Introduction
Je pensais que les salaisons étaient faites en famille autrefois et j’ai souvent entendu parler du cochon qu’on tue à la ferme etc… J’ai découvert en étudiant les recensements de Nantes Sud Loire au début du 19ème siècle qu’une usine de salaisons s’était installée route de Clisson, alors hors la ville, et ceux qui se disaient charcutier alors à Nantes, étaient en fait livrés chaque matin, mais ne travaillaient pas eux-même le cochon.
le métier de charcutier au 16ème siècle
On ne le rencontre qu’à Paris, sans doute d’ailleurs en banlieue, et livrant le centre chaque jour… mais on ne trouve pas le métier en campagne…
Saint-Martin-des-Champs (77)
Il y a 30 km de Saint-Martin-des-Champs à Provins. Je pense donc que ce charcutier en 1598 livrait en fait ses produits à Provins, et qu’il faut donc comprendre que c’était pratiquement la fabricant de salaisons pour les habitants de la ville de Provins.
les actes de renonciation
De nombreux actes notariés concernent des renonciations, et il s’agit en fait d’échanges un peu différents des échanges fonciers et des rétrocessions, mais bien d’échanges d’une terre contre un autre doit comme une rente ou autre… Mais il ne s’agit pas de dons…
Martin Hardy charcutier en 1598
AD77-1057E424 Jacques Delanoe notaire à Provins – 1598.07.27 vue 239 – Fut présent en sa personne Martin Hardy charcutier demeurant à St Martin des Champs lequel de son bon gré recognut avoir renoncer et renonce par ces présentes au nom et proffict d’honorable homme Adam Durant sergent royal à Sourdun présent et acceptant c’est à savoir à une pièce de terre contenant 3 quartiers et demy ou environ la pièce comme elle se comporte assise au finage de Sordun près Turnoy tenant d’une part à ung chemyn qui consuit de Sordun à Chalautre la Petite d’autre part et d’un bout sur les terres de madame Nichoy et d’autre sur les tournailles audit Hardy appartenant … |
Saint-Martin-des-Champs à Angers fut ma paroisse et fut aussi le nom paraît-il d’une ancienne paroisse. Avant qu’on donne le nom à cette nouvelle paroisse durant ma jeunesse, existait déjà le chemin des Champs-st-Martin.
Il s’agit de la Brie en Seine-et-Marne, et j’avais bien mis le chiffre du département 77 dans mon titre. En outre je ne donne jamais le nom d’une paroisse, mais bien d’une commune ce qui est bien différend.
Odile