Jean Chiquenet seigneur de la Chiquenetière : Montigné les Rairies 1524

un noble portant le nom de sa terre, rien de plus banal !
Mais un nom de lieu et un nom de famille disparus !
Car de nos jours encore, surtout les noms de lieux disparaissent encore, quand les autres sont parfois voire souvent altérés.

Ce Jean Chiquenet a une signature surprenante, car il est noble mais signe comme un notable, avec la fioriture, alors que les nobles signent sans cette fioriture.

Acte des Archives du Maine-et-Loire 5E121 – Voici ma retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :
Le 14 mai 1524, (Nicolas Huot notaire Angers) en la cour du roy notre sire à Angers personnellement estably Jehan Chiquenet escuier fils de feu Thibault Chicquenet en son vivant seigneur de la Chicquenetière natif de la paroisse de Montigné

Célestin Port donne la Chiquetière à Montigné les Rairies, et donne un Thibault Chiquenet qui en rend aveu à la seigneurie des Petites Aulnières en 1509, mais le lieu a disparu et on ne le retrouve pas sur la carte IGN actuelle

soubzmectant confesse avoir aujourd’huy vendu et octroié et encores vend et octroie à honorable homme et saige maistre Lancelot Alexandre licencié ès loix sieur de la Paulmerie et greffier des grands jours d’Anjou, demourant en la paroisse de st Pierre d’Angers, qui a achacté pour luy et Jacquette Boursier sa femme absente leurs hoirs etc la quarte partie par indivis d’une pièce de terre en chesnaye contenant 4 quartiers de terre ou environ ainsi qu’elle se poursuit et comporte et comme elle a esté possédée et exploitée par cy davant par ledit feu Thibault Chiquenet son père et depuis son décès par ses héritiers, assise en la paroisse de Montigné, joignant d’un cousté à la terre de la Boullaye et d’autre cousté à la place feu missire Thomas Chicquenet prêtre en son vivant oncle dudit vendeur, aboutant d’un bout au cloux de vigne appelé les Paponières et d’autre bout au chemin tendant de Montigné à la Boulaye, ou fyé de la Chiquenetière et tenuz de là aux debvoirs anciens et accoustumés non excédant 3 deniers tz de debvoir pour toutes charges quelconques ; transportant etc et est faite ceste présente vendition pour le prix et somme de 12 livres 10 sols tz paiz baillez et nombrés content en notre présence et à veue de nous par ledit achacteur audit vendeur qui les a euz et receuz en monnaie blanche de douzains et testons de 10 sols tz pièce dont ledit vendeur s’en est tenu par davant nous à bien payé et content et en a quicté et quicte ledit achacteur ; à laquelle vendition et tout ce que dessus est dit tenir et accomplir etc et à garantir etc et aux dommages etc obligent ledit vendeur soy ses hoirs etc renonçant etc foy jugement et condemnation etc présents ad ce Mathurin Chesnet et Guillaume Bodin cousturier demourant à Angers tesmoings, fait et donné à Angers

3 réponses sur “Jean Chiquenet seigneur de la Chiquenetière : Montigné les Rairies 1524

  1. Bonjour Madame ,

    Vos parlez des signatures. Comme vous le dites, les bourgeois lettrés s’attachaient à laisser trace de signatures très recherchées avec enjolivures. C’est le cas du notaire Nicolas Huot.
    Selon vous, ces enjolivures ont-elles une signification particulière ou ne sont-elles que pures fantaisies esthétiques ?
    Dans vos pages du 11 et 10 juin, c’est le même notaire avec signature parfaitement identique. Dans celle du 9, la signature est différente. Serait-ce un parent ?
    Cordialement.

    1. Bonjour
      J’ignore la signification des fioritures. Ceci dit elles ont certainement pour effet d’impressionner socialement.
      Et ceci dit moi, et mes nombreux lecteurs, avons déjà échangé nos observations sur les signatures, et nous sommes d’accord pour constater que les nobles signent sans fioritures à quelques rares exceptions près.
      Et pour les notaires HUOT, il est exact qu’il y a eu plusieurs membres de la famille HUOT notaires.

  2. Je reviens sur une discussion signatures sur votre blog,où j’avais fait une généralité ,sur ce que j’avais du voir de rares fois…
    En effet, les nobles,adoptent au contraire ,une signature à caractères simples et sans fioritures.
    Souvent, en ce qui concerne les femmes,juste un prénom,à l’exemple d’Anne d’Autriche ,qui signe Anne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *