Paléographie : Provins est souvent relevé Paris par erreur dans certains relevés

Introduction

En paléographie il existe des abréviations, dont celle pour PRO. Par ailleurs, au 16ème siècle la lettre P était encore souvent écrite presque comme un X. Et pire, à Provins, il y avait beaucoup de prêtres, et ils se succédaient sur une même page de baptêmes, et chacun avait sa méthode d’écriture, donc impossible comme en Anjou, de lire toute la page pour identifier une écriture. C’est dire que PROVINS était écrit au 16ème siècle de toutes les façons imaginables.

exemple d’écritures de Provins en 1584

Voici un acte du notaire à Provins Jacques Delanoe en 1584. Il a des clercs et ses actes sont donc écrits par l’un ou l’autre mais c’est lui qui signe. L’extrait qui suit concerne des Guérins de Provins, et Provins y est déjà cité donc lorsqu’il réécrit Provins il précise « audit Provins ». Et vous constatez qu’il écrit « audit Provins » de 2 façons différentes, mais chaque fois on lit bien Provins.

Guerins frères demeurant audit Provins et Anthoine Gaulthier marchand demeurant audit Provins pour son droit d’usuffruit

Les relevés donnent souvent Paris au lieu de Provins

Et même trop souvent, car sans doute emportés par l’élan d’un IA dégénérée ils donnent très souvent Paris même quand Provins est lisiblement écrit. J’ai un nombre élevé de baptêmes comportant cette erreur alors que Provins est bien lisible. Je crois qu’il faut conclure qu’une IA dégénérée sévit sur Provins.

Voici un exemple de relevé incompréhensible car il donne 2 fois Paris alors que Provins est bien lisible comme le montre l’acte original en ligne sur le site des Archives Départementales de Seine et Marne. J’ai vu de très nombreux actes ainsi relevés.

Le mardy 29 may 1590 a esté baptisé Estienne fils d’Ayoul Ythier et de Marie Guion sa femme les parrains honnorables personnes Estienne Barrier lieutenant criminel de robe courte à Provins lequel a donné le nom et Me Mathurin Pichard advocat du roy en l’eslection dudit Provins, la marraine dame Marie Ythier veufve de Me Colas Domenchin en son vivant eslu audit Provins

 

 

 

à Provins il y avait des FAUCHON, CAUCHON et TRUCHON à ne pas confondre

Introduction

Les patronymes FAUCHON, CAUCHON et TRUCHON existent dans une même période à Provins. J’étudie toujours mes FAUCHON et depuis 3 semaines, j’ai encore entrepris de relever tous les actes où ils/elles parrainnent car le Cercle Genéalogique de la Brie a en ligne 2 des 4 paroisses. Je veux ainsi avoir tout tenté.

Ayoul Truchon parrain

J’affirme que l’acte ci-dessous concerne Ayoul Truchon et non Fauchon, d’ailleurs quand on prend son temps, on observe bien le T du prénom Thibault qui suit et qui est fait exactement comme le T de Truchon.

« Provins Ste Croix samedi 20 novembre 1546 Ayoul filz de Guillaume  Benard et de Clere Dupont levé par Ayoul Truchon et Loys Benard et Regnaulde Benard veufve de feu Thibault Crespin »

Les 2 Nicolas Desoubzmarmont, proches parents de Denise Desoubzmarmont épouse de Claude Philippe, ancêtres de Jules Verne

Introduction

Je suis Nantaise, et enfant, j’aimais lorsque mon papa nous emmenait dans les années 40 voir la maison de Jules Verne qui domine le port. C’était merveilleux et j’en garde un si bon souvenir.  Bien plus tard, en 2024, je découvre que j’ai des ancêtres à Provins, là où Jules Verne en a aussi. Depuis un an, inlassablement, je tente de remonter aussi bien les miens que ceux de Jules Verne qui n’ont été remontés que jusqu’en 1668 à peine. Or, comme vous le savez, je tente de tout reconstituer à travers aussi les actes notariés etc…

les signatures pour distinguer 2 homonymes

Dans les années 1590-1610 à Provins, je trouve 2 Nicolas Desoubzmarmont, l’un doyen de l’église collégiale Notre Dame du Val, l’autre père de famille probablement marchand. Mais, comme le métier est souvent absent dans les baptêmes, je les distingue parfois par leur signature.

signatures des 2 Nicolas DESOUBZMARMONT

Je peux nettement les différencier à travers les signatures, car le doyen de l’église Notre Dame du Val orthographie son nom avec 2 différences : il écrit Desoubzmermot et non Desoubzmarmont car il utilise l’abréviation du N dont on voit la boucle au dessus. En outre, il ajoute toujours une immense floriture alors que l’autre Nicolas Desoubzmarmont ne met jamais de floriture. Voici les deux signatures :

Nicolas Desoubzmarmont doyen de l’église Notre Dame du Val (sur acte notarié de 1597)

Nicolas Desoubzmarmont parrain à Provins St Quiriace en 1606. C’est l’époux de Perrette Deromilly, dont plusieurs enfants.

 

Baptiste Trumeau notaire royal à Chalmaison (77) 1587-1624

Introduction

J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans le classement des fonds des notaires en Seine et Marne. Au lieu de faire des tables indexant les noms des notaires ils ont fait des tas de fichiers ou on se perd complètement quand on cherche un lieu ou un notaire, et encore plus une cote.  Le classement des notaires est incomprablement mieux fait pour les recherches en Maine et Loire où j’ai eu la chance d’être une pionnière il y a longtemps. Pourquoi la France est-elle si riche qu’elle autorise chaque département à réinventer l’informatisation de ses archives au lieu d’avoir un unique logiciel intelligent ? Quel gachis pour la France !

Baptiste Trumeau notaire à Chalmaison

Il n’est connu des Archives de Seine et Marne que sous son patronyme, sans prénom, et le but de cette page de mon blog est de donner son prénom. J’en avais déjà trouvé 2 autres il y a quelques mois et j’avais envoyé courriel aux archives qui ne répondent pas, ainsi pour les notaires Ponthus Baisela etc…
Voici ce que donnent les Archives en ligne, puis quand vous allez ensuite voir PROVINS II et PROVINS V on ne le trouve surtout pas, donc on ne sait même pas s’il existe un fonds de ce notaire aux archives de Seine et Marne :

Trumeau
1587 – 1624
Lieu(x) d’exercice : Chalmaison
PROVINS II ET PROVINS V

Son prénom est BAPTISTE

Je l’ai souligné en rouge et je vous donne uniquement un résumé de l’acte qui est un échange foncier du notaire Baptiste Trumeau au nom de la veuve Duroux.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1597.12.20 vue 656 – maistre Baptiste Trumeau notaire royal au baillage de Provins demeurant à Chalmaison au nom et comme soy faisant et portant fort de dame Françoise Daugets veuve de messire Nicolas Duroux vivant escuyer demeurant à Chalmaison échanges

Catherine Barat et Jean Bapiste Prévost son époux reposent face à la sacristie dans l’église Saint Pierre de Provins depuis 1741

Introduction

Catherine Barat est la plus méconnue des ascendantes de Jules Verne, lui qui aimait tant sa grand mère Provinoise. Si elle est si méconnue c’est qu’un généalogiste incompétent l’a orthographié BAVAT et qu’un nombre incroyable de copieurs n’ont pas pris la précaution de vérifier ce qu’ils copiaient. Ce type de pseudo généalogistes est hélas très fréquent sur Internet !!! et j’en suis très triste.
Ces lignes pour rendre à Catherine BARAT sa dignité car tous nos ascendants le méritent, et ceux de Jules Verne en particulier. D’autant plus que son couple est assez touchant car ils sont vécus 70 ans tous les deux et qu’il l’a suivi 2 mois après son décès, preuve à mes yeux d’un grand amour.

écriture manuscrite de la lettre R 

En 1953 j’ai déjà appris que la lettre R était écrite différemment dans d’autres pays, ainsi je correspondais déjà avec Hildegarde suite à la demande d’Adenauer de promouvoir les échanges franco-allemands pour la reconciliation. Et ce jour 4 février 2025, cela fait 72 ans que je corresponds avec Hildegard !

Cette signature date de 1953, nos premiers échanges, et c’est là que j’ai appris à reconnaître la lettre R écrite d’une autre manière que ce que je savais écrire. Donc, lorsque j’ai appris la paléographie, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés avec la lettre R puisque cette écriture manuscrite existe encore ailleurs qu’à Nantes ma ville natale !

Catherine Barat 

Je vous mets la naissance de son fils et sa sépulture, pour que vous puissiez voir la monstrueuse erreur qui sévit sur Internet actuellement, car on voit fort bien les lettres R dans ces vues et il y en a beaucoup, à commencer par Prévost, procureur, parrain, notaire etc…

Jean Baptiste PREVOT procureur °Provins St Pierre 18 octobre 1666 †Provins Ste Croix 16 août 1741 « le 17 inhumé dans le bas côté de l’église vis-à-vis la sacristie Me Jean Baptist Prevost procureur aux sièges présidiaux de cette ville, ancien maire et ancien marguillier de cette paroisse » x Catherine BARAT °ca 1671 †Provins Ste Croix 16 mai 1741 « le 17 inhumé dans le bas côté de l’église vis-à-vis la sacristie dame Catherine Barat épouse de Me Jean Baptiste Prevost ancien maire de cette ville et procureur au baillage de cette même ville, 70 ans, présents Jean François Prevost notaire royal »
1-Jean François PREVOST °Provins St Ayoul 5 septembre 1698 « baptisé Jean François fils de Me Jean Baptiste Prevost procureur et honneste femme Catherine Barat parrain Me Jean Grisard notaire marraine demoiselle Marie Magdeleine Bretin femme de Me Charles Charon notaire »
2-Jeanne Catherine PREVOST

J’ajoute qu’à cette époque, la ville de Provins avait un maire annuel, et je ne sais quelle année ou quelles années Jean Baptiste Prevost fut maire de Provins, car l’ouvrage sur Provins ne donne que ceux qui ont suivi 1789

Autrefois la lettre V se confondait avec la lettre B : tutelle de Jean Vatin, Sourdun (77) 1560

Introduction

J’indexe le fonds notarial de Ponthus Baisela notaire à Provins en 1560. La lettre V y est souvent écrite B et j’ai donc beaucoup de mal à retranscrire au mieux les patronymes et autres noms propres… Je vous en donne encore un exemple.

la tutelle de Jean Vatin, Sourdun 1560

Je reste persuadée que le patronyme est Vatin, enfin du moins de nos jours, et je vous ai souligné en rouge sur l’image la lettre V pour que vous puissiez vous rendre compte de mon petit travail… Ceci dit, on voit ici qu’un laboureur était un bon tuteur et savait réclamer les droits de son protégé… et même quand il y avait des difficultés comme les meubles manifestement pris par le second mari de sa mère. Et au passage, on peut voir la nécessité de nommer d’autres tuteurs que la mère…

AD77-1056E475 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1560.07.21 -213 vue 232- Furent présents en leurs personnes Jehan Rousselot laboureur demeurant à Villexandre paroisse de Sordun et Charles Valtin vigneron demeurant à Charlmaison la Petite es noms et comme tuteurs et curateurs de Jehan Valtin fils mineur de deffunt Regné Valtin et Jehanne Champdavoyne sa femme d’une part, et Herbert Ligeau laboureur demeurant au Paraclet paroisse dudit Sordun et ladite Jehanne Champdavoyne à présent sa femme de luy auctorisée quand ad ce d’aultre part, lesquelles partyes pour terminer et mettre fin au différend et procès naguères meu entre elles par devant monsieur le prévost de Provins auquel lesdits tuteurs estoient demandeurs et lesdits Lignau et sa femme deffenders en icelluy, lesdits demandeurs auroient requis contre lesdits deffendeurs qu’il feust dit que partage et division seroient faits des biens meubles demeurés de la succession dudit deffunt et en ce faisant que moitié d’iceulx appartenant audit Jehan Valetin mineur seront baillés et délaissés auxdits tuteurs esdits noms pour en rendre compte à l’advenir audit mineur si mieulx ne voulloient iceulx deffendeurs eulx chargés desdits biens et eulx obligés de les rendre et les en acquiter cy après ledit mineur sur ce recognurent (f°2) …