Introduction
L’église Notre Dame du Val n’était pas une paroisse, mais elle était collégiale et à ce titre avait de nombreux chanoines, et possédait des biens. Mais le commandeur de la Croix-en-Brie entend prélever une part du dîme de Notre Dame du Val. Le dîme était le dixième prélevé par les religieux sur les biens dépendant d’eux mais toutefois seulement ceux de Mortery.
Le dîme étant le dixième de la récolte, en période de mauvaise récolte il était certainement moindre, mais le commandeur pour sa part entend prélever une quantité fixe, sans égard aux mauvaises récoltes. On peut en conclure que les religieux de l’église collégiale Notre Dame du Val furent très perdants les années de mauvaise récolte. Par ailleurs, je vous signale que la gestion des biens de Notre Dame du Val était si compliquée car les biens étaient dispersés, que les religieux sont souvent chez le notaire ; je les trouve beaucoup de fois par an chez le notaire Jacques Delanoe.
le commandeur de la Croix en Brie prélève sur le dîme, 1596
Je reviendrai sur l’un d’entre eux, Nicolas Desoubzmarmont, qui signe ici, car il est de l’une des familles dont descendait Jules Verne par son ascendante Denise Desoubzmarmont.
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
| 1596.03.01 vue 148 – les vénérables doyen chanoines et chapitre de Notre Dame du Val recognurent que monsieur le commandeur de la Croix en Brye vicomte de Provins a droit de prendre et percepvoir par chascun an le jour et feste st Martin, en et sur leur grand dixme de grains de Mortery déppendant de leurdit chapitre, la quantité de 12 boisseaux de bled froment, et 18 boisseaux d’avoine bon grain loyal et marchant mesure de Provins venant dudit dixme et prix audit lieu de Mortery ou à Provins en la grange ou lesdites dixmes seront logés, laquelle quantité lesdits vénérables ont promis et promettent par cesdites présenes doresnavant délivrer audit seigneur par chascun an ledit jour St Martin d’hiver à et envers sieur Loys d’Argillères chevalier de l’ordre St Jehan de Jérusalem vicomte de Provins et commandeur de la Croix en Brye stipulant et acceptant par honorable homme Quiriace Frelon son procureur audit lieu de Provins premier payement commençant audit jour prochainement venant et continuer à tousjours en et sur ledit dixme |
