Livre d’Or d’octobre 2009

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Depuis 9 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Voir les pages précédentes, cliquez dans la catégorie Livre d’Or, à droite

ATTENTION, les commentaires de cette page sont fermés, voyez la page du premier jour du mois en cours.

15 réponses sur “Livre d’Or d’octobre 2009

  1. Bonsoir,

    Et tout d’abord bravo pour l’énorme travail que vous avez effectué.

    Je viens de découvrir vos travaux mentionnant la famille PIERRES, des sieurs de Bellefontaine. Il se trouve que je descends d’une Jeanne PIERRE de BELLEFONTAINE, née vers 1560-1570 et décédée avant le 4.2.1626. Elle était l’épouse de Mathias de RAFFIN (ca 1570, teste 22.5.1642), lieutenant en la citadelle de Chalon-sur-Saône. Je me suis longtemps demandé d’où elle pouvait être originaire (ce nom étant inconnu en Bourgogne), et vous m’apportez peut-être la réponse. Chronologiquement, elle pourrait être la fille de Charles PIERRES et Anne LE MACZON. Disposez-vous d’éléments qui pourraient confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
    Merci par avance, quelque soit votre réponse !

    Julien BERNIGAUD

      Note d’Odile :
      Bonjour. Si Bellefontaine est accolé à Pierre chez vous, c’est effectivement une piste envisageable. Pour en être certain il faudrait trouver un acte notarié à Angers, tant succession, que autres transactions, dans laquelle de Raffin intervienne, voire trouver le contrat de mariage. Mais les archives font des km linéaires, et c’est chercher un aiguille dans une meule de foin.
      Si je trouve un jour, je ne manquerai pas de la mettre sur mon blog.
      Avez-vous même tenté les archives notariales de votre région… car il y a bien dû y avoir des échanges ou ventes de biens avec l’Anjou si la piste est bonne.
      Cordialement
      PS je viens de constater dans le logiciel IGN que le lieu Belle-Fontaine et le lieu Bellefontaine sont fréquents en France.

    .

  2. Exact, actuellement je travaille sur une commune qui portait avant la révolution le nom d’Anstrude et qui s’est transformé en Bierry-les- Belles-fontaines en Bourgogne …

    Et toujours un grand merci pour vos mises en ligne §

  3. E.3595.(carton.) – 25 pièces,parchemin; 47 pièces,papier,; 9 sceaux.
    1496- XVIIIe siècle.-Pierres.- Mémoire pour René Pierres,écuyer, sieur de Bellefontaine,contre Barbes d’Aulnières,refusant aveu pour son fief de Raguin.(Série E. Titres de Famille.)

  4. Madame,

    Je découvre votre site par hasard et me permets de vous contacter. Je suis en charge de la rénovation du Musée du moteur de Juvigné (53). L’association qui gère les nombreuses collections possède, entre autres, une « loge de commis » (appellation non garantie), sorte de cabane munie d’une paillasse à l’intérieur, montée sur pieds avec porte à glissière, dans laquelle, paraît-il, les commis de fermes dormaient lors des travaux saisonniers. Nous n’avons aucune garantie quant à cet usage. Par ailleurs, le même genre de cabane figure dans une carte postale que vous possédez, à la rubrique Juvigné (la première). Dans une de vos pages, vous parlez également de « cabane de pêche » (Château de …St Martin-du-Limet). Compte-tenu de votre expérience au niveau des archives d’inventaire locaux notamment, peut-être avez-vous trouvé des renseignements sur ce type d’habitat très particulier ? En tant que muséographe, j’aurais en effet souhaité pouvoir légender correctement cet objet. Par ailleurs, ayant beaucoup travaillé sur l’habitat rural en Bretagne, je n’ai jamais croisé ce type de dépendance itinérante. Je l’aurais plutôt imaginée dans des régions montagneuses.

    Vous remerciant d’avance de votre réponse,
    Bien cordialement

    Pierre PRAT

      Note d’Odile : Bonjour Monsieur
      Vous m’honorez beaucoup, car je n’ai sans doute pas toutes les compétences requises. J’ai certes une grande habitude des minutes des notaires, mais est-ce vraiement une compétence suffisante pour vous répondre.
      Je n’ai rencontré que le terme « loge », et ce dans les régions forestières, soit en Normandie soit dans notre région, pour désigner une cabane de logement des ouvriers pendant la saison des travaux en forêt. J’ai des amis qui ont l’ouvrage sur les scieurs de long et je leur demande de regarder s’il y a l’illustration d’une loge.
      Voici le site qui résume l’histoire des scieurs de long : http://www.roelly.org/~fleur/auvergne/scieurs.htm
      De votre côté, vous pouvez m’adresser l’illustration de votre cabane si vous acceptez qu’elle vienne compléter la question sur mon blog, car mon blog est lu et qui sait la réponse viendra sans doute !
      En voici une sur le site http://www.forez-info.com/encyclopedie/nous-sommes-alles/1391-visiter-lecomusee-d-usson-en-forez.html

      et vous pourriez contacter l’ecomusée du Forez : http://www.ecomusee-usson-en-forez.fr/?rub=scieurs
      et voici une autre page http://jgar.neuf.fr/scieurs2.htm
  5. Effectivement, les loges abritant des travailleurs saisonniers et itinérants semblent courantes dans l’ensemble de la France. Je suis davantage étonné par leur présence dans l’Ouest, ayant beaucoup travaillé sur ces sujets et n’en ayant jamais vu auparavant. Ma question portait donc plus précisément sur cette présence régionale, voire locale. Merci de votre collaboration.

  6. Je viens de trouver dans un régistre « Pour servir a inscrire les routes qui seront délivrées aux militaires etc…..
    Un Raymond Jacques Leridon sous lieutenant des canoniers au 4ème bataillon de maine et loire.

    Je ne l’ai pas rattché à ma genéalogie et ne trouve pas de trace dans la votre.
    Egalement un L’HERIDON qui demande aux membres du comité de surveillance de Chateauneuf 214 livres de Frais.

  7. pour tous ceux qui aiment les travaux d’Odile Halbert et qui souhaitent d’autres illustrations, je signale la parution par les services de l’Invenaire général du Patrimoine culturel « La Revue 303 » N° 256 d’Images du Patrimoine : Le Pays Segréen, Patrimoine d’un Territoire.
    cf. : http://www.revue303.com/detail.asp?arId=2106
    Note d’Odile : Merci, je préparais un billet sur cette parution, mais je suis ravie que mes lecteurs aient les mêmes idées ! La revue est magnifique est la revue 303 n’est pas un revue comme les autres, elle est le bébé de la Région Pays de Loire et de sa culture, mais un bon conseil ne tardez pas car cette revue a beaucoup d’amateurs, et les numéros sont vite épuisés !
    Pour ceux qui ne voudraient pas faire la dépense, il y a aussi gratuit en ligne le même sujet, par les mêmes auteurs des MH, sur le site du conseil général 49 : http://www.cg49.fr/culture/chateaux_manoirs/index.asp

  8. Bonjour Odile,

    Tombé par hazard sur votre site, (je n’ai pas du tout d’ancêtre dans cette région), je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour le travail réalisé. J’ai beaucoup apprécié les éléments sur la vie d’autre fois (transports, hygiène,…). Car oui la généaogie est la recherche d’ancêtre, mais l’est aussi sur l’information et la recherche du mode de vie de nos ascendants.

    Site très intéressant et enrichissant.

    Encore bravo et merci de nous faire partager ce plaisir.

    Bon courage pour la suite de vos recherches

    Cordialement,

    Julien

      Note d’Odile : Merci de votre visite, merci pour vos encouragements, car j’ai encore tout plein d’idées. Cordialement.
  9. Je viens de découvrir tout le travail de recherche que vous avez effectué sur l' »Histoire de la famille Fouin, Fouyn…etc… »
    Je tiens à vous en féliciter.
    Nous n’avons sans doute ici en Belgique aucun lien avec toutes les familles que vous citez dans votre ouvrage, mais alors que nous ne sommes que 24 à porter ce nom dans notre pays, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance des résultats de vos longues et patientes recherches !
    Proficiat !

  10. Bonsoir cousine,
    J’aurais bien voulu vous envoyer des fichiers en complément à vos travaux, mais votre verrouillage me laisse coi!
    Bien généalogiquement
    Jacques

      Note d’Odile : Bonjour mon fidèle cousin Normand ! Mon email est inchangé depuis tous nos courriers des années passées. Je vous le renvoie tout de même.
  11. Bonjour,
    Dans votre étude sur la famille Pancelot vous notez dans le texte de L Plancelot et R delestang que le curé de Cheré était René Guyet je pense qu’il se prénome François? Pour vérifier pouvez vous me donner votre source.
    Dans un courriel précédent j’avais évoqué deux Leridon que j’ai trouvé.Vous ne les avez pas mis dans la généalogie de Leridon en non rattachés? Qu’en pensez vous.

      Note d’Odile : Bonjour monsieur.
      Je suis surprise de votre demande de source puisque je donne la source dans mon étude Pancelot. Dois-je en conclure que vous n’avez par lu mon document et que vous vous êtes contenté d’informations non vérifiées telles que celles qui sévissent sur certaines listes de discussion ?
      Par ailleurs, je n’ai pas vu votre source, et ne pensez-vous pas qu’avant de réclamer une source il serait utile de donner la sienne ? Ne serait-ce que par correction !
      Concernant votre dernière question, je n’ai pas vocation à faire le tour d’un patronyme, et mes NON RATTACHéS A CE JOUR sont en fait mes propres travaux d’étude visant à situer mieux mes recherches pour lier les miens.
      .
  12. Madame,
    Comme source AD 49 ne me semble pas suffisant. Il faut préciser la série Exemple: 2 E 444. Mes sources pour le prénom de François sont le Célestin Port évidemment et le livre du Dr Candé sur Cherré. Vous avez peut-être raison mais il faut pouvoir vérifier ce que l’on affirme sans agressivité. Le travail d’historien est selon ma vision un travail d’échanges de connaissances dans un esprit amical . Quand je vous donne des informations sur les Leridon que je trouve, je pensais que cela vous aurait intéressé, il y a toujours des découvertes en généalogies et évidemment si votre généalogie est close vous avez bien de la chance et je m’excuse.

      Note d’Odile :
      Voici ce qui est écrit sur mon fichier Pancelot en ligne page 3 en bas à droite, au paragraphe de Louis Pancelot et Rachel Delestang (j’ai juste fait un copier coller ici depuis ce document, afin que d’autres lecteurs puissent rapidement voir et vérifier)

    Le 6.2.1632 dvt Louys Couëffe Nre Angers, transaction entre Gilles Vigan Md Dt à Contigné et Louis Pancelot Md Dt à Cherré au sujet de marchandises livrées par Vigan mais que Pancelot n’a pas toutes reçues. Ils ont pris pour arbitres François Cupif curé de Contigné et René Guyet curé de Cherré, mis les pièces entre les mains de Pierre Lemotheux M à Cherré, et sont convoqués à la cure de Contigné pour régler le différent (AD49).
    Voir le document Pancelot et sa page 3

      La référence y est entièrement donnée puisque vous avez non seulement le nom des archives, mais le nom du notaire, et je vois pas ce qui vous manque.
      Je ne suis toujours pas certaine que vous ayez lu mon document, car vous auriez vu le nom du notaire qui est bien sur mon site depuis des années.
      Maintenant, je ne vois pas en quoi je suis agressive, et encore moins en quoi je ne pratique pas l’échange amical.
      Ne croyez vous pas que j’ai donné et donne chaque jour tant et tant que je ne comprends pas votre remarque sur l’échange.
      S’il faut aussi que j’ajoute à mes commentaires « cordialement » à la fin pour que ce soit amical, alors :
      Cordialement
  13. Le nom du notaire, la date et le lieu de dépôt sont les seules références qui seront conservées sur la longue durée.
    Il y a d’ailleurs certaines séries notariales aux AD49 dont les cotes mises en ligne ne sont plus tout à fait valables ou incomplètes, ce qui peut mener à des désagrément ou impressions d’erreurs de la part de la personne qui a fait les dépouillements

  14. Le 17 octobre dernier ci-dessus, voici ce que j’ai reçu :

    Je viens de trouver dans un régistre “Pour servir a inscrire les routes qui seront délivrées aux militaires etc…..
    Un Raymond Jacques Leridon sous lieutenant des canoniers au 4ème bataillon de maine et loire.

    Je ne l’ai pas rattché à ma genéalogie et ne trouve pas de trace dans la votre.
    Egalement un L’HERIDON qui demande aux membres du comité de surveillance de Chateauneuf 214 livres de Frais.

      Note d’Odile : Pas de date, pas de source, voire pas de prénom !
      Je ne conçois pas la généalogie comme un relevé interminable de tous les porteurs de tous les patronymes que portent mes ascendants.
      Mes ascendants du patronyme Leridon remontent correctement dans les registres paroissiaux et si je trouve un acte notarié me permettant de remonter encore je ne manquerai pas de le faire partager.
      Je réfute donc totalement ce qui m’a été dit, m’accusant de considérer ma généalogie comme close.
      Je regrette, mais chacun fait la généalogie qu’il veut, et compte-tenu de la tournure prise depuis quelques années par la généalogie, avec la multiplication des bases de données etc… je me contente désormais de ne croire en généalogie que ce que j’ai vu de mes yeux, et n’ai pas vocation à lire des milliards d’actes, donc je ne suis pas une passionnée désormais des descendances exhaustives …
      Par ailleurs, cette semaine encore, j’ai été honteusement abordée en salle des AD49 par un généanaute qui prétendait me forcer à aller voir ses travaux, dont je n’ai strictement rien à faire, d’autant que le papier qu’il me tendait comportait 2 grosses erreurs qui sautaient immédiatement aux yeux.
      Imaginez si cela me donnait envie d’aller voir ce site marchand !!!
      Sur ce point encore, je n’ai pas vocation à aller lire et vérifier toutes les généalogies réalisées à droite et à gauche sur les bases de données sans aucune précaution. Je n’ai pas le temps de vérifier des milliards de données, car désormais sur les bases de données il faut vérifier une par une toutes les données !
      Et pire, ces bases de données font du commerce, comme le font aussi la plupart des associations !
  15. Bonjour,

    Je suis stupéfait du travail fournis pour des résultats étonnants.
    Je suis fière de faire suivre ces documents à mes 3 fils, Louis, Jean baptiste et Alexis Pancelot !!!
    Mon père ( Claude ) et grand père ( Henry ) sont originaires d’Etriché et Juvardeil.
    J’excerce mes activitées dans 82 pays et retrouver une partie de mes origines dans un si petite région, c’est fantastique !!!

    Félicitations

    Alain Pancelot

Les commentaires sont fermés.