magnifique acte !!!
car je descends des Buscher et par eux des Touchaleaume.
Jacques Buscher est l’époux de Jeanne Touchaleaume, fille de Charles et Marie Gandon.
Donc, l’acte qui suit le donnant curateur de René Touchaleaume fils mineur de René, met ces René Touchaleaume proches parents de Jeanne Touchaleaume.
Ce jeune René Touchaleaume est manifestement celui qui va à Angers.
En outre, l’acte précise que ce jeune René Touchaleaume a des cohéritiers, donc des frères et soeurs. Probablement une soeur mariée à Legendre dont il est ici question. Et on ne sait rien de plus précis dans cet acte.
Par ailleurs, relisant mes BUSCHER, je m’aperçois que les actes disparus et dont les feudistes auraient relevé un petit résumé manuscrit. Ces écrits des feudistes, dont je me méfis pour les avoir pris en défaut, ne sont pas toujours erronés, mais difficile de dire quand on peut leur faire confiance.
Or, les notes du dossier famille BUSCHER des feudistes donnent le père de ma Jeanne Touchaleaume charpentier.
Et comme on trouve une branche de charpentiers à Cantenay, essemmant aussi au Plessis-Grammoire, on peut supposer que les charpentiers ont une origine commune avec ma Jeanne Touchaleaume épouse Buscher et fille de Charles Touchaleaum et Marie Gandon.
A ce jour, j’en suis là de mes preuves, et supputations. Et, si toutefois vous avez quelque chose à ajouter, merci de ne le faire qu’avec des preuves.
Le mercredi 11 janvier 1606 avant midy, par devant nous René Serezin notaire royal à Angers fut présent en personne Me Jehan Saulou demeurant en la cité d’Angers lequel a confessé avoir eu et receu contant de honneste homme Jacques Buscher sergent royal demeurant à Champigné curateur à la personne et biens de René Touchaleaume fils mineur de deffunt René Touchaleaume vivant sieur de la Rue la somme de 195 livres 6 sols 3 deniers faisant partye de la somme de 624 livres tournoys en quoy ledit deffunt René Touchaleaume et Pierre Legendre estoient solidairement obligés vers ledit Saulou par obligation passée soubz ceste cour par devant Bauldry notaire le 12 octobre 1593 en laquelle somme iceulx Legendre et Buscher audit nom avoient solidairement esté condemné payer par jugement donné au siège présidial d’Angers du 19 février dernier et les intérests d’icelle à la raison du deniers seize sans préjudice du recours de contribution les uns entre les autres
et outre a ledit Buscher audit nom payé audit Saulou la somme de 10 livres tz à quoy ils ont accordé pour les intérests de ladite somme de 195 livres 6 sols 3 deniers adjugés par ledit jugement jusques à ce jour par une part
et la somme de 37 sols 6 deniers pour la moitié des despens adjugés par ledit jugement
toutes lesdites sommes cy dessus payées revenant à la somme de 207 livres 3 sols 9 deniers, laquelle somme ledit Saulou a eue prise et receue en présence et à veue de nous en espèces de pièces de 16 sols testons et douzains et autre monnoye de présent ayant cours suivant l’édit et ordonnance du roy dont il s’est tenu contant et en a quité et quite ledit Buscher audit nom sans préjudice du surplus tant en principal qu’intérests du contenu en ladite obligation intérests pour raison de quoyt ils demeurent en leur force et vertu
et néantmoings a ledit Buscher audit nom déclaré que ledit René Touchaleaume mineur ne debvoit pour sa part et portion du contenu en ladite obligation et intérests que les sommes cy dessus payées et o protestation du surplus de s’en pourvoir contre ses cohéritiers et ledit Legendre ainsy qu’il verra bon estre et de toutes protestations despens dommages et intérests contre eulx
à laquelle quittance tenir etc obligent etc renonçant etc foy jugement et condemnation etc
fait et passé audit Angers maison de nous notaire présents Me Fleury Richeu et Alexandre Benault praticiens demeurant Angers tesmoings
Cette vue est la propriété des Archives Départementales du Maine et Loire. Cliquez pour agrandir.
Et voyez le nombre important de témoins pour ce mariage
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog.
Je pense que cette cote a déja été vue ?
E.4053.(Carton.)-2 pièces,parchemin;1 pièce,papier.
1666-1760.-TOUCHALEAUME.
-Constitutions: par Louis Poullain de La Potherie d ‘une rente de 27 livres au profit de René Touchaleaume,secrétaire de l’Hôtel -de-Ville d’Angers;-par Edouard Pissonnet de Bellefonds d’une rente de 100 livres au profit de Jacquine Touchaleaume,directrice de l’école de charité de la paroisse Saint-Maurille;-procès-verbal d’apposition de scellés,après décès,sur le mobilier d’Etienne Touchaleaume,chanoine de Saint-Pierre d’Angers.
(Série E.Titres de famille.AD du Maine et Loire.C.Port.)
Toujours aussi passionnant … Et que d’honnêteté intellectuelle dans vos recherches, merci
Au mariage de René CHEVALLIER (fils de André et Suzanne TRIFFOUEL) avec Henriette BOUET le 09/07/1685 à Angers st-Michel-du-Tertre il y a entre autres 2 témoins : Jacques et Etienne TOUCHALLEAUME « honnestes personnes, marchands tanneurs en cette ville ». Il me semble que ce sont les descendants de Jacques Touchalleaume x Jeanne HAMON et de René TOUCHALLEAUME x Perrine AVRIL et au-dessus de René TOUCHALLEAUME x Jeanne VINCENT.
Je me dis qu’ils ont un lien avec Jeanne TOUCHALLEAUME épouse BUCHER, mais cela ne ressort pas de votre étude sur les TOUCHALLEAUME, peut-être n’y en a-t-il pas ou on n’a pu les trouver.
Puis-je vous demander votre avis sur cette question ?
Alain
Note d’Odile
Je vais aller voir ceci de près demain matin (je suis matinale et du matin)
Odile
Bonjour monsieur Bazot
Je constat à travers votre question que sur Geneanet on ne dit rien de plus que mes travaux sur ces familles.
Mon étude TOUCHALEAUME est le fruit de mon unique travail, sauf mention d’un apport que je cite toujours.
j’ai passé la matinée à chercher en ligne sur les registres paroissiaux d’Angers la Trinité, et j’ai trouvé le lien entre tous les Touchaleaume que vous évoquez ci-dessus, mais qui ne sont pas les miens.
A quel titre vous intéressez vous aux Touchaleaume ?
Merci de donner vos liens vers eux afin que je comprenne.
Pour le mariage Chevalier, le lien de Jacques et Etienne Touchaleaume est sans doute côté Buscher. Mais je n’en sais encore rien.
Odile
Bonjour Chère Madame,
Merci. Je descends (comme vous je crois) de Jeanne TOUCHALEAUME épouse de Jacques BUSCHER. Marguerite BUSCHER (ma cousine) est l’épouse d’Etienne TOUCHALEAUME (mariage en 1679 à Champigné) qui est témoin (avec son père Jacques semble-t-il, à moins que ce ne soit son frère car les témoins sont tous les 2 marchands tanneurs, tandis que le frère Jacques est notaire) au mariage de René CHEVALLIER avec Henriette BOUET en 1685 à st-Michel du Tertre. Pour dire que Marguerite est ma cousine je me base sur vos travaux (comme pour la famille Buscher) car je n’ai pas l’acte de mariage de Anselme BUCHER (fils de Jacques et Jeanne TOUCHALEAUME) x Marguerite BOISTE. Donc mon but est de faire le lien entre Jeanne Touchaleaume et Etienne (et Jacques) Touchaleaume, d’autant que vous écrivez (si ma mémoire est bonne) que tous les Touchaleaume d’Anjou sont issus de la même souche.
A vous lire.
Alain B.
Rebonjour
Le mariage de Anselme Buscher et Marguerite Boueste est dans mon fichier Buscher et j’ai donc vérifié en ligne sur le registre paroissial puisque vous ne le trouviez pas, et je l’ai bien retrouvé en mai 1654 à Tiercé.
Je ne peux faire de liens entre notre Jeanne Touchaleaume et Jacques et Etienne, car l’ascendance de René Chevalier est trop loin par rapport à Jeanne Touchaleaume.
Odile
Rebonjour et merci beaucoup pour le mariage à Tiercé et pour cette recherche sur les Touchaleaume d’Angers. A bientot.
Alain B
Note d’Odile :
OK
Si de votre côté vous en trouvez d’autres, je suis bien entendu preneuse.
Par exemple je suis certaine que je n’ai pas tout sur Angers.
Odile
Très bien, si j’ai le temps de chercher des Touchaleaume à Angers je vous ferai part de mes trouvailles.
Par ailleurs concernant le mariage du frère d’Anselme BUSCHER (de ce matin) qui se prénomme Jacques, marié à Château-Gontier (st-Jean-Baptiste) avec Perrine JUGUIN, la date est le 18 septembre 1663 et non le 16 mars 1663 (voir la vue 52 sur 54 dans le registre des mariages 1653/1664 de st-JB).
Cordialement,
Alain B.
Bonsoir,
Concernant les TOUCHALEAUME d’Angers nous avons trouvé les baptêmes suivants que l’on peut ajouter au couple René Touchaleaume x Perrine Avril : René le 22/09/1625 et Jacques le 02/11/1628.
L’autre enfant prénommé René le 28/10/1640 dans votre étude sur cette famille (page 7) est en fait Renée à la même date. Elle s’est mariée le 07/02/1673 à la Trinité avec Michel FOUSSIER (FOUCIER) fils de + Claude FOUCIER notaire royal.
Les fiancailles et le mariage de 1649 (mariage le 18/11) à st-Maurille des Ponts-de-Cé, avec Madeleine PONCEAU que vous mentionnez est donc celui du René né en 1625 je pense (sinon le marié aurait 9 ans en 1649). René (° 1625) s’est remarié le 20/11/1664 à st-Michel-du-Tertre avec Suzanne GUERIN, fille de + Gabriel GUERIN marchand.
Nous avons trouvé le mariage de Jacques TOUCHALEAUME (fils de Etienne et Marguerite BUCHER) avec Anne Marie ANDROUIN (et non AUDOUIN) le 01/08/1719 à Créans (72) dont 14 enfants nés à la Trinité.
Bien cordialement.
Alain Bazot
Bonjour
Je vais aller voir cela, mais j’étais sur autre chose à terminer aussi cela attendra quelques jours
merci
Odile
Bonjour monsieur Bazot
J’avais déjà Jacques né le 6 novembre 1628
Vous me le redonnez en mettant le 2 novembre
En fait il serait plus correct d’écrire que le jour est illisible, ce que je vais rectifier sur mon document.
Par ailleurs, je mets un acte Touchaleaume important dans quelques jours en ligne.
Odile
Bonjour Madame,
En effet je me suis trompé, mais c’est bien le 6 novembre. En effet, les actes précédents sont des 1er et 5 novembre, et les suivants des 8 et 10 novembre. Lorsque l’on a ces précisions on lit « sixiesme » (la queue du L entre dans le mot après le i) à mon avis. J’ai mis mes TOUCHALLEAUME à jour dans Généanet.
J’attends votre acte, merci.
Alain Bazot
Note d’Odile :
Oui, c’est comme cela que je fais aussi, par déduction du calendrier.
Outre l’acte qui vient ces jours-ci, et qui est intéressant pour les Touchaleaume en général, mais non pour nous en particulier, il m’en reste encore quelques uns, et je vais tenter de les mettre au fur et à mesure sur mon blog.
Odile