Introduction
Je suis depuis 8 semaines en admiration sur les innombrables signatures de femmes au 16ème siècle à Provins. Mais en voici une encore plus admirable car elle a ajouté une floriture et même assez extraordinaire
Extraordinaire signature de Jeanne Bobe
Il y a 4 paroisses à Provins : Sainte Croix, Saint Pierre, Saint Quiriace et Saint Ayoul. Ici nous sommes à Sainte Croix en 1587. Les actes sont assez souvent difficilement lisibles, ainsi le prénom « Jeanne » semble curieux dans la rédaction du prêtre. Elle semble « femme d’Alexandre Legrand » et je ne la trouve pas dans les relevés du Cercle Généalogique de la Brie, pas plus que sur Geneanet et Roglo. Pourtant quelle magnifique signature :
Superbe signature ressemblant à une broderie… Peut-être faisait-elle de la tapisserie ? Il me plait de me dire que, de nos jours, elle aurait pu faire à nos âges de l’art-thérapie…
Ces belles signatures fioriturées qui révélaient la personnalité.
Merci.
Je n’avais jamais rien vu de tel chez une femme, et je pense, contrairement à ce qui est supposé ci-dessus, que ce n’était pas une marque artistique, mais bien une femme intégrée au travail de son époux, donc une femme comme notre époque devait beaucoup admirer pour avoir remis les femmes au rang des hommes.
Odile