Contre-lettre tardive de François de la Vezouzière mettant son beau frère hors de cause, Angers 1591

tardive car l’acte comporte une lacune en blanc pour la référence de l’obligation dont il est question. Quoiqu’il en soit, le notaire est particulièrement indéchiffrable et j’ai fait l’essentiel pour ne pas y perdre trop de temps. Je suis sure de la contre-lettre et de son sens. Et aussi je suis certaine qu’il est bien écrit que Gaultier, la caution, est le beau-frère de François de la Vezouzière.

Enfin, vous remarquerez que François de la Vezousière signe VAZOUZIERE mais à mes yeux cela n’a aucune importance et c’est seulement un clin d’oeil à la variation de l’orthographe des noms de famille autrefois.

Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, 5E36 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le 17 janvier 1591 en la cour du roy notre sire à Angers endroit par davant nous (Lepelletier notaire) personnellement estably François de la Vaizouzière escuier sieur de Soudon y demeurant en la paroisse Cheffes estant de présent en ceste ville d’Angers soubzmectant confesse que combien que François Gaultier escuier sieur d’Assigne son beau frère se soit avec luy mis … ensemble chacun d’eux seul et pour le tout promis paier dedans ung an prochainement venant vers … Menand veufve de feu Germain Nivard vivant sieur de la Gilberderye avocat Angers la somme de 1 300 livres tz vallant 433 escuz un tiers par obligation passé (blanc) notaire royal … combien que par ladite obligation que ledit sieur d’Assigné … avec ledit sieur de Soudon aient eu et receu ladite somme d’icelle tenu pour content néanlmoins la vérité est que ledit sieur d’Assigné n’est intervenu en ladite obligation que à la prière et requeste dudit sieur de Souldon et pour luy faire plaisir seulement et a pour le tout iceluy sieur de Soudon eu prins et receu ladite somme de 1 300 livres tz … et icelle employer en son pri… pour se libérer vers Jehan Leliepvre sieur de la Mazure et icelle somme … à son profit ainsi qu’il a déclaré … et a promis payer ladite somme de 1 300 livres à ladite Menand dedans ledit terme … et en fournir et bailler quitance vallable à peine de toutes pertes dommages et intérests ces présentes néanmoins etc à ce tenir oblige ledit sieur de Souldon etc renonçant etc foy jugement condemnation etc fait et passé Angers étude de nous notaire après midi à ce présents Pierre Richoust demeurant Angers tesmoing

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog

13 réponses sur “Contre-lettre tardive de François de la Vezouzière mettant son beau frère hors de cause, Angers 1591

  1. E.3483.(Carton.)-1 pièce,papier.
    1692.-NIVARD.
    -Testament de Denis Nivard,qui lègue tous ses livres à l’Hôpital -Général et à l’Hôtel-Dieu d’Angers pour être vendus au profit des pauvres de la ville d’Angers et de la paroisse de Morannes.Par un codicille spécial,il prie le prieur de Princé, »parce que la plupart des administrateurs sont des marchands »,de faire lui même la vente, »attendu qu’il y a quelques livres de prix. ».
    (Série E.Titres de famille AD de Maine et Loire.C.Port.)

  2. Bonjour Madame,
    Hier aux ADML j’ai cherché dans 5 E 36.55 et 56 l’acte d’aveu que Stéphane vous a transmis suite au blog du 29 juin.
    Je n’ai rien trouvé ! Pouvez vous me préciser la côte.
    J’ai aussi photocopié le reste de l’archive du Plessis aux Nonnains pour le prénom contesté de Anne ou Marie.
    Bonne journée.

      Note d’Odile :

    Bonjour monsieur
    l’acte du 29 juin donne :
    Jean Rollée fait garder les 200 moutons du boucher à Angers Yvain, Tiercé 1570

    et n’est pas dans la cote que vous indiquez !
    de quel acte parlez vous ?

    Pour le prénom de Marie de la Vezouzière la religieuse au Plessis aux Nonnains, l’acte en série H que vous m’avez fait parvenir la semaine passée donne bien MARIE
    Odile

  3. Ce n’est pas l’acte du 29 juin mais le blog de Stéphane du 29 juin concernant un aveu qu’il vous a fait parvenir je crois pour Chamoz de Cherré que je ne trouve pas aux ADML.

  4. Pour Stéphane,

    Hier j’ai vu une Marguerite de Forest VEUVE DE jEHAN DE LA VEZOUZIERE qui donne des biens à la Cure de Querré le 27 janvier 1421.

    Pour le prénom je n’ai pas encore trouvé la bonne archive

    Bonne journée

  5. Bonjour

    Merci à vous, de me faire part de cette découverte,

    dans les Etudes de La Vézouzière, Feudiste Audouys cite bien une Marguerite de Forest Dame de Maillé et vve d’un de La Vézouzière en 1411. Votre trouvaille prouve donc l’existence de celle ci et donne le prénom de son époux : vous donnez plus de véracité au dire de ce feudiste (celui ci leur donne comme fils Michel de La Vézouzière)

    Si vous pouviez nous donner la côte ou les fonds, je pourrais sans doute à mon prochain passage au ad 49, récupérer cet acte

    Pour l’instant, je ne peux pas les rattacher au miens qui sont en panne vers 1480 (sans doute 2 générations entre ceux ci et les miens)

    Encore Merci

    Bonne journée
    Stéphane

  6. Hélas non je ne puis donner de côte car ce document fait partie d’une archive « privée » d’ont je recherche l’original !!

    Je peux par contre donner l’ensemble de l’acte .

  7. Bonjour à tous
    Odile reporte ci-dessous des commentaires placés ailleurs mais concernant cette famille.

    LERIDON dit :
    6 décembre 2016 à 10:54 — Editer
    Bonjour Madame,
    Je reprend mon livre sur Cherré pour le compléter et refaire une deuxième édition.
    Stéphane en juin 2015 avait remarqué que je mentionnais comme religieuse Anne de la Vazoussèere. Dans le document que je vous envoie il est écrit MARIA DE LA VAZOUZIERE, ADML 254 H 184. Dans le document que vous m’avez envoyé à l’époque la signature de Maria n’est pas concordante .
    Donc pour ne pas écrire des bêtises, Stéphane me confirmer le prénom exact et l’orthographe du nom.

    Stéphane dit :
    6 décembre 2016 à 13:43 — Editer
    Bonjour,

    Marie de La Vézouzière était mineure en 1580, elle deviendra religieuse par la suite et est dcd après 1612

    Ci dessous les signatures de Marie de La Vézouzière (en 1608)

    Merci à Odile pour leurs indexations

    Je vous laisse comparer les signatures avec la votre.
    Ou encore mieux, faites un nouveau commentaire avec l’indexation de la signature de Marie de La Vézouzière en votre possession.
    Tout le monde pourra se faire un avis.

    Pour info, Dommage que votre commentaire ne se situe pas sous une retranscription concernant cette famille “de La Vézouzière”

    Bonne Journée à Tous

  8. Bonjour,

    J’ai envoyé une nouvelle signature par courier électronique à Mme O halbert.

    Elle pourrait être mise en comparaison avec celles ci dessus .

    Pour Stéphane, quelle écriture mettre; celle de la signature ou celle « de la famille »

    VA ou VE ,??

  9. Bonjour,

    Pour la question de M. Léridon, je dirai Vé.
    Pourquoi? Cette famille, comme beaucoup de noble, portait le nom d’une terre.

    Communément, la terre se rattachant à cette famille est celle de la Vézouzière (avec 2 z) à Bouère 53. Nous savons qu’une famille noble était issue de cette seigneurie qui se fondra dans la famille du Matz.
    Mais à Chambellay 49 (donc proche de Querré 49), il existe bien une terre s’appelant la Vésousière (avec 2 s), est ce qu’une famille noble a porté son nom, nul ne le sait?
    les de La Vézouzière Sr de Soudon (Cheffes 49) avait des terres dans le 49 et dans le 53
    Mais dans tout les cas, les 2 terres commencent par Vé

    Bon WE
    Stéphane

  10. Bonjour Stéphane
    Oui, les noms de terre commençant par Vezou sont nombreux, même dans d’autres départements, alors qu’il n’en existe aucun commençant par Vazou
    Et par ailleurs, il a existé un instrument de musique la vèze
    Bon WE
    Odile

  11. Bonjour à tous,

    Donc c’est tranché j’écrirais donc dans la deuxième édition de mon livre : Vé.

    D’accord pour la remarque du 9 décembre…mais il faut envisager toutes les possibilités que nous donne les documents..lors’ que l’on en trouve

    Bon dimanche

  12. Vers 1530, Suzanne de la Vazouzière épouse Antoine de Marlonges, écuyer, seigneur de Marlonges (en Aunis), auquel elle donnera plusieurs enfants. Le 9 juin 1532, les époux passent donation mutuelle devant Roy, notaire à La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *