Jean Lecourt vend un droit de passage vers la tannerie de Nicolas Moreau, Provins (77) 1598

Introduction

Cet acte de vente n’est pas anodin, comme la majorité des actes de ces fonds notariés. D’abord parce qu’il nous apprend que le passage est parfois un bien foncier indiscutable. Jean Lecourt et Nicolas Moreau l’ont bien compris en 1598 et passent donc devant notaire pour déclarer la propriété de ce bien foncier. Ainsi, ils formalisent ce qui était un droit coutumier oral en bien foncier indiscutable. Le prix de 6 écus est une somme importante car une maison se vend environ 120 écus, c’est donc de l’ordre de quelques dizaines d’euros actuels. Mais il faut bien que Nicolas Moreau passe ses charettes jusqu’à la tannerie et les tanneurs ont les moyens.
Ma ville, Nantes Metropole compte de nos jours 840 voies privées, représentant 29 % du total des voies, pour un linéaire de 112 kilomètres. Et je connais bien ce problème des voies privées puisque j’habite une copropriété qui en possède une.
Mais cet acte m’apprend bien autre chose

la femme de Jean Lecourt était Marie Lecourt

Jean Lecourt est parrain de l’un de mes Fauchon, petit fils de mon Elisabeth Lecourt, et je découvre qu’il a épousé une Lecourt, donc maintenant je ne sais si le lien vient de son côté ou de celui de sa femme. C’est passionnant, et je poursuis inlassablement la reconstitution de ces Lecourt. 
Mieux, je peux conclure que Jean Lecourt sergent royal est proche parent des tanneurs puisque sa maison où il demeure touche les tanneries !

vente d’un passage rue de la Couldre

AD77-1057E424 Jacques Delanoe notaire à Provins : 1598.06.16 vue 188 – Fut présent en sa personne Jehan Lecourt sergent royal à Provins lequel recognut avoir vendu ceddé et par ces présentes vend cèdde promis et promet garantir de tous troubles et empeschements à Nicolas Moreau marchand tanneur audit Provins présent achepteur pour luy ses hoirs c’est à savoir ung droit de passage qui se consiste en une allée de 5 pieds d’espace qui se prend par-dessus la rue de la Couldre et par endroit du coing de derrière la maison dudit vendeur environ 3 pieds faisant moitié de l’espace y estant et dudit endroit se continuera ledit passage en ligne droite jusques à une tannerie faisant partie des lieux que ledit achapteur a aquis de Maurice Bretin et de Perrette Chane sa femme à l’endroit et un bien que ledit achapteur laissera 11 pieds et demy au lieu de 15 pieds qu’il estoit tenu luy livrer … de ladite tannerie attenant de la court dudit vendeur suivant et conformément au partage général qui a esté fait entre ledit Lecourt vendeur et lesdits Bretin et leurs femmes héritiers de deffunt Simon Lecourt des maisons et héritages qui leur appartenaient et contenuz en iceluy partage assis à Provins rue de la Couldre … la présente vendition faite pour le prix et somme de 6 escuz sol argent franc audit vendeur … et promet ledit vendeur faire ratiffier le présent contrat par Marie Lecourt sa femme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *