En 1901 la Loire faisait vivre 41 pêcheurs à Nantes Sud quartier St Jacques : quelques uns avaient leur fils reprenant le métier

Voir tous les articles sur Nantes Sud Loire Saint Jacques

Née en 1938 je me souviens de l’ancienne côté St Sébastien, passé l’hôpital, c’était un chemin creux, le long duquel des piquets soutenaient des fils pour y étendre les filets de pêche. Le chemin n’était que pierres inaccessible à vélo, sauf mettre pied à terre. La voie actuelle est très surélevée par rapport à cet ancien chemin qui devait être facilement innondable.

Le recensement de Nantes Sud en 1901 donne 41 pêcheurs, dont 31 sont patrons, les 10 autres vont d’un pêcheur à l’autre et n’ont donc pas de bâteau en propre. Certes, le quartier est ouvrier et même relativement pauvre comme je vais vous le faire découvrir ici, et ces pêcheurs survivaient sans doute plus qu’ils ne s’enrichissaient, mais pourtant c’est bien leur métier déclarer pour faire vivre leur foyer.

Le métier n’est pas encore condamné car vous allez voir que quelques fils ont repris le métier de leur père, même si d’autres pères n’ont pas laissé leur fils reprendre leur métier.

Ces 41 pêcheurs font vivre (ou survivre pauvrement) 115 personnes sur 4 243 soit 2,7 % de la population recensée (sauf appelés au service militaire alors de 3 ans).

les pêcheurs travaillant « en famille » :

On compte 41 pêcheurs, mais seulement 35 foyers car fils ou frères sont aussi pêcheurs dans un même foyer :

  • Jean Reiner, patron, 46 ans, 73 rue Dos d’Âne, a 2 fils pêcheurs de 16 et 18 ans qui sont dénommés « patron » comme leur père, mais on peut supposer que le bateau est celui de leur père et que les fils ne sont que salariés de leur père. Il faut donc compter 2 bateaux de moins sur les 41 « patrons »
  • Théodore Carteau, patron, 33 ans, 65 rue Dos d’Âne, a 6 enfants, dont un fils pêcheur et 2 fils de 13 et 15 ans calfats aux chantiers de la Loire.
  • Julien Rocher, patron, 59 ans, rue Brassereau, a un fils pêcheur, même raisonnement que ci-dessus pour le terme « patron ».
  • Eugène Chesneau, patron, 65 ans, côte St Sébastien, a un fils pécheur, même raisonnement pour le terme « patron ». Cette famille est la mieux lotie car l’épouse est marchande de poissons.
  • Léon et Gustave Leplain, 34 et 49 ans, 158 cour rue St Jacques, sont frères, et vivent ensemble seuls. On ne sait s’ils sont patrons car le recensement omet cette précision sur quelques pages.

les pécheurs sans famille ou dont la famille est partie

Puisqu’on en vient à ceux qui vivent seuls, sans épouse ni enfants, il faut ajouter plusieurs autres pêcheurs. Mais auparavant je précise que ce recensement montre que ce sont surtout les personnes âgées qui vivent seules, et les jeunes rarement sans avoir fondé un foyer. Il est probable que les pêcheurs qui suivent et sont âgés, avaient famille auparavant et se retrouvent dans le cas de solitude des autres personnes âgées, tout en ayant conservé leur bateau, ce qui signifie au passage qu’ils n’auraient pas eu de fils pour reprendre ce bateau et cette activité. Bre, voici les pêcheurs qui vivent seuls, outre les 2 frères précédents vivant ensemble (cf ci-dessus) :

