Une lacune dans le fichier des décès de l’INSEE

Introduction

J’utilise beaucoup le Fichier des décès de l’Insee  et j’avoue ne jamais avoir pu penser qu’il y avait des lacunes. Or je viens de passer des heures et des heures et par toutes entrées imaginables, en vain, impossible de trouver une de mes tantes décédée en 1975 à Nantes et née à La Pouëze en 1885.

Impossible de signaler une erreur à l’INSEE

Je viens donc d’aller chercher à prendre contact avec l’INSEE pour signaler cette lacune.
Voici ce qu’ils disent : « Il arrive parfois que les noms soient mal orthographiés ou que les dates et lieux contiennent une erreur de saisie ; dans ce cas la fiche est bien présente mais plus difficile à trouver. Il est aussi possible que la fiche soit simplement absente. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas tirer de conclusion d’une absence de résultat. Une fiche contient une erreur, que faire ?
Malheureusement l’Insee ne propose pas de système de rectification pour le moment. Il n’y a donc rien à faire. »

Une lacune du fichier des décès de l’INSEE

L’an 1885 commune de La Pouëze département du Maine et Loire a comparu Louis Allard 29 ans épicir au bourg lequel nous a présenté en enfant de son légitime mariage avec Françoise Moreau 25 ans, auquel il a donné les prénoms de Marguerite Marie Joséphine Françoise. En marge : Décédée à Nantes le 10 octobre 1975