André Hamon veuf d’Anne Lemotheux gère les biens de leurs enfants : Morannes 1687

et ici, il fait une contre-lettre à Georges Lemotheux pour le mettre hors d’une rente. On peut supposer qu’ils sont proches parents, sans doute beaux-frères.

Acte des Archives Départementales du Maine-et-Loire 5E2 – Retranscription, voir ci-contre propriété intellectuelle) :
Le 31 mai 1547 avant midy en la cour royale d’Angers endroit par devant nous Jacques Touchaleaume notaire royal à Angers fut présent étably et soumis h. h. André Hamon sieur de la Guaiguenière au nom et comme père et tuteur naturel des enfants mineurs de luy de de deffunte Anne Lemotheux sa femme, demeurant paroisse de Morannes, lequel a reconnu et confessé qu’à sa prière et requeste et pour faire plaisir à ses dits enfants h. h. Georges Lemotteux sieur de la Benardière demeurant paroisse de Champigné, à ce présent et acceptant, s’est solidairement obligé avec luy audit nom au payement et continuation de 9 livres 7 sols de rente hypothécaire par luy créée pour demeurer quite de 187 livres contenue en leur nom consentie au profit de Louis Bruneau sieur de Miré en date du 21 mars 1685, attachée à la minute du contrat de ladite rente, passé ce jourd’huy par devant nous, reconnaissant ledit sieur de la Guaguenière que ledit sieur de la Benardière n’a point profité de ladite somme mais qu’il l’a employée à payer en l’acquit de sesdits enfants la part en quoy ils estoient tenus dans la rente de 100 livres en principal et arrérages deue à la dame Lemasson et dont est question par ladite promesse suivant la quittance que ladite Lemasson en a consenti audit sieur de la Benardière le même jour, c’est pourquoi ledit sieur de la Gaignenière audit nom a promis et s’est obligé payer servir et continuer ladite rente, même en raporter quittance d’amortissement dans 3 ans prochains en la descharge dudit sieur de la Benardière en sorte qu’il ne soit jamais inquiété ni recherché, consentant à défaut de le faire dans ledit temps sans autre forme de procès, à quoi tenir a promis et s’oblige ledit sieur de la Guaignenière audit nom ses hoirs biens et choses à prendre etc dont etc fait et passé audit Angers étude de nous notaire en présence de Me Jean Roche et Jean Beaussier praticiens demeurant au dit lieu tesmoins

2 réponses sur “André Hamon veuf d’Anne Lemotheux gère les biens de leurs enfants : Morannes 1687

  1. Simplement, encore un grand merci pour les relevés de registres paroissiaux que vous mettez gracieusement à notre disposition : j’ai consulté ceux de Champteussé et de Montreuil et j’ai eu le plaisir d’y retrouver des données qui ne figurent pas sur les AD en ligne.

    Merci

    1. Bonjour Josette
      Heureuse d’avoir de vos nouvelles !!!
      et je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches et si je peux vous être utile (avec les moyens physiques qui me restent) ce sera bien volontiers.
      Pour ce qui concerne mes relevés, je peux vous dire qu’ils prennent moins de temps que s’enerver comme je suis en train de le faire depuis 3 semaines plusieurs heures par semaine sur Argentré et Bonchamp-lès-Laval, en vain. Pire je vais être obligé de les relire encore et encore car j’ai probablement omis une page ou autre etc… bref, pour dire que mes relevés étaient en fait pour moi une méthode plus rigoureuse.
      Cordialement
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.