Introduction
Impossible de trouver sur internet la fabrication des aiguilles avant BOHIN qui date de 1863 mais avant eux beaucoup d’artisans fabriquaient des aiguilles en France, ainsi ce jour Ayoul Bondier est faiseur d’aiguilles à Tours. Comme il était né à Léchelle près Provins, en Brie, il vient à Provins chez le notair ecéder des parts d’héritages.
Tours est à 250 km de Provins. On partait parfois loin autrefois, quand on n’était pas l’aîné, faute de place pour tous les enfants. Je suppose qu’il n’existait pas de faiseur d’aiguilles à Provins, et que celui de Tours se déplaçait lors des foires pour venir vendre ses aiguilles. C’est ainsi qu’Ayoul Bondier enfant ou adolescent le suivit car certainement fils puiné et autrefois ces puinés devaient trouver ailleurs à gagner leur pain… en partant au loin…
vendre ses héritages
Autrefois, ceux qui étaient partis au loin, même ceux qui partiront en Amérique etc.. étaient informés par courrier des décès et de leurs successions, et soit ils donnaient procuration soit ils venaient comme ici le cas. Il y a plusieurs actes concernant Ayoul Bondier, car il avait plusieurs petits héritages et pas un unique acheteur.
Plessis-Pigy est un village important sur la commune de Léchelle, que les notaires orthographiaient Leschelles en 1597.
renonciation à un part de maison
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
1597.07.23 vue 452 – Fut présent en sa personne Ayoul Bondier faiseur d’esguilles demeurant à Tours estant de présent en ceste ville de Provins lequel de son bon gré sans force recognut avoir renoncé et renonce par ces présentes pour et au proffict d’Arthus Therode tixerant en thoilles demeurant à Sordun présent et acceptant pour luy ses hoirs c’est à savoir à tout tel droit (f°2) part et portion nom raison fond propriétté et possession et autres qu’il a et peult avoir et qui luy peult compéter et appartenir compète et appartient à cause et par le décès de deffunct Nicolas Bondier vivant manouvrier demeurant au Plessis de Pigy paroisse de Leschelles et encores en ce qui luy est advenur et escheu par le décès de deffuncte Marguerite Bondier sa cousine jadis femme dudit Arthus et autrement en quelque autre sorte et manière que ce soit et puisse estre en une maison couverte de thuille grange couverte de chaulme court jardin et aireau dépendant de ladite maison, les lieux comme ils se comportent assis au Plessis de Pigy tenant le total desdits lieux d’une part à Louet Cousin d’autre aux Bureaux d’un bout sur e Grand Chemin, appartenant par indivis avec les autres ayant droit pour en jouyr par ledit acceptant et ses hoirs dès maintenant à toujours perpétuellement à la charge du douaire de Romanne Martin seulement après la vie de laquelle ledit droit demeurera et reviendra audit Bondier ou ses hoirs ; ceste cession renonciation faite moyennant et parce que ledit acceptant sera tenu payer les cens rentes et charges que doibvent lesdits héritages pour lesdites portions céddées et en acquiter ledit ceddant ; et en ce faisant a ledit Arthus Therode quicté et quicte ledit Bondier du recours qu’il prétendoit à l’encontre de luy pour la vendition que Nicolas Bondier père (f°3) dudit Ayoul a faite à Claude Bondier et Romane Martin sa femme de plus grande part qu’il n’avoit en ladite maison |