Introduction
Je suis Nantaise, et enfant, j’aimais lorsque mon papa nous emmenait dans les années 40 voir la maison de Jules Verne qui domine le port. C’était merveilleux et j’en garde un si bon souvenir. Bien plus tard, en 2024, je découvre que j’ai des ancêtres à Provins, là où Jules Verne en a aussi. Depuis un an, inlassablement, je tente de remonter aussi bien les miens que ceux de Jules Verne qui n’ont été remontés que jusqu’en 1668 à peine. Or, comme vous le savez, je tente de tout reconstituer à travers aussi les actes notariés etc…
les signatures pour distinguer 2 homonymes
Dans les années 1590-1610 à Provins, je trouve 2 Nicolas Desoubzmarmont, l’un doyen de l’église collégiale Notre Dame du Val, l’autre père de famille probablement marchand. Mais, comme le métier est souvent absent dans les baptêmes, je les distingue parfois par leur signature.
signatures des 2 Nicolas DESOUBZMARMONT
Je peux nettement les différencier à travers les signatures, car le doyen de l’église Notre Dame du Val orthographie son nom avec 2 différences : il écrit Desoubzmermot et non Desoubzmarmont car il utilise l’abréviation du N dont on voit la boucle au dessus. En outre, il ajoute toujours une immense floriture alors que l’autre Nicolas Desoubzmarmont ne met jamais de floriture. Voici les deux signatures :
Nicolas Desoubzmarmont doyen de l’église Notre Dame du Val (sur acte notarié de 1597)
Nicolas Desoubzmarmont parrain à Provins St Quiriace en 1606. C’est l’époux de Perrette Deromilly, dont plusieurs enfants.