  • Louis Chatelier, 39 ans, 1 rue Dos d’Âne, n’est pas patron donc va sur le bateau des autres
  • Alexandre Hamelin, 49 ans, 33 rue du Frère Louis, n’est pas patron.
  • Henri Blanc, 21 ans, 4 rue St Jacques, est patron à son âge et vit seul, sans doute prêt à fondé un foyer après avoir hérité tout au moins de la barque.
  • Emile Boursier, 33 ans, 22 rue St Jacques, patron
  • Jules Rousseau, 63 ans, 63 rue St Jacques, patron
  • Jean Braud, 72 ans, côte St Sébastien, patron

les femmes de pêcheurs qui travaillent à un autre métier

Les femmes alors sont censées ne pas travailler, ainsi que les recensements les notaient autrefois, sous l’horrible dénomination « métier néant ». Peu après, du temps de ma maman, 6 enfants, on notait « sans profession », ce qui n’était pas mieux, comme si elles ne faisaient rien. Bref, difficile de savoir quelles femmes en 1901 aidaient leur mari dans leur travail, si ce n’est pour les jardiniers, pour lesquels il est évident que la femme aidait aux travaux de jardinage. Cependant quelques femmes ont un métier noté, et je vais donc me contenter ici de vous donner les couples de pêcheurs qui sont enregistrés avec un métier pour madame :

  • Elisabeth Douillet, 39 ans, 69 rue Dos d’Âne, épouse de Joseph Legoat, patron pêcheur, est piqueuse
  • Marie Papon, 44 ans, 23 rue St Jacques, femme d’Alfred Jaunin, patron pêcheur, est épicière patronne
  • Rose Chevrier, 48 ans, 35 rue St Jacques, femme de Louis Rousseau, patron pêcheur, est journalière
  • Fernade Cadoret, 29 ans, 46 rue St Jacques, femme d’Auguste Renier, patron pêcheur, est journalière
  • Augustine Jahan, 49 ans, côte St Sébastien, femm d’Eugène Chesneau, patron pêcheur, est marchande de poissons

 

les fils qui n’ont pas repris le métier de pêcheur

  • Ambroise Deshogues, 19 ans, rue Ledru-Rollin, fils de Louis, pêcheur sans bateau, est manœuvre aux chantiers de la Loire
  • Alexandre Caillous, 16 ans, 72 rue St Jacques, fils de Alexandre Caillous, patron pêcheur, est manœuvre aux chantiers de Loire.

Mais je tiens à souligner qu’un recensement est toujours fautif, en ce sens qu’il manque ceux qui font leur service militaire, alors de 3 ans. Malgré les exemptions possibles, on ne peut oublier que ces jeunes hommes, qui vont s’empresser de fonder un foyer à leur retour, ne sont pas comptabilités ici.

Vous avez déjà vu apparaître ici les chantiers de la Loire, et je vais vous mettre tous les employeurs et métiers, patience… je les ai, mais je souhaite vous les analyser comme je viens de le faire pour les pêcheurs.

Ronan Viaud, archiviste à Rezé, donne pour sa part environ 200 familles pour tout le sud Loire, de Rezé à Saint Sébastien, donc voici un chiffre qui complète ses données, et voici même la liste de ces 41 pêcheurs, triés par rue, sachant que Dos d’Âne, Esseaux, Brassereau étaient sur l’espace de la place Pirmil actuelle, et que la côte St Sébastien s’étant de Pirmil au chemin de la Fonderie, marqué par un feu tricolore qui marque la séparation entre Nantes et St Sébastien, et sachant que mon étude s’arrête à ce feu tricolore et Nantes et ne porte pas sur St Sébastien.

lieu d’habitation des pêcheurs de Nantes Sud Loire

Tous ne demeurent pas sur les bords de la Loire, car 2 d’entre eux demeurent à la Grèneraie, et un autre rue Ledru Rollin. Manifestement ils pêchent encore l’alose, l’anguille, la civelle, le saumon, et livrent en ville leurs pêches.

rue maison nom prénom âge foyer métier employeur
cote St Sébastien 9 Braud Jean 72 chef pêcheur patron
cote St Sébastien 8 Chesneau Eugène 65 chef pêcheur patron
cote St Sébastien 8 Chesneau Joseph 15 fils pêcheur patron
cote St Sébastien 8 Chesneau Auguste 27 chef pêcheur patron
cote St Sébastien 11 Rousseau Louis 60 chef pêcheur patron
cote St Sébastien Boutin Geffier François 43 chef pêcheur patron
cote St Sébastien Boutin Ragueneau Edouard 40 chef pêcheur patron
cote St Sébastien Moreau Pétard Louis 40 chef pêcheur patron
cour des Esseaux Pineau Vve Boscher Jacques 48 chef pêcheur patron
grande Grèneraie Lecomte Pécot Constant 71 chef pêcheur patron
petite Grèneraie Fonteneau Rocher Louis 56 chef pêcheur patron
rue Brassereau Rocher Rocher Julien 59 chef pêcheur patron
rue Brassereau Rocher Rocher Jules 28 fils pêcheur patron
rue Dos d’Âne 30cours Rivet Auguste 49 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 61 Verger Jean Marie 36 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 65 Carteau Théodore 33 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 65 Carteau Henri 16 fils pêcheur divers
rue Dos d’Âne 65 Carteau Adolphe 41 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 65 Millet Julien 68 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 73 Gilbert Adolphe 31 chef pêcheur divers
rue Dos d’Âne 69 Le Goyat Joseph 38 chef pêcheur patron
rue Dos d’Âne 73 Rivet Louis 54 chef pêcheur patron
rue Dos d’Âne 73 Reiner Jean 46 chef pêcheur patron
rue Dos d’Âne 73 Reiner Louis 16 fils pêcheur patron
rue Dos d’Âne 73 Reiner Henri 18 fils pêcheur patron
rue Dos d’Âne 16 Chatelier Louis 39 chef pêcheur divers
rue du Frère Louis 33 Hamelin Alexandre 49 chef pêcheur divers
rue Ledru Rollin Leclaire Deshogues Louis 25 fils pêcheur divers
rue St Jacques 4 Blanc Henri 21 pêcheur patron
rue St Jacques 20 Rivet Charles 28 chef pêcheur patron
rue St Jacques 22 Boursier Emile 33 chef pêcheur patron
rue St Jacques 23 Jaunin Alfred 51 chef pêcheur patron
rue St Jacques 34 Boursier François 31 fils pêcheur patron
rue St Jacques 33 Leteuil Langé 60 chef pêcheur patron
rue St Jacques 35 Rousseau Louis 50 chef pêcheur patron
rue St Jacques 46 Renier Auguste 35 chef pêcheur patron
rue St Jacques 63 Rousseau Jules 63 chef pêcheur patron
rue St Jacques 64 Reuzé Louis 69 chef pêcheur patron
rue St Jacques 72 Caillous Alexandre 44 chef pêcheur patron
rue St Jacques 158cour Leplain Léon 34 chef pêcheur
rue St Jacques 158cour Leplain Gustave 49 frère pêcheur

l’âge des pêcheurs de Nantes Sud Loire

La moyenne d’âge est de 42 ans, avec 2 anciens de 71 et 72 ans, mais cet âge avancé au travail est alors dans tous les métiers car on ne connaît pas encore la retraite qui ne viendra que bien plus tard. On pourrait penser que le métier s’essoufle mais on observe tout de même 5 fils qui travaillent avec leur père donc qui font du métier de pêcheur leur vie future, au lieu d’avoir choisi un des innombrabes métiers qui existent alors. Il faut croire qu’il y a donc encore du poisson pour faire vivre quelques foyers.

Bail à ferme du droit de pêche en rivière de Sèvres, Rezé

Nos ancêtres pratiquaient plus que nous le carême, et ils consommaient plus de poissons pendant ce temps, surtout les gens aisés des villes.

A la différence du droit de chasse, personnel, le droit de pêche est un droit utile qui peut être affermé.
Mais, néanmoins, le comte de Rezé se réserve sa pêche personnelle, et même pour pêcher, il se réserve l’aide des preneurs du bail et de leurs barges et filets.
Le montant annuel est très élevé, atteignant 60 livres, et sur 2 pêcheurs, mais l’acte ne précise pas s’ils étaient seuls à avoir droit de pêcher en Sèvres, ce que je suppose.
De toutes manières, le droit ne concernait que l’étendue de la juridiction seigneuriale du comte de Rezé, et pas toute la longueur de la Sèvres.

collection particulière - reproduction interdite
collection particulière – reproduction interdite

J’ai trouvé cet acte aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, série 4E2 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le 12 mars 1716 avant midy, devant nous (Bertrand notaire) notaires royaux à Nantes, a comparu messire Yve Joseph de Monty chevalier seigneur comte de Rezé et autres lieux demeurant en son château de Rezé paroisse dudit Rezé
lequel afferme par le présent acte avecq promesse de garantie vers et contre tous pendant cinq ans qui commenceront à la fête de St Jan Baptiste prochaine et finiront à pareille de l’an 1721,
à Philippe Ertaud pescheur Marie Dejois sa femme qu’il autorise, Jean Halbert aussi pescheur et Janne Ertaud sa femme qu’il autorise, demeurants en l’île des Chevaliers paroisse dudit Rezé sur ce présents et acceptants,
scavoir est tous les droits de pesche sans réservation luy appartenants en la rivière de Saivre à cause des fiefs et juridictions composants sa comté de Rezé, avec des mêmes fiefs et juridictions, ainsi que lesdits droits luy appartiennent et qu’ils doivent entendre et s’enervier dans ladite rivière
à la charge à eux d’en jouir ainsy que ledit seigneur comte a droit de faire et en conformité des ordonnances et règlements concernant la pesche
ce qu’ils sont dit bien scavoir et connaître et renoncé à en demander autre donnaissance ny instruction
cette présente ferme de la manière faite au gré desdites parties pour lesdits Ertaud, Halbert et leurs femmes enpayer quite franc audit seigneur compte en sondit château la somme de 60 livres chacun an au terme de St Jan Baptiste à commencer le payement de la première année à pareil jour de l’an 1717 et ainsi ils continueront à l’expiration de chacune des dites autres années
à tout quoy faire même à délivrer quite de frais et dans quinzaine une copie garantie du présent acte audit seigneur, iceux Ertaux, Halbert et leur femme, s’obligent sur l’hypothèque de tous leurs meubles et immeubles présents et futurs et pour en défaut de ce contraints en vertu du présent acte et sans autre mistère de justive par saisie et vente d’iceux comme gages tous jugés par cour solidairement les uns pour les autres un d’eux seul pour le tout renonçant au bénéfice de division ordre de droit et de discussion, même par emprisonnement des personnes d’iceux Ertaud et Halbert à cause que c’est pour jouissance de droits champestres le tout suivant les ordonnances royaux se tenant pour tous sommés et requis
et outre ce est expréssement convenu qu’il sera libre audit seigneur d’aller avecq qui bon luy semblera toutetois et quantes qu’il le souhaitera faire pescher pour son plaisir en ladite rivière et de se servir gratuitement des personnes barges et filets desdits Ertaux et Halbert pour ce faire
consanty jugé et condamné à Pirmil au tabler de Bertrand où ledit seigneur comte de Rezé a signé, et pour ce que les autres ont dit ne scavoir signer ont fait signer à leur requeste scavoir ledit Ertaud à Gabriel de Bourgues, ladite Dejois à Me Louis Benoist huissier, ledit Halbert à Martin Hoüet et ladite Janne Ertaud à Jullien Houet sur ce présents, se soumetant et prorogeant lesdites parties par express à la juridiction de ladite comté de Rezé pour l’exécution de tout ce que dessus circonstances et dépendances renonçant à en décliner par quelque cause et raison que ce soit,
fait comme devant lesdits jour et an

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie >partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

La saga des Fagault de Louplande à la Turballe, ou la petite histoire de la sardine

Voici la plus ancienne photo que j’ai des FAGAULT. Faute de légende et date, je ne peux faire que des hypothèses. Je suppose donc que René Fagault père est au milieu, et à vous de me dire qui sont à ses côtés.

Ils consultent un album photo de famille, et des livres de bord. Je ne possède rien de tout cela, même si j’ai des documents plus récents, en particulier le livre de bord de Belmont depuis 1907.

Après-demain, je vous mets le testament de Mélanie Dubois en 1912, et je vous demande de le relire attentivement pour me signaler d’éventuelles erreurs sur ma retranscription qui figure dans l’histoire de la famille FAGAULT que j’ai mise en ligne.

René Allaneau condamné à repeupler les étangs du Plessis de Vergonnes : 1634

En effet, il est manifeste qu’il a été fermier de la terre du Plessis de Vergonnes, et qu’il a omis le repeuplement des 2 étangs, ce qui est fautif, d’où la condamnation devant le présidial d’Angers. C’est mon ascendant, et ceux qui me suivent depuis longtemps savent combien j’avais travaillé cette famille Allaneau.

Le Plessis de Vergonnes est alors, probablement à titre de douaire, à la veuve de René de la Rivière. Voir ma page sur Vergonnes.

Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, 5E6  – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle)

Le samedi 18 juillet 1634 avant midy, par devant Louys Couëffe notaire royal Angers, furent présents establys et deuement soubzmis Jehan de la Rivière escuyer sieur du Plessis de Vergonnes demeurant en ceste ville paroisse de la Trinité, au nom et comme se disant avoir charge de damoiselle Marguerite Barbin sa mère veufve de René de la Rivière vivant escuyer sieur dudit lieu du Plessis de Vergonnes, prometant qu’elle ne contre contreviendra à ces présentes à peyne etc d’une part, et René Alaneau marchand demeurant en la paroisse de Noislet d’autre part ; lesquels en vertu de la sentence donnée entre ladite damoiselle et René Alaneau au siège présidial de ceste ville le 2 juillet dernier, confessent avoit transigé et accordé comme s’ensuit, c’est à savoir que ledit Allaneau promet et s’oblige peupler les estangs du Bois Girard et du Grand Mortier dépendant de la terre du Plessis de Vergonens du nombre de 1 600 de peuple de carpes savoir un millier de 7 poulces entre oeil et bat, et 600 de 6 poulces aussi entre oeil et bat, et encores fournir 7 carpes mères pour peupler les douves (f°2) de ladite maison, le tout dans le jour du jeudy absolu prochain ; et a esté donné advis à Mathurin Fauveau à présent fermier de ladite terre pour s’en charger et en accorder pareille quantité et qualité à la fin de son bail ; et au moyen de ce iceluy Allaneau demeurera et demeure quite vers ladite damoiselle du peuplement qu’il estait condemné faire esdits estangs par ladite sentence, sans préjudice des dommages et intérests adjugés ; ce qui a esté stipulé et accepté par lesdites parties etc obligent etc dont etc fait à notre tablier présents Me Jehan Richard et René Debournais clercs à Angers tesmoings »

Charles de Bougue, libraire à Angers, baille à ferme la pêche de Juigné : 1519

Mon blog et mon site contiennent plusieurs baux de droit de pêcher, le plus souvent il s’agit d’étangs, mais ici la rivière et aussi un étang.

Outre le prix en monnaie, la majorité de ces baux ajoutait un nombre de poissons, mais ici c’est « un plat de poisson », dans qu’on précise combien de poissons il y a dans un plat, et même si les poissons sont cuits ou vivants.

Juigné est de nos jours fusionné à Montreuil, et se nomme Montreuil-Juigné, dans le Maine-et-Loire.

Vous avez également plusieurs sur ce libraire, Charles de Bougue, qui vendait à Angers il y a 5 siècles. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce blog, les mots-clefs sont sous ce billet et cliquez dessus vous aurez accès à tous les actes marqués de ce mot-clef. Bonne lecture.

Cet acte est aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, 5E121  – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle)

Le 14 décembre 1519 (Huot notaire Angers) En notre cour à Angers personnellement estably honneste personne sire Charles de Bougue marchand libraire demourant à Angers d’une part, et Jehan Gaultier, Jacquet Davy et Jehan Davy tous paroissiens de Juigné sur Maine ainsi qu’ils disent d’autre part soubzmectans lesdites parties eulx leurs hoirs etc et lesdits Gaultier et Davy eulx et chacun d’eulx seul et pour le tout sans division de parties ne de biens leurs hoirs etc confessent avoir aujourd’huy fait les marchés pactions et conventions tels en en la manière qui s’ensuit, c’est à savoir que ledit de Bougue que ledit de Bougue a baillé et baille à tiltre de ferme et non autrement auxdits Gaultier et Davy qui ont prins et accepté prennent et acceptent dudit de Bougue audit tiltre de ferme et non autrement du jour et feste de Toussaints dernière passée jusques à 4 ans après ensuivant et suivant l’autre sans intervalle les pescheries des marais de la seigneurie dudit Juigné avecques le petit estang estant près la maison de ladite seigneurie pour icelle tenir et doresnavant exploiter en la forme et manière accoustumée ; et est faite ceste présente baillée à ferme pour en rendre et paier par chacunes desdites 4 années par lesdits preneurs et chacund d’eulx seul et pour le tout sans division de personne ne de biens audit bailleur en ceste ville d’Angers la somme de 11 livres tournois paiables au jour et feste de (f°2) Toussaints avecques ung bon plat de poisson le premier paiement commençant au jour et feste de Toussaints prochainement venant ; auxquels marchés pactions et conventions et tout ce que dessus est dit tenir et accomplir d’une part et d’autre etc et à garantir etc et aux dommages etc obligent lesdites parties l’une vers l’autre et lesdits preneurs eulx et chacun d’eulx seul et pour le tout sans division de personnes ne de biens leurs hoirs etc à prendre vendre etc renonçant par davant nous lesdits preneurs au bénéfice de division etc foy jugement et condemnation etc présents ad ce Geoffroy Pescholoche et Charles Huot clerc demeurant à Angers tesmoings, fait à Angers en la rue st Jehan Baptiste

Bail des étangs de la Ferrière et modalités de la pêche : 1590

Mon site et mon blog vous ont déjà donné beaucoup d’actes de ce type, qui précisent quand et comment on pêchera et comment on repeuplera les étangs. Voyez aussi ci-contre la catégorie PECHE
Le preneur demeure à Angers, et en fait c’est un poissonnier qui gère sa pêche pour se procurer le poisson en temps utile, c’est à dire le Carême.

Ici, curieusement le bailleur est un LECERCLER comme d’ailleurs l’atteste sa signature ci-dessous, et non un LECLERC.

Acte des Archives Départementales du Maine-et-Loire 5E1 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :
Le 16 juin 1590 après midy en la cour du roy notre sire à Angers par davant nous François Revers notaire royal Angers personnellement establys honorable homme Valentin Lecerclerc sieur du Breil fermier de la terre fief et seigneurie de la Ferrière et y demeurant paroisse de la Ferrière d’une part, et Julien Miette marchand pecheur demeurant en Reculé paroisse de la Trinité de ceste ville d’Angers d’autre part, soubzmectant lesdites parties respectivement confessent avoir fait et font entre eux le bail à soubzferme et conventions qui s’ensuivent savoir est ledit Leclerc fermier avoir ce jourd’hui baillé et baille par ces présentes audit Miette qui a pris et accepté audit tiltre de soubz ferme et non autrement pour le temps et espace de 4 années entières et consécutives qui ont commencé dès le jour de Mi Caresme dernier qui finiront à pareil jour et terme lesdites 4 années révolues savoir est 3 estangs dépendant de ladite terre et seigneurie de la Ferrière l’ung nommé le Grand estang l’autre l’estang de Mauberges et l’autre l’estang de Lague comme ils se poursuivent et comportent et que ledit bailleur les a veu à ferme lors des précédentes vidanges sur les rivages desdits estangs, à la charge dudir preneur de peupler les 3 estangs et iceulx tenir pendant ledit temps de 4 années savoir ledit grand estang de 5 milliers de peuple,

D. – P. anal. « Poissons qui peuplent un étang »

l’estang de Maubeuges de 2 milliers et l’estang de Lague d’un millier le tout de peuple de carpe qui sont 8 milliers pour tous les 3 estangs, et pour peupler lesdits estangs sera tenu ledit preneur en advertir ledit bailleur pour assister à voir et aultre que ledit bailleur vouldra et peuplera ledit preneur tant lesdits estangs cy dessus et en pareil nombre de 8 milliers de peuple si bon semble audit preneur dedans Noël prochainement venant à peine de tous despens dommages et intérests et de nullité du présent bail si bon semble audit bailleur, et néanmoins où il seroit demeuré nul sera tenu et à promis et promet ledit preneur payer audit bailleur le prix du présent bail et faire toutes les autres charges et conditions contenues … et en tous les despends dommages et intérests dudit bailleur et sans lesquelles promesses iceluy bailleur n’eust consenty et accordé le présent bail audit preneur pendant lequel temps ledit bailleur pourra estandre deux naces à prendre poisson à chacun desdits estangs au dessoubz d’iceulx à la charge des escailles l’une d’icelles naces à moitié et l’autre à descendre pour le poisson qu’il prendra dans icelles naces estre et demeurer et lequel sera et demeurera audit bailleur et pourra aussi ledit bailleur prendre et escouler par chacune desdites 4 années une fois

en le temps qu’il plaira audit bailleur deux pieds quatre doigts d’eau dudit grand estang seulement, pour aider et servir à faire mouldre le moulin dudit estang de Lagré esant au dessoubz dudit grand estang lequel deux pieds 4 doigts d’eau se merquer par chacuns ans aux … de la bouée dudit grand estang et ce en présence de deux ou trois personnes gens de bien et notables, et est ledit preneur tenu entretenir … des bondes et enchenaulx desdits trois estangs … que lesdites bondes et anchenaulx sont à présent en bon estat de réparation suffisante et bien courantes comme a confessé ledit preneur, et déclare par davant nous les avoir veues en tel estant que dessus, et lequel preneur a promis et promet les tenir pendant le présent bail et les rendre à la fin d’iceluy avec lesdits anchenault en bonne et suffisante réparation et bien courantes bien et duement comme il appartiend, et pour le regard des esculles desdits trois estants ledit preneur les rrendra en telle réparation qu’elles luy seront baillées par ledit bailleur, et sera tenu ledit preneur bailler et fournir audit bailleur lors qu’il peschera lesdits estangs deux cents de carpes et 6 brochets … par ledit bailleur sur tous poissons desdits estangs et ne pourra ledit preneur empescher que les rouissaiges se fassent par chacuns ans du présent bail à chacun desdits estangs par les personnes auxquels ledit bailleur vouldra donnera congé de ce faire et lequel bailleur en aura les profits et esmoluments et en disposera tout ainsi qu’il a cy davant fait auparavant le présent bail, et est fait le présent bail pour en payer et bailler par ledit preneur ou ses hoirs et ayans cause audit bailleur à ses hoirs ou ayans cause par chacune desdites 4 années outre les charges susdites la somme de 60 escuz sol évalués à 180 livres tz payable par chacuns ans aux jours et festes de Toussaint et le premier avril par moitié le premier payement de la première demie année commenczant à la Toussaint prochainement venant et à continuer de terme en terme,

ACHENAL, subst. masc. Région. (Ouest) « Cours d’eau artificiel ou naturel, aux bords rehaussés, susceptible d’être réglé au moyen de vannes dans un but de navigation ou de dessèchement des marais » (d’apr. É. Clouzot, Les Marais de la Sèvre niortaise et du Lay du Xe à la fin du XVIe s., 1904, 90-104)
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) http://www.atilf.fr/dmf/

et ne pourra ledit preneur pescher ni faire pescher lesdits estants ni l’un d’iceulx que vers la fin de ladite demie année du présent bail, et que iceluy preneur n’ait au préalable payé audit bailleu tout le prix de la présente ferme et accomply tout le contenu en ces présentes, et où ledit preneur vouldroit pescher lesdits estangs auparavant ledit temps cy dessus que ledit bailleur luy accordast et eust consenti, sera tenu ledit preneur bailler et fournir audit bailleur auparavant que pescher lesdits estangs caution solvable …