Les enfants dans le 3ème régiment des Gardes d’Honneur

J’ai terminé mon mémorial des volontaires du 3ème régiment de Gardes d’Honneur, 1813, et je vais vous le mettre en ligne. Auparavant, je reviens sur l’âge des Gardes d’Honneur.

Selon le lieutenant-colonel Housset, dans son ouvrage La Garde d’honneur 1813-1814, p.65-66 « les articles 14 et 15 du décret du 5 avril 1813 pour le recrurement précisent  » âge de 19 à 30 ans inclusivement » et l’auteur ajoute que Napoléon écrivait le 4 juin 1807 à Kellerman ; « … Les enfants de 18 ans sont trop jeunes pour faire la guerre si loin… »

Je vais vous faire une page sur les plus jeunes cas relevés dans le rôle du 3ème régiment, et voici un cas qui me pose problème, sachant que le secrétaire était parfois dans la lune (excusez mon expression, mais nous l’avons vu faire des fautes d’inattention) je me damande que penser de la date de naissance suivante, qui donne 9 avril 1805, ce qui met l’âge du Garde d’honneur à 8 ans, 1 mois et 19 jours

 

J’observe des âges assez variables, mais aussi des cas de très jeunes, qui me semblent si jeunes que je découvre ces enrôlements d’enfants. Voici l’un d’entre eux :

Pierre Garbini est né en 1795, mais la colonne de droite raconte qu’il serait entré auparavant volontaire en 1807. Or, en 1807 il n’avait que 12 ans. Il s’agit d’un Italien, département d’alors, dont je vais vous faire la statistique. Mais j’ai quelques autres enfants du même âge en département Français, et le terme « volontaire » à chaque fois. Comment des enfants de 12 ans peuvent-ils être volontaires ? Je viens de trouver la réponse sur un site https://forum.napoleon1er.net/viewtopic.php?t=58841 et il y avait bien des enfants dans les troupes. 

Une réponse sur “Les enfants dans le 3ème régiment des Gardes d’Honneur

  1. Est-ce que ces « volontaires » n’ont pas été « placés » par leur parents, ou ne sont-ils pas orphelins??? C’est juste une idée qui me vient…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *