aussi Torche, flambeau.
Donc, j’ai découvert sur cet acte de 1504 que le terme de torcher que je me souviens avoir entendu signifiait bien « essuyer » en 1504, même si moi je l’avais entendu pour une expression plus vulgaire « torcher le cul ».
Mais oublions essuyer car je suppose qu’Antoine Gilbert travaillait le torchis, donc dans le bâtiment d’autrefois et nous lui devons ces maisons si admirées à Provins de nous jours, plus de 5 siècles plus tard…
Il prend un bail à moisson pour une maison proche de Zacharie Thomé, et quand on sait que Jules Verne a des Thomé dans ses ascendants, je pense qu’il conviendra que je vous mette bientôt ici tous les Thomé que je rencontre à Provins dans cette période ancienne.
Quant au bail à moisson, il est la très jolie expression pour ce que nous appelons de nos jours un loyer, car la moisson pour une maison rend l’expression amusante à nos yeux…
Antoine Gilbert, torcheur, prend le bail à moisson
AD77-1056E586 Louis Dechoisy notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
1504.03.17 n.s. (1503) vue 3609 – Anthoine Gilbert torcheur demourant à Provins recognut avoir prins et retenu des vénérables doyen et chapitre de Notre Dame du Vil de Provins bailleurs pour et au profit de la communaulté desdits chappelains de ladite église une maison couverte de tuile court jardin lieu comme il se comporte assise audit Provins en la rue de la Pierre Ronde tenant d’un costé par devant à ladite rue, d’autre costé par derrière à l’autre rue devers les Jacobins d’un bout à Zacarie Thomé et d’autre bout à l’éritage des compagons de Sainct Quiriace pour de ce que dit est jouir user et posséder par ledit preneur ses hoirs etc des maintenant jusques à 99 ans entresuivans et accomplis moiennant la somme de 20 sols tz de rente ou moisson annuelle que pour ce ledit preneur et ses hoirs seront tenuz paier par chacun an auxdits bailleurs au profit desdits chappelains …