Voici encore un paiement assez hallucinant pour nous, habitués aux virements virtuels et non sonnants. En effet, je vous ai habitués à voir ceux de Château-Gontier et autres paroisses du Haut-Anjou venir passer une partie non négligeables de leurs actes notariés à Angers, mais ici c’est une quittance pour 150 livres et il est venu de Château-Gontier à Angers payer quelqu’un qui demeure à Châtelais ! Or, comme chacun sait, Châtelais est sur sa route et c’est franchement incroyable, à moins que puisque nous sommes dans la période des troubles, et que Châtelais les subit de plein fouet au point que Moreau, le prêteur, a même été emprisonné par la partie adverse lors de ces troubles, il s’agisse en fait d’y voir l’effet des troubles ?
-
Voir mes pages sur Château-Gontier
Voir ma page sur Châtelais
Voir les Ceville de Châtelais, et leur livre de raison, leur mode de vie
L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E36 – Voici la retranscription de l’acte : Le 7 février 1591 fut présent en sa personne sire Pierre Quatresolz marchant demeurant Angers paroisse de la Trinité
Quatresols, Quatresous, devait désigner un homme avare, celui qui veut garder ses quatre sous (M.T. Morlet, Dict. étymologique des noms de famille, 1991)
Se mettre en quatre, pour dire, S’employer de tout son pouvoir à rendre service
On dit fig. d’Un homme qui s’est beaucoup tourmenté pour faire réüssir une affaire, ou pour la traverser, qu’Il y a fait le diable à quatre.
d’Un fou, d’un furieux, qu‘Il faut le tenir à quatre, pour dire, Il faut estre plusieurs à le tenir.
d’Une personne maussade & mal-propre, qu’Elle est faite comme quatre oeufs., ou faite comme quatre sous.
On dit, Tirer à quatre chevaux, pour dire, Ecarteler.
On dit prov. d’Une femme qui affecte une propreté outrée, qu’Elle est tousjours tirée à quatre épingles.
On dit aussi, qu’On a couru les quatre coins & le milieu de la Ville (Dict. Académie Française, 1762)
au nom et comme procureur spécial de sire Jehan Moreau marchant demeurant à Chastelais comme il a fait aparoir par procuration passée par nous notaire le 2 août dernier
lequel audit nom confesse avoir eu et receu de honneste homme René Robin marchant demeurant à Château-Gontier la somme de 50 escuz sol faisant sept vingts dix livres (150 livres) scavoir est 20 escuz manuellement et 30 escuz payées dès le 9 décembre dernier dont ledit Quatresolz luy avoit baillé quittance laquelle ledit Robin luy a rendue comme nulle moyennant la présente de ladite somme de 50 escuz à desduire et rabattre sur la somme de 100 escuz sol que doit ledit Robin audit Moreau et est vers luy obligé de reste de la somme de 102 escuz deux tiers par obligation passée par Lory notaire royal Angers le 17 septembre 1589 de laquelle somme de 50 escuz ledit Quatresolz s’est tenu et tient à comptant et bien payé et en acquite et quicte ledit Robin et promet acquiter vers ledit Moreau et tous autres sans préjudice du reste montant ledit reste la somme de 50 escuz pour laquelle payer ledit Quatresolz audit nom et encores comme soy faisant fort dudit Moreau a donné et prorogé terme audit Robin à ce présent stipulant et acceptant d’icelle somme de 50 escuz sol laquelle ledit Robin a ce présent et deument soubzmis estably obligé à ladite court a promis et promet payer et bailler soubz la mesme soubzmission et obligation de Marie Cherruau sa femme qui estoit obligée vers ledit Moreau ou son fait de ladite somme de 102 escuz deux tiers par ladite obligation et pour les causes d’icelle et ce des le jour et feste de St Jehan Baptiste prochainement venant et jusques auquel jour ledit Quatresolz audit nom proroge ledit terme et délay audit Robin sans toutefois faire nomination à ladite obligation ne y desroger et de ladite somme de cinquante escuz ledit Robin s’est constitué debtes et fait son propre fait et debte
ce que dessus stipullé et accepté par lesdites parties et le tout fait par ledit Quatresolz audit nom sans préjurice des despens et fraiz faictz et fait faire par ledit Moreau contre ledit Robin à la poursuite et recouvrement de ladite somme en vertu de ladite obligation et le tout obligent scavoir ledit Quatresolz audit nom et ledit Robin seul et pour le tout sans division renonçant au bénéfice de divition d’ordre et discussion etc foy jugement condemnation
fait et passé audit Angers au tablier de nous notaire après midy présents à ce honneste homme Jacques Amys marchant et Pierre Richoust demeurant Angers tesmoings
Signé : René Robin, Quatresols, Amys, Richoust, Lepelletier notaire
Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.
Vos transcriptions d’articles sont très intéressantes. Même si mes ancêtres se trouvent dans le beaujolais (où je suis né moi même) on trouve bien sur des échos pleins d’enseignements. merci pour ce travail.
Il serait intéressant d’ajouter les textes originaux. Vous aideriez ainsi l’apprentissage de la paléographie que visiblement vous lisez parfaitement bravo !
Savez vous d’où vient le terme escuz sol et pourquoi ce terme sol en addition d’escuz?
Réponse d’Odile :
Merci de votre intérêt, et vos encouragements.
En Maine-et-Loire, le droit de reproduction sur Internet des actes n’est pas autorisé, et pour avoir droit de photographier les actes à usage personnel, nous signons individuellement une demande d’autorisation, par laquelle nous nous engageaons à ne pas les reproduire.
Ceci dit, j’aimerais personnellement que le Ministère de la Culture se penche sur une harmonisation des règles archivistiques vis à vis, entre autres, d’Internet, car il semblerait, à ce que j’ai pu entendre dire de part et d’autre, que les règles varient d’un département à l’autre, ce qui à mon sens, n’est pas souhaitable.
Internet n’est pas un usage privé.
Et je pense, ou du moins telle est mon opinion, que c’est le fait que certains, y compris les Associations qui font payer une cotisation, font en fait commerce de la généalogie que certaines archives sont devenues aussi frileuses vis à vis d’Internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une règle nationale serait nécessaire.
Vous pouvez néanmoins vous entraîner en paléographie sur mon site, qui donne quelques actes pour vos exercices
Voir ma page de paléographie, avec textes pour exercices
L’écul sol, ou écu-sou, est une monnaie de compte. La monnaie de compte a le plus souvent été la livre tournois, et je vais préparer un billet sur ce sujet.
Bien cordialement à vous