Hubert et Philippe de Vaudoré acquièrent une petite exploitation, Saint-Brice (77) 1598

Introduction

Dans les fonds des notaires de Provins, les ventes foncières, très nombreuses, concernent des pièces de terre, rarement une exploitation.

une exploitation aux pièces de terre dispersées

Les biens des laboureurs étaient constitués de pièces de terre non regroupées et je vous ai montré ces temps-ci que les laboureurs possédaient en propre beaucoup de pièces de terres. Ici, il ne s’agit pas de l’achat d’une pièce par un laboureur, mais d’une petite exploitation entre bourgeois de Provins. Mais les pièces de terre sont si dispersées que le notaire doit écrire les bornages sur plus de 2 pages. J’ai tant étudié l’Anjou que je pensais que toutes les exploitations étaient un espace unique autour de la maison. Donc dans la Bris, aucun exploitant, qu’il soit propriétaire direct ou locataire, n’avait un grand espace mais des petites pièces de terre dispersées. J’ai beaucoup de mal à imaginer comment ils faisaient tous pour savoir ou et quel bornage avait leur bien si éclaté, et surtout quels étaient les journées de travail à courrir d’une pièce à l’autre… Donc, si les laboureurs sont plus riches en Brie qu’en Anjou où ils sont tous locataires, les Angevins avaient la vie plus facile car leur exploitation n’était pas dispersée.

Hubert et Philippe de Vaudoré, cousins

Les de Vaudoré apparaissent souvent à Saint-Brice au 16ème siècle, mais j’attire votre attention sur le fait que le notaire n’a pas noté de noblesse, sous la forme « écuyer ». Comme j’ai déjà beaucoup d’actes les concernant, je pourrais examiner ce point sur tous les actes pour en savoir plus sur eux si vous êtes intéressés.

Jean Lecourt et Nicole Saulsoy

Jean Lecourt était décédé avant 1595 date à laquelle Nicole Saulsoy, veuve, a épousé un veuf, Louis Fauchon. Et Nicole Saulsoy est donc décédée peu après avoir mis au monde cet enfant.

133 écus pour 20 arpents de terre

Ce montant est à comparer avec l’achat d’une maison à Provins, qui est du même ordre.

AD77-1057E424 Jacques Delanoe notaire à Provins – 1598.07.21 vue 223 – Furent présents en leurs personnes Pierre Gouge sergent royal à Provins et Magdaleine Ythier sa femme à cause d’elle … vend à Hubert de Vaudoré fils de Philippe de Vaudoré et à Philippes de Vaudoré fils d’Anthoine ledit Philippes à ce présent tant pour lui que pour ledit Hubert son cousin achapteurs pour eulx leurs hoirs et ayant cause c’est à savoir une terre ferme et labourage assise au Bassin en la paroisse de St Bris consistant en maison grange estables couvertes de chaulme court jardin et aires les lieulx comme ils se comportent tant devant que derrière ladite maison contenant 11 perches ou environ tenant d’une part au chemin de notre Dame de Voulton … et 20 arpents de terre labourable et prés ou environ en plusieurs pieces assises au finage de St Bris … cette vente faite moyennant que lesdits achapteurs seront tenus payer en l’acquit desdits vendeurs aux héritiers feuz Me Jehan Lecourt procureur et Nicole Saulsoy sa femme pendant le jour St Martin d’hiver prochainement venant la somme de 100 escuz d’or sol pour le rachapt et admortissement de 8 escuz ung tiers de rente constituée par ladite Ythier venderesse au nom et profit dudit deffunt Lecourt et faire en sorte que ladite rente soit et demeure assoupie et les biens desdits vendeurs deschargés d’icelle à l’advenir, et outre moyennant le prix et somme de 33 escuz ung tiers baillés payés et délivrés auxdits vendeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *