Lupien, Lupienne et même Lupin, dans la Brie au 16ème siècle

Je fouille Provins et sa région, aux innombrables prénoms très originaux pour moi la Nantaise. Il faudrait même que je vous en fasse une liste tant c’est impressionnant.
La première fois que j’ai rencontré Lupienne, j’ai cru que mes yeux n’étaient probablement en face des trous et qu’il devait s’agir de Lucienne ! Mais je me rendis vite compte qu’il fallait bien lire LUPIENNE.
Comme vous le savez sans doute, à moins que vous l’ayez oublié tant notre époque informatisée nous simplifie tout (enfin quand on n’est pas allergique au numérique…) autrefois, point de papiers d’identité, et devant le prêtre lors des baptêmes, mariages et sépultures, tout comme chez le notaire, c’était oralement qu’on déclinait les prénoms et noms. Et bien entendu tout reposait alors sur les connaissances et/ou oreilles du prêtre et/ou du notaire… et donc à diverses interprétations.
C’est ainsi que ce jour, je lis LUPIN aussi je viens vous le faire voir :

Du 17ème jour de may l’an 1558 Lupin Dupont dit Senart laboureur demeurant à Rouilly lez Provins recognait avoir vendu ceddé et promis garantir à Pierre Guerin laboureur (AD77-216E1258)

Voici les saints selon le Dictionnaire hagiographique, ou Vie des saints et des bienheureux honorés en tout temps de L.M. Petin, tome 2 :
LUPICIN reclus près l’Algurande sur les confins du Berri, est mentionné par saint Grégoire de Tours. Il mourut vers l’an 500 – Fête le 23 juin
LUPIEN néophyte, mourut la semaine de son baptême au pays de Retz en Bretagne l’an 480 – Fête le 1er juillet
LUPIN chanoine de l’église cathédrale de Carcassonne, florissait dans le 9ème siècle – Fête le 30 avril

Donc on a le choix, mais je suppose tout de même que LUPIEN était le seul connu en Brie et que mon DUPONT dit Senart a mal prononcé son prénom… Mais, une chose est certaine, moi qui vient de découvrir sur ma télé MADELEN de l’INA et les très anciennes séries télé, dont Arséne Lupin, et pire, j’avais regardé hier, j’ai cru rencontré Arsène en lisant cet acte…

Une réponse sur “Lupien, Lupienne et même Lupin, dans la Brie au 16ème siècle”

  1. Et à Rezé (sud de Nantes) existe encore la chapelle St-Lupien remise en état et jadis à travers les ruines j’avais pu apercevoir les restes des bains romains. Rezé fut un port nommé Ratiatum. Des archéologues, certains bénévoles, tous les étés, ont creusé, gratté et découvert des trésors de cette ancienne cité. Le chronographe a été bâti sur cette aire pour faire mémoire des recherches et des trouvailles. (il existe un petit guide « promenade archéologique à Rezé » ouvrage coordonné par Caroline Fournier et Ophélie de Péretti paru en 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *