L’arrière-ban est une montre pour passer en revue l’état de nobles assujettis à l’impôt du sang, c’est à dire réquisionnable par le roi pour ses armées.
En voici la définition selon le Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) http://www.atilf.fr/dmf
ARRIERE-BAN, subst. masc.
A. – « Convocation des arrière-vassaux (pour le service armé dû au roi en cas de nécessité) »
B. – « Ensemble des arrière-vassaux, des troupes de réserve »
C. – « Redevance du corps des arrière-vassaux »
-
Contexte historique
Le roi a tellement fait appel aux nobles qu’il ne reste ici plus que les vieillards, la plupart invalides au point de ne pouvoir monter à cheval pour venir se présenter à la revue : Une grande partie de ceux qui répondent à la convocation du ban et arrière-ban de 1639 sont âgés, et mêmes nés avant 1580. Outre le fait que l’on vit en moyenne 40 ans à cette période, et que cet âge avancé est rare, on peut les regarder comme de véritables survivants qui ont traversé au cours de leur vie plusieurs épidémies importantes.
En effet, la peste bubonique sévit en Anjou par vagues successives en 1583 et 1640. En 1626, elle fait autant de ravages à Angers qu’en 1583. En même temps qu’à Angers, elle reparaît un peu partout en Anjou en 1631 et 1632.
« Elle frappe à nouveau Angers en juillet 1639 et « dès les premiers jours d’octobre, une terrible épidémie de dysenterie frappe de nombreuses paroisses de l’Anjou, avec une simultanéité et une brutalité étonnantes. Dysenterie bacillaire et peste sont des maladies trop distinctes l’une de l’autre et alors trop fréquentes pour que les contemporains s’y trom-pent. Valuche notre dans son Journal à l’année 1639 : Au moins d’octobre, les maladies de discenterie se sont tant enracinées de tous costés tant ès-villes et aux champs que homme vi-vant n’avoit point veu si grande mortalité pour estre universelle. »
La convocation du ban et arrière-ban est l’occasion de déplacements, et les déplacements sont susceptibles de véhiculer les épidémies.
-
le manuscrit de l’arrière-ban d’Anjou en 1639
Il est à la Bibliothèque Municipale d’Angers, Ms 1183 (981) folios 146 à 196
Cette vue est la propriété de la Bibliothèque Municipale d’Angers. Elle fait plus de 4 Mo et si vous l’enregistrez vous pourrez la zoomer plus que beaucoup, pour vous rendre compte de la difficulté de lecture que j’ai rencontrée.
-
Retranscription et analyse par Odile Halbert, 2008
En effet j’ai retranscrit ces pages en 2008 espérant que quelqu’un complèterait ma lecture car j’y ai laissé quelques … par ci par là.
Faute d’aide, je vous mets donc ici ma retranscription de 2008 afin qu’elle vous soit utile. Elle fait 170 pages de frappe avec une table alphabétique et quelques explications, en particulier, lorsque je le pouvais j’avais mis des notes de bas de page, et bien sûr on peut compléter ce document.
Mais soyez certain que cet arrière-ban est exceptionnel par le grand âge des nobles convoqués, quoique de vous à moi, ils étaient tellement stupéfaits d’être convoqués par le roi, que dans leurs commentaires on trouve tous les ingrédients de ceux qui désirent de nos jours se faire porter malade pour fuir le travail, et je soupçonne vivement certains de ces vieillards d’en avoir ajouter un peu sur le nombre des années. Donc, si vous avez quelques dates de naissance valides pour certains, merci de nous en informer afin qu’on puisse avoir l’âge réel.
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog.
