Ce jour 23 juin, nous savons que vous n’avez pas eu le temps de le chanter.
Ce jour 22 juin 2023, je sais que vous l’avez chanté dans votre sous marin, en Français ou en Anglais, peu importe, car à l’époque du Titanic, tous les Anglo-saxons chantaient aussi Nearer, My God, to Thee. Vous aimiez tant le Titanic, que ce chant faisait partie de vous.
Je sais que ces jours-ci vous avez entonné cet hymne, comme toutes les victimes du Titanic en attendant la mort. Et je le chante avec vous.
Et maintenant vous êtes près de Dieu, quelque soit votre religion.
Née en 1938, j’ai chanté en famille beaucoup de chants, la majorité folklorique, mais aussi ce chant que j’ai même entendu à l’église autrefois :
Plus près de toi mon Dieu, Plus près de toi
Mes parents, mariés en 1937, avaient manifestement cette année là vu le Nième film sur le Titanic. Ils le chantaient et nous l’avaient appris, en nous racontant les circonstances du Titanic. Lorsque nous le chantions, nous étions sur le pont du Titanic, d’autant que dans notre cimetière il y avait aussi une immense tombe d’un grand naufrage, celui des 500 victimes du Saint-Philibert près de Noirmoutier mais seulement par 12 m de fond.
Le 14 juin 1931 naufrage du Saint-Philibert sur le site de la Cote de Jade
Liste de passagers
L’Ouest-Eclair édition de Nantes du 16 Juin 1931
Ouest -Eclair 17 Juin 1931-Eclair
Ouest-Eclair 18 Juin 1931
Liste des victimes sur Geneanet
Du fait de l’implosion supposée à l’heure actuelle, les passagers du submersible n’ont pas eu le temps de chanter ce très bel hymne que moi aussi dans ma jeunesse j’ai chanté jadis. Merci de rappeler le naufrage du Saint-Philibert célèbre encore dans notre région des Pays de Loire.
Bonjour Marie-Thérèse
Je vais repréparer une page sur ce que j’ai lu et ce que je sais car dans mon enfance cette tombe commémorative des naufragés disparus dont le corps n’a pas été retrouvé, est située au cimetière Saint Jacques de Nantes et sur le trajet que nous faisions entre nos tombes Guillouard, et chaque année mes parents ne manquaient pas de nous arrêter là et nous raconter pourquoi cette immense tombe.
Odile