Bonne année à tous, toute pleine du miel de vos découvertes, et de joies en famille !
La légende veut que des moines venus de l’abbaye de Pontron (au Louroux-Béconnais) s’en vinrent au pays de Bretagne fonder un monastère. Arrivés au bourg de Moisdon, se dirigeant vers le midi, ils errèrent dans la forêt, passèrent la nuit sous un vieux chêne dans lequel ils découvrirent du miel sauvage… et résolurent de s’arrêter à cet endroit. (d’après les Annales de Melleray). Ceci se passait dans les années 1134 à 1142.
Ce portail à arc brisé, en grès roussard, de l’ancienne entrée de Melleray, daté de la seconde moitié du 12e siècle, est le seul vestige de cette époque de fondation.
L’abbaye est toujours là, et vous accueille dans son hôtellerie moderne, et sa librairie.
Histoire et Patrimoine du Pays de Châteaubriant a publié en 2008 : Christian Bouvet, Alain Gallicé, Notre-Dame de Melleray, une abbaye cistercienne de sa fondation à aujourd’hui.
Cet ouvrage est en vente à l’abbaye au prix de 15 euros.
Ainsi que de multiples ouvrages, dont ceux de Ouest-France :
-
sur les pas de Bernard de Clairveaux et des Cisterciens, par Julien Frizot et Thierry Perrin
l’ordre cistercien, par Michel Niaussiat
Liens vers d’autres monastères en France
Liens vers toutes les abbayes cisterciennes d’Europe
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci de laisser un commentaire sur ce blog : si vous souhaitez qu’il vive, merci de le respecter en laissant vos commentaires ici plutôt qu’ailleurs.
Merci pour cet article très interressant, comme à l’habitude, même si chaque fois il n’y a pas de commentaire.
Bonne année Odile, et encore plein de surprise pour nous sur votre blog.
Bonne année ,chère cousine,ainsi qu’à toute la parenté et amis du Haut Anjou.Merci de nous faire partager vos travaux si intéressants.
Bonne Année Madame ainsi qu’à tout vos fidèles .
L’année 2009 commence fort ! Une belle histoire , une belle photo, des liens multiples … continuez longtemps à nous faire partager vos découvertes , nous avons trouvé notre chêne , nous lui resterons fidèles.
Bonne année à vous !